Dimanche 16 février 2003 – 11h32 heure de Paris
Par François Guillot
Renaud et la chanteuse belge Axelle Red sur la scène du Zénith samedi soir
PARIS (AFP) – En distinguant samedi soir Renaud à trois reprises, comme chanteur de l’année et pour sa composition « Manhattan Kaboul » notamment, les jurés des 18e Victoires de la Musique ont simultanément récompensé la persévérance et fait écho à l’actualité. Ces Victoires se sont déroulées le jour où plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde ont clamé leur opposition à la guerre en Irak.
En recevant ses trois trophées (il a aussi obtenu celui de l’album pour « Boucan d’enfer », le disque du retour), Renaud Séchan, 50 ans, militant de toujours, a déclaré que s’il n’avait pas été retenu par ses obligations professionnelles, il aurait été dans la rue aux côtés des 100.000 à 200.000 manifestants pro paix qui avaient défilé quelques heures auparavant à Paris.
« C’est le rôle des intellectuels et des artistes d’être présents dans la lutte contre la barbarie », a notamment affirmé cet homme qui n’a jamais fait mystère d’un engagement à gauche de l’échiquier politique, assez proche des thèses libertaires.
La chanteuse québécoise Linda Lemay sur la scène du Zénith
L’actualité était encore au cœur de la soirée à travers la Victoire reggae/ragga/world de l’année remise (ex aequo avec le groupe corse I Muvrini) au « rastaman » ivoirien Tiken Jah Fakoly, idole de la jeunesse d’Abidjan.
Ce partisan du dialogue entre le gouvernement et les rebelles en Côte d’Ivoire, qui a dû quitter son pays car il craint pour sa vie, a déclaré : « Quand on se réveille en Afrique, quand on voit des bases de l’armée française après 40 ans d’indépendance, j’avoue qu’on a mal ».
En raison de la largesse de l’éventail des votants, il paraît peu probable en effet que deux candidats parviennent à une égalité parfaite.
L’autre « victoire » de la soirée aura été celle de la ténacité, la récompense de l’ancienneté, avec, outre Renaud, auteur d’un come-back remarquable après un « trou noir » de presque 10 ans, Indochine (Victoire de l’album pop/rock) et le revenant Christophe (Victoire du spectacle musical).
Groupe-phare du rock français des années 80, la formation emmenée par le chanteur Nicolas Sirkis (seul rescapé de l’orchestre de départ, qui a fêté en 2001 ses 20 ans d’existence), était considérée jusqu’à l’an dernier comme étant en quasi survie artificielle.
Quant à Christophe (Daniel Bevilacqua pour l’état civil), il a décroché la première Victoire de sa longue carrière pour le spectacle présenté l’an dernier à l’Olympia, 28 ans après ses « adieux » dans cette même salle.
L’encore jeune Carla Bruni (34 ans), donnée comme une des favorites dans la catégorie « album révélation de l’année », a dû méditer l’adage selon lequel « la valeur n’attend pas le nombre des années ». Et de penser au précédent de son aîné d’un an, Pascal Obispo, un des chanteurs hexagonaux les plus populaires, régulièrement boudé par les jurés en quelque 10 ans de carrière.
Voici le palmarès complet des 18e Victoires de la Musique qui ont été proclamées dans 13 catégories :
-
- Le groupe ou l’artiste révélation de l’année : Natasha St-Pier.
- Le groupe ou l’artiste révélation scène de l’année : Sanseverino.
- L’album révélation de l’année : « Vincent Delerm » (Vincent Delerm).
- Le groupe ou l’artiste interprète masculin de l’année : Renaud.
- Le groupe ou l’artiste interprète féminine de l’année : Lynda Lemay.
- L’album de chansons/variétés de l’année : « Boucan d’enfer » (Renaud).
- L’album pop/rock de l’année : « Paradize » (Indochine).
- L’album rap/hip-hop de l’année : « Solitaire » (Doc Gyneco).
- L’album reggae/ragga/world de l’année : « Umani » (I Muvrini) et « Francafrique » (Tiken Jah Fakoly).
- L’album de musiques électroniques/techno/dance de l’année : « La revancha del tango » (Gotan Project).
- La chanson originale de l’année : « Manhattan Kaboul » (Renaud et Axelle Red).
- Le spectacle musical/la tournée/le concert de l’année : Christophe à l’Olympia.
- Le vidéo-clip de l’année : « Tournent les violons » de Jean-Jacques Goldman (Yannick Saillet).
Le chanteur français Sanseverino (C) a reçu le trophée de l’artiste révélation scène de l’année
Les trophées étaient décernés par un jury de 1.320 membres (artistes, professionnels de l’industrie musicale, journalistes), à l’exception de la Victoire du « groupe ou artiste révélation de l’année » voté par le public.
Les Victoires récompensent les productions et spectacles musicaux produits entre le 1er décembre 2001 et le 31 décembre 2002.
Source : HLM des Fans de Renaud