VIDÉO – Romane Serda raconte son viol : « Ma mère l’a appris dans mon livre »

Gala

« C’ÉTAIT SI SOUDAIN, SI VIOLENT »

La Rédaction mardi 6 octobre 2020 à 20h45

Invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste ce mardi 6 octobre pour présenter son livre, A la vie à l’amour, Romane Serda a révélé avoir été violée lorsqu’elle était enfant. Ce sujet, elle ne l’avait jamais évoqué.

Romane Serda a couché sa vie sur papier. Dans A la vie à l’amourl’ancienne épouse de Renaud raconte son enfance auprès de parents très libres, ses débuts dans l’industrie musicale mais également son mariage avec le chanteur et son viol. Lorsqu’elle avait neuf ans, la chanteuse a été sexuellement abusée par un garçon qui était plus âgé qu’elle. « Un jour comme les autres, il me propose de venir jouer chez lui à la ferme, écrit-elle. A peine arrivée là-haut, il me saute dessus, arrache la fermeture éclair de mon short et tente de me pénétrer. » Dans son autobiographie, Romane Serda poursuit : « J’ai le souffle coupé, le cerveau paralysé. C’était si soudain, si violent que je ne réagis pas tout de suite. Il entre une fois en moi, je me débats, je crie et dans la bagarre, il ne peut pas s’enfoncer davantage ». Ce sujet intime, la chanteuse ne l’avait jamais évoqué.

Elle a même révélé que sa « mère l’a appris » en lisant A la vie à l’amour, comme elle l’a expliqué sur le plateau de Touche pas à mon poste ce mardi 6 octobre. « Tu ne devrais pas parler de ça », lui a alors lancé sa mère. Une réaction qui a mis Romane Serda en rogne. « Mais si justement, ça arrive à plein de personnes et je pense qu’aujourd’hui, les langues se délient, et je suis heureuse de me rendre compte qu’on peut dire les choses sans honte. C’est important. Parce que ça arrive à pleine de gens », a confié la chanteuse face à Cyril Hanouna, qui décrit également dans son livre ses rencontres avec des hommes prêts à tout : « J’ai connu un directeur artistique d’une grande maison de disques qui brandissait l’alibi de la création pour satisfaire sa libido. ‘Tu comprends, si on ne couche pas ensemble je ne pourrai pas travailler avec toi’. »

Renaud et Romane Serda
COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Renaud a « chaleureusement validé » son livre

Dans son autobiographie, Romane Serda revient également sur son histoire d’amour avec Renaud, avec qui elle a été mariée de 2005 à 2011. « Un brouillard de cigarette et deux yeux bleus qui le transpercent comme des lames de poignard, écrit-elle au sujet de leur rencontre. C’est ma première vision de Renaud, trônant à sa table habituelle, entouré de ses potes d’apéro. » Toujours très proche du chanteur qui se bat contre ses addictions, la chanteuse garde une tendresse particulière pour cette époque. « Je sais qu’il est toujours là pour moi et il sait que je suis toujours là pour lui. Je suis hyper heureuse de cette relation, confiait à BFMTV la maman du petit MaloneC’est la famille. On est frères et sœurs (…) Un amour qui dépasse le couple. Je suis heureuse d’avoir gardé ça. » Avant de publier son ouvrage, elle a tenu à lui faire lire. « Il l’a chaleureusement validé, se réjouissait Romane Serda, en me disant : ‘Je ne savais pas que tu écrivais aussi bien ! En plus, j’ai appris des choses’. »

Crédits photos : Capture C8

  

Source : Gala