1968 (hommages et duos – public)

La faute à Nanterre

Bien que Renaud n’est jamais enregistré sur disque sa chanson Crève, salope, Évariste (Joël Sternheimer), lui, enregistra un 45 tours de sa chanson La Révolution (on peut apercevoir la mention du CRAC en haut à droite de la pochette du disque):

L’autre chanson sur le 45 tours s’appelait « La faute à Nanterre » :



Sur le verso de la pochette du disque, Évariste mentionne, pour la chanson La faute à Nanterre : « avec les « chœurs » du Comité Gavroche Révolutionnaire » :

Dans la revue Schnock de décembre 2017, Serge Cazenave-Sarkis mentionne :

Évariste a fait son disque (le 45 tours « La Révolution » / « La Faute à Nanterre »), on avait tous fait les chœurs dessus, mais une fois le disque sorti, il y a eu une scission, chacun est parti de son côté. Comme si les deux autres futurs musiciens du comité, Renaud et Bruno Clavier, auraient voulu être les premiers à sortir un disque…

À moins que la mémoire de Serge lui fasse défaut, il semble fort probable que Renaud faisait partie des « chœurs » du Comité Gavroche Révolutionnaire lors de l’enregistrement de la chanson La faute à Nanterre (il n’est évidemment pas possible de distinguer sa voix). Il s’agirait donc de la toute première chanson que Renaud ait enregistrée dans sa carrière !

Il semble aussi que Renaud ait voulu rendre hommage à cette chanson plus tard, dans « Où c’est que j’ai mis mon flingue », sur l’album Marche à l’ombre (1980). Comparez les rimes vous-même !

La faute à Nanterre
Je suis tombé par terre
C’est la faute à Nanterre
Le nez dans le ruisseau
C’est la faute à Grimaud

Où c’est que j’ai mis mon flingue
Si un jour j’me r’trouve la gueule par terre 
Sûr qu’ça s’ra d’la faute à Baader. 
Si j’crève le nez dans le ruisseau 
Sûr qu’ça s’ra d’la faute à Bonnot.