« Vous avez donné un souffle incroyable au Printemps » : Renaud a reçu la médaille de la Ville de Bourges

Le Berry Républicain

Festival

Publié le 24/04/2024 à 19h25

Renaud a reçu de nombreux hommages de la part du maire de Bourges, Yann Galut, ce mercredi 24 avril. © Olivier MARTIN

Renaud a reçu, ce mercredi 24 avril, la médaille de la Ville de Bourges, en récompense de ses nombreuses visites sur la scène du Printemps de Bourges… mais aussi grâce à ses positions sur les corridas.

Santiags aux pieds, marinière et cheveux blancs bien raides. Dans son style caractéristique, Renaud et toute la nostalgie qui l’accompagnait ont fait leur apparition, ce mercredi, en mairie de Bourges, sous une salve d’applaudissements. Personnalité largement plébiscitée, reconnue pour des titres tels que Mistral Gagnant, Laisse béton ou Hexagone, Renaud a reçu des mains du maire Yann Galut la médaille de la Ville de Bourges.

Avare en paroles, le chanteur de 71 ans a économisé ses mots : « C’est un grand bonheur de recevoir cette médaille. Merci à tous. »

Lutte anti-corrida

Terreau de cette venue à Bourges?? L’engagement partagé par la Ville et Renaud contre les corridas. « On dit parfois que la corrida fait partie de la culture. Alors, j’ai demandé aux quatre villes finalistes de l’élection de capitale européenne de la Culture pour savoir si elles acceptaient cette assimilation, retrace Thierry Hély, président de la fédération des luttes pour l’abolition des corridas. Yann Galut est le seul à avoir répondu, en se positionnant contre la corrida. Renaud a été enchanté de l’apprendre et il l’a remercié. Il a toujours été engagé dans cette lutte, on se connaît depuis 2007 où pendant sa tournée Rouge sang, il avait mis des stands de sensibilisation à cette cause devant ses concerts ».

« J’ai grandi politiquement et humainement avec vous. »

Une fois Bourges élue, une date pour une rencontre a pu être arrêtée, en l’occurrence durant le Printemps de Bourges, intimement lié au chanteur au bandana rouge.

« Vous êtes venu neuf fois. Vous avez donné un souffle incroyable à ce Printemps de Bourges, a rappelé Yann Galut, ne manquant pas d’évoquer de nombreux souvenirs en lien avec les chansons de Renaud. On connaît l’artiste, mais moi j’ai grandi politiquement et humainement avec vous ». Présent lors de la deuxième édition en 1978, Renaud est par la suite repassé à Bourges en 1979, 1984, 1986, 1989, 1996, 2003, 2007 et 2017.

Matis Rapacioli