Vidéo. Renaud : un nouvel écrin symphonique pour ses plus grands succès

Sud Ouest

AccueilCultureMusique

Renaud, 71 ans et de nouveau sur les routes depuis janvier 2023.
© Crédit photo : Eric Vernazobres

Le chanteur publie ce vendredi un nouvel album, « Dans mes cordes », où il reprend 18 chansons de son répertoire accompagné de deux quatuors à cordes. Idéal pour lire la riche biographie dessinée de Gaston et Dicale

« Adieu minette »… La bluette de loubard du deuxième de ses 14 albums ouvre le voyage dans le temps, la boîte à frissons. La mélodie est habillée de cordes en deux quatuors. Comme sur ses 80 concerts depuis janvier 2023, tournée de renaissance pour l’artiste de 71 ans abîmé par les dépressions alcooliques depuis vingt ans. La voix est fracassée à jamais mais l’écrin instrumental est idéal, loin des spectacles précédents où les cordes vocales et l’historique rythmique folk-rock confinaient à l’insupportable.

Comme sur scène (30 dates encore à venir au moins), le vieux poulbot à la désormais inamovible marinière revisite son répertoire de 1977 à 2002, conscient comme nous qu’après « Boucan d’enfer », album du premier retour… pas grand-chose à garder. Mais ce « Dans mes cordes » rappelle s’il le fallait, la palanquée de bijoux égrainés en vingt-cinq ans. « La Pêche à la ligne » encordée version 2023 gagne encore en émotion et si les morceaux au tempo plus rapide (« Marchands de cailloux », « Manhattan-Kaboul » en duo avec Noée) sont plus que délicats, la part belle faite aux ballades est judicieuse.

Accompagné d’une formation idéale et d’arrangements somptueux, le chanteur de « Manu » fait à nouveau frissonner en revisitant son répertoire

 

« Son bleu », « La Médaille », « La Teigne » ou l’indépassable « En cloque » rappellent ce chroniqueur unique des fractures intimes et des colères humanistes. Enregistré en grande partie en studio, l’album est parsemé de quelques versions live à la ferveur incroyable des retrouvailles. Même pas besoin de « Mistral gagnant ». Et le bonheur de finir, comme dans les salles, avec « La Ballade nord-irlandaise ».

Renaud entouré des huit musiciennes de la tournée et de l’album.
© Crédit photo : Eric Vernazobres

BD encyclopédique

Sous le sapin, glissez aussi la formidable BD de Gaston et Bertrand Dicale, d’une exhaustivité bluffante sur la vie et l’œuvre du septuagénaire énervant et énervé. Encyclopédique mais aussi truffée de souvenirs personnels, l’ouvrage relève le défi du récit hagiographique, illustrant la complexité écorchée du bonhomme, ses désillusions, ses dépressions paranoïaques, son cœur à jamais fragile surtout.

« Dans mes cordes » 1CD Warner, 16€. « Renaud, né sous le signe de l’hexagone » 320 p. Éditions Delcourt. 29,95€.

Edition Delcourt

  

Source : Sud Ouest