Par cgautier
Critique télé musique
LE PLUS. Après des années de silence, Renaud est de retour. Son nouveau single, « Toujours debout », a été publié dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 janvier. Un titre dans lequel il règle ses comptes avec les paparazzis et certains médias avant de s’adresser à ses fans. Cette chanson, notre contributeur Charles Gautier, adepte de l’artiste, l’a écouté. Il ne cache pas sa déception.
Édité par sebastienbillard
J’adore Renaud. Au fil du temps, j’ai réussi à me faire une petite collection de ses CD que je garde précieusement. Un petit trésor. J’ai d’ailleurs été ravi lors de l’annonce de son retour en octobre dernier. Les paroles de la chanson « Ta Batterie », et son interprétation, m’ont bouleversé. Il n’y a pas d’autres mots.
Il nous présente, cette fois, le premier extrait d’un nouvel album qui sortira en mars : « Toujours debout ».
Dans cette chanson, pendant 4 minutes, Renaud parle de lui. De sa santé et de sa relation avec les médias. Et on peut dire qu’il n’est pas vraiment content.
« Ceux là m’ont enterré / Un peu prématuré / Dites à ces enfoirés j’continue d’chanter »
Le message est clair. Heureusement, puisque c’est le seul. On est en effet loin du chanteur engagé, sensible et à fleur de peau qui a tant réjoui ses fans par le passé. En comparaison de ses titres précédents, le thème de cette nouvelle chanson a de quoi décevoir.
On l’a connu bien plus inspiré
Avec « Toujours debout », Renaud se veut revanchard. Mais ce petit jeu avec les médias est un peu puéril. Traiter les médias de « crétins », de « trous du cul », d« enfoirés », etc… Son public, dont je fais parti, l’a connu bien plus inspiré.
Certes, l’omniprésence des paparazzis derrière lui, annonçant sa fin, sa déchéance, a de quoi faire mal et laisser des traces. Mais on aurait pu attendre plus pour un titre censé annoncé un album si attendu. J’attendais de mon côté un texte plus audacieux, attendrissant ou révolté, peu importe, mais qui aurait tordu le cou aux médias de manière plus subtil que ce pamphlet aux étranges relents.
Le choix de cette chanson sent en vérité le coup de buzz. Avait-il vraiment besoin de ça ? Je ne le pense pas. L’attente est tellement grande quant à son retour que n’importe quel gargarisme de sa part aurait créé l’émeute. Il suffit de lire l’enthousiasme unanime autour de cette chanson si moyenne. Un autre l’aurait chanté, ce serait passé inaperçu, mais c’est Renaud et ça change tout.
Espérons une bonne surprise
Je trouve qu’on est pourtant loin de ce que l’artiste prétend quand il affirme que son album est, « sans prétention, magnifique », et qu’il s’agit de son plus beau depuis « Mistral Gagnant », il y a 25 ans. Ou encore quand il lance :
« À mes yeux et c’est peut-être prétentieux de ma part de dire ça mais je crois que ça va faire du bruit. »
Magnifique ? Beau ? Pour le moment, et avec ce seul extrait, je crois que nous avons seulement le côté « bruyant » de l’album et ce n’est pas celui qui fait le plus envie. La chose à retenir pour ses fans ? La voix est meilleure. Contentons nous de ça pour le moment. Peut-être serons-nous surpris bientôt par le reste de l’album…
Source : L’Obs