VIDÉO – Romane Serda : ses confidences bouleversantes sur l’alcoolisme de Renaud

Gala

« C’EST QUELQUE CHOSE QUI EST COMPLIQUÉ AU QUOTIDIEN »

Esther Buitekant mercredi 7 octobre 2020 à 09h06

Venue assurer la promotion de son autobiographie « A la vie à l’amour » dans TPMP sur C8 le 6 octobre, Romane Serda a fait des confidences bouleversantes sur l’alcoolisme de ancien compagnon et père de son fils, le chanteur Renaud.

Romane Serda et Renaud ont vécu pendant plus de 10 ans une très belle histoire d’amour et accueilli un petit garçon baptisé Malone en 2006. En 2011 pourtant, le couple se sépare. Dans son autobiographie « A la vie à l’amour » (Harper Collins), la chanteuse revient justement sur le quotidien avec Renaud, et la manière dont l’alcool a joué un rôle décisif dans leur séparation. Invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8 le 6 octobre, la jeune femme a raconté à quel point l’alcool pouvait influer sur le caractère, l’humeur, l’intelligence et la mémoire de son ancien compagnon.

« C’est quelque chose qui est compliqué au quotidien. C’est une décision que la personne prend elle-même, l’entourage peut aider. J’ai aidé par ma présence mais... », a confié Romane Serda. Même lorsqu’il ne buvait pas, Renaud « y pensait tout le temps » , se souvient la chanteuse. Difficile alors de vivre avec la menace permanente d’une rechute. « L’alcool pour lui c’est comme un neuroleptique. Ça lui permet d’oublier la base de ses soucis. C’est peut-être pas l’alcool son problème finalement », analyse la jeune femme.

Si Romane Serda a tout fait pour aider l’homme de sa vie, et s’ils ont gardé une belle complicité, elle sait aujourd’hui que le déclic ne peut venir que de Renaud. « C’est en lui, et c’est à lui de se prendre en main, à lui de prendre cette responsabilité. C’est difficile de tout mettre sur les épaules de la personne qui accompagne… », a-t-elle expliqué à Cyril Hanouna. Et Romane Serda l’admet aujourd’hui, le quotidien avec Renaud était parfois un enfer. « Quand il y a un petit garçon au milieu, je passe d’une pièce à l’autre. Je donne une compote au bébé puis je vais voir Renaud pour l’aider. C’était pas très sain... », conclut la chanteuse.

Crédits photos : Capture C8

  

Source : Gala