Premier album studio de Renaud ! Sorti le 3 avril 1975, l’album est sans titre mais est souvent appelé « Amoureux de Paname » en référence au nom de la première chanson. Certaines chansons comme Hexagone ou Société, tu m’auras pas ! reçoivent un vif succès.
Voici un extrait d’interview au cours de laquelle Renaud répond à des questions concernant cet album :
À vingt-trois ans, tu te retrouves à enregistrer dans un vrai studio, avec des musiciens professionnels. Ça t’a impressionné d’entrer en studio ?
Pour être honnête, je faisais ça un peu par-dessus la jambe. C’était mon premier album, je ne prenais pas ça très au sérieux, c’était juste une nouvelle expérience. Mais ça m’a quand même fait bizarre d’entrer dans un studio professionnel. J’étais émerveillé par ces technologies, cette ambiance, cet environnement, et j’ai découvert ce que c’était que de faire des prises… Mais ça a été très rapide, l’enregistrement a duré huit jours, pas plus.
Sur la pochette, on te voit avec un foulard rouge, une casquette de gavroche, une boucle d’oreilles et une cigarette. Tu te souviens où elle a été prise, cette photo ?
Oui, c’était rue des Artistes, dans le 14ème, à deux pas du parc Montsouris, parce que j’adorais le nom de cette rue et parce qu’on voulait faire une pochette dans mon quartier, la porte d’Orléans.
On a l’impression que tu incarnes un Titi Parisien. Tu avais conscience de créer un personnage ?
Ce n’était pas calculé. C’était vraiment moi, j’étais habillé comme ça dans la vie, comme sur scène. Je portais cette casquette tous les jours, j’avais des vestes en velours noir, des pantalons à carreaux. J’étais fasciné, à l’époque, non pas par les petits loubards de banlieue, mais par les poulbots, les gavroches, les personnages du vieux Paris.
Tu chantes trois chansons clairement anarchistes sur cet album. Société tu m’auras pas, Hexagone et Camarade Bourgeois… C’est de Bob Dylan que tu tiens, déjà, cette envie de chanter «le poing levé» ?
Peut-être. Pour l’époque, c’était des chansons sulfureuses, rebelles, anarchistes. Elles faisaient un triomphe dans les MJC. Pourtant, si on les réécoute aujourd’hui, c’était bien tiède, comparé à ce que les rappeurs peuvent dire dans leurs textes… Moi, j’étais partagé entre mes chansons réalistes, plus tendres, et puis ces chansons-là, plus rebelles.
Et voici plusieurs qui commentent ce premier album studio de Renaud :
-
- Renaud sort de son cuir (Antirouille, n° 26, juin 1978)
- Les aventures socio-culturelles de Renaud (Pilote, n° 87, août 1981)
- A LA UNE : Renaud (Paroles et Musique, n° 16, janvier 1982)
- Vérités et mensonges : long portrait (Paroles & Musique, le 1er avril 1988)
- Renaud – Il gavroche e la tigna (SguardoMobile, 15 juillet 2003) (article en italien avec traduction en français)
- RENAUD – Amoureux De Paname (1975) (Nightfall, 2 mars 2005)
- Renaud: il Gavroche della canzone (A rivista anarchica, mai 2005) (article en italien avec traduction en français)
- Amoureux De Paname (Inside Rock, 29 mai 2005)
- Renaud, une belle carrière de 35 ans (Suite101, le 26 novembre 2009)
- Renaud : « Amoureux de Paname » (Come4News, 25 février 2012)
- RENAUD – L’AMOUREUX DE PANAME (Le Deblocnot’, 19 novembre 2015)
- Renaud sortait son premier disque il y a 45 ans (Textes Blog & Rock’N’Roll, 3 avril 2020)
- Les chansons de Renaud #1 : « Amoureux de Paname » (1975) (Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 5 octobre 2020)
Enfin, voici un article dans lequel l’auteur analyse en détail les paroles d’Hexagone –> à découvrir !
-
- « Hexagone » de Renaud date de 1975 et elle est toujours ma chanson française préférée. (J’aime les mots, 6 avril 2020)
-
Daniel Patte discute de Renaud dans l’émission « Musicorama »
Diffusée sur Europe 1 en juin 1975, incluant un extrait de la chanson « Amoureux de Paname ». Si vous connaissez la date exacte de diffusion, prière de nous contacter !
Si vous avez d’autres audios datant de 1975 (comme par exemple des interviews radiophoniques), n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !