1979 (hommages et duos – public)

Tout comme pour l’album précédent, « Laisse béton », Renaud dédia l’album « Ma gonzesse » à sa « gonzesse » de l’époque, Dominique Quilichini. La mention suivante apparaît en bas à droite de l’image au verso du disque : « À ma Dominique » :

 

 

 

 

Plus d’information sur Dominique est disponible ci-bas dans la description de l’hommage rendu par Renaud avec la chanson-titre de l’album.

  • Ma gonzesse

Cette tendre chanson d’amour est en hommage à la « gonzesse » de Renaud à cette l’époque, Dominique Quilichini :

Ma gonzesse, celle que j’suis avec.
Ma princesse,
Celle que j’suis son mec.

Faut dire qu’elle mérite bien
qu’j’y consacre une chanson,
vu que j’suis amoureux d’elle,
un peu comme dans les films
où y’a tout plein de violons
quand le héros y meurt
dans les bras d’une infirmière qu’est très belle et qui pleure.

Tel que mentionné dans un article du magazine Gala, « Renaud: Dominique, la femme de sa vie » :

Dans son autobiographie, Comme un enfant perdu, Renaud revient sur sa relation avec la mère de sa fille Lolita.

En 1975, Renaud n’est qu’un espoir de la chanson. Son premier album, intitulé Amoureux de Paname n’est connu que de quelques initiés. On l’entend – un peu – à la radio et il se produit tous les soirs à la Pizza du Marais à Paris, devenu depuis le théâtre des Blancs Manteaux. C’est là qu’il croise à plusieurs reprises Dominique. Il raconte: « A chaque fois j’ai le cœur qui s’interrompt une seconde, de sorte que la tête me tourne et que je suis au bord de la syncope. Tellement séduisante, tellement belle, tellement bien gaulée… » Problème: Dominique est mariée avec un certain Gérard Lanvin et elle n’arrive pas à choisir: « Pendant toute une période, elle dort avec moi une nuit ou deux, puis retourne dormir avec Gérard avant de revenir vers moi. » Renaud vit très mal une situation qui lui inspire la chanson Manu et son: « Eh déconne pas Manu / Va pas t’tailler les veines / Une gonzesse de perdue / C’est dix copains qui r’viennent. »

Dominique finit par choisir, et la carrière de Renaud décolle grâce au tube Laisse bétonLeur fille Lolita est conçue à Belfort, alors que le chanteur est en tournée: « Elle me rejoint pour une seule nuit, le 19 novembre 1979 à l’hôtel Mercure, où nous faisons l’amour ô combien passionnément. Neuf mois plus tard, le 9 août 1980 naît Lolita, sous le signe du Lion. » Entretemps, Dominique a divorcé de Gérard Lanvin, avec qui Renaud a fait la paix, même s’il est toujours agacé par son double en chansons baptisé Gérard Lambert. Renaud est à la fois heureux et au sommet. Dominique et Lolita lui inspirent les succès En cloque, Morgane de toi et Mistral gagnant.

Dominique apparaît avec Renaud à plusieurs reprises dans l’interview-reportage « Renaud petit gars de banlieue » diffusé dans l’émission « Le Journal de 20H » sur Antenne 2 le 16 avril 1978 :

Source : Ina.fr

Dans sa chanson « Sans dec’ », Renaud évoque trois personnages de fiction, un acteur, deux hommes politiques et même son frère jumeau, David Séchan !

J’ai un pote qu’est plein d’fric
Il est musicien
Y joue d’la guitare électrique
Avec moi sur scène
Quand il joue trop fort il fait du larsen
Alors j’lui dis « tu fais du Larsène Rupin »

Il paraîtrait qu’un mec qui s’décolore les ch’veux
Il a l’air d’un travelo et c’est ridicule
Il paraît qu’les travelots quand on avance ils reculent
Je trouve ça normal les travelos de r’cul    (« Travaux d’Hercule »)

Avec mon frère jumeau on s’ressemble vachement
Mais faut dire que d’nous deux
C’est lui le plus ressemblant

Sans déc’
J’vous jure qu’c’est vrai les mecs
Paul Préboist, Gaston Defferre
Si j’mens, j’vais en enfer

Sans déc’
J’vous jure qu’c’est vrai, les mecs
Robin des Bois, Rochereau-Denfert
Si j’mens, j’vais en enfer

Pour en connaître davantage sur Larsène Rupin, Hercule, David Séchan, Paul Préboist, Gaston Defferre, Robin des Bois et Aristide Denfert-Rochereau, c’est par ici !

  • Mike Brant

Dans sa chanson « La tire à Dédé », Renaud se souvient d’un triste événement :

Mais une nuit des voyous des vrais enfants d’salauds,
Pendant qu’Dédé pionçait, z’y’ont fracturé son box,
Z’y’ont tiré son klaxon et son auto-radio,
Ses cassettes de Mike Brant et ses jantes en inox,
Dédé, le lendemain en voyant le tableau,
Lui qu’avait une santé d’académicien
S’est chopé l’infarctus dont nous causent les journaux,
Et l’a cassé sa pipe tout seul au p’tit matin.

Moshé Brand, dit Mike Brant, était un chanteur et compositeur israélien, né dans la nuit du 1er au 2 février1947 à Famagouste (Chypre). Il est mort le  à Paris (France). C’est en France qu’il a rencontré le succès au début des années 1970 avant sa mort à l’âge de 28 ans.

C’est en 1969 qu’il arrive à Paris, et se produit grâce à Carlos au club Bistingo. Carlos lui fait également rencontrer l’un des compositeurs de Sylvie Vartan et Johnny HallydayJean Renard, qui lui écrit aussitôt Laisse-moi t’aimer. Il passera deux mois à travailler en studio, réécrivant phonétiquement les paroles en hébreu. La chanson devient rapidement un énorme succès, avec plus d’un million d’exemplaires vendus :


Épuisé par le rythme de sa carrière, affecté psychologiquement par la guerre dans son pays (il s’est rendu sur place pour soutenir les soldats et en est revenu changé et traumatisé), hanté aussi par le spectre de la Shoah, il fait un séjour dans un hôpital de repos en Suisse, conseillé par Johnny Hallyday, où on lui diagnostique une dépression. Un médecin explique que personne ne peut tenir avec ce rythme.

La rencontre avec son dernier producteur, Simon Wajntrob, en début d’année 1974 n’est finalement pas à la hauteur de ce qui lui a été promis. Arnaque, abus, détournements de fonds : Mike souffre d’avoir été trahi par un entourage professionnel en lequel il avait confiance et avec lequel il partageait sa vie comme une famille de substitution. Il est déçu et extrêmement désabusé, déraciné.

Sa vie amoureuse est douloureuse, parce qu’une nouvelle fois, il se sent trahi. La star adulée par des milliers de femmes, qui est au fond un homme simple et vrai rêvant de fonder une famille et vivre à la campagne entouré d’enfants et d’animaux, vit une grande déception amoureuse et n’arrive pas à se stabiliser avec celle qu’il aime.

Comme il le cite dans un entretien pour André Torrent, réalisé à l’hôpital de Genève, c’est « un trop-plein, un tout ». Il fait une première tentative de suicide le , en se jetant du cinquième étage de l’hôtel de la Paix, à Genève. Il en est quitte pour un traumatisme crânien et une double fracture de la jambe. À son arrivée à l’hôpital, où il restera deux mois, il a un moment de délire : il se serait imaginé dans un camp de concentration.

Après sa convalescence, l’industrie du spectacle exige de Mike qu’il se remette au travail rapidement. À cette époque, les contrats des artistes les engageaient souvent à sortir plusieurs disques 45 tours (tubes) par an, et le rythme était incessant entre enregistrements studio, émissions médiatiques, reportages magazines, voyages et tournées internationales.

Mais, le vendredi , à 11 h 15 du matin, Mike Brant tombe du sixième étage d’un immeuble situé au 6, rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris. Il meurt dans l’ambulance qui le transporte à l’hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt).

  • Eddy Mitchell, Mozart, Beethoven, Chuck Berry, Johnny Hallyday, Elvis Presley et Guy Lux

Dans sa chanson « Ch’timi rock », Renaud mentionne pas moins de sept personnalités célèbres !

Depuis qu’Eddy Mitchell est allé à Nashville
tous les rockers français ont carrément flippé.
Ils ont pris leur guitare et ont quitté Belleville
pour aller faire du rock, là-bas aux USA.
Ils font du rock’n’roll à Memphis, Tennessee,
avec des musicos qui assurent comme des bêtes
ils vont à New-Orléans ou à New-York City
pour trouver le meilleur feeling de la planète.
Mais moi pour m’éclater j’ai pas b’soin d’aller si loin,
je joue du rock’n’roll à Lille-Roubaix-Tourcoing.

Avec deux trois copains aussi mauvais que moi
on assassine Mozart, Beethoven et Chuck Berry.
Avec le gros Lulu et sa guitare en bois
On fait du rock n’roll qu’est carrément pourri,
dans les bouges de Lille les bistrots de Tourcoing,
où la bière coule à flots sur les tonn’s de frites,
on fait danser le twist et le rock aux copains,
en jouant des vieux tubes de Johnny et d’Elvis,
on a des blousons de cuir et des vieux mocassins.

On fait du rock’n’roll à Lille-Roubaix-Tourcoing

Un de ces quatre matin on d’viendra des pop stars,
à nous les hits-parade et puis à nous Guy Lux.

      • Claude Moine, dit Eddy Mitchell, est un chanteur, parolier et acteur français né le  à Paris.

Chanteur du premier groupe de rock français, Les Chaussettes noires, il connaît le succès dès 1961. En 1962, il commence une carrière solo, durant laquelle il alterne rock ‘n’ roll, ballades, country, en s’orientant vers la fin des années 1970 vers un style plus crooner, sans toutefois tourner le dos à la musique rock et country qu’il affectionne.

Le , il donne sur la scène de l’Olympia la dernière représentation de sa tournée, annoncée comme sa dernièreMa dernière séance, clin d’œil à l’un de ses succès mais aussi à l’émission télévisée qu’il a présentée pendant dix-sept ans. Cinq ans et deux nouveaux albums plus tard, il remonte sur scène pour une série de concerts au Palais des sports de Paris.

En 2014 et 2017, il forme avec Johnny Hallyday et Jacques Dutronc le trio Les Vieilles Canailles.

Le 27 janvier 1994, pour le spectacle « Les Enfoirés au grand Rex », Renaud chanta en duo l’un des plus grands succès d’Eddy Mitchell, « Sur la route de Memphis ». En voici un extrait, diffusé sur France 2 lors de l’émission « Vivement Dimanche » le 10 avril 2016 :

Les deux chanteurs ont enregistré cette chanson en duo pour l’album « La même tribu » sorti en 2017.  Pour en savoir plus, c’est par ici !

      • Wolfgang Amadeus Mozart, né à Salzbourg (principauté du Saint-Empire romain germanique) le et mort à Vienne le , était un compositeur. Mort à seulement trente-cinq ans, il laissa une œuvre impressionnante (626 œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.

On reconnaît généralement qu’il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate, qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique, et qu’il fut l’un des plus grands maîtres de l’opéra. Voici une interprétation de son « Piano Concerto No. 21 » :

    • Ludwig van Beethoven était un compositeur allemand né à Bonn le 15 ou ort à Vienne le .

Dernier grand représentant du classicisme viennois (après GluckHaydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du xixe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.

Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à vingt-sept ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il est récompensé par cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne ». Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.

Voici une interprétation de la 9ème symphonie de Beethoven, écoutée par près de 100 millions de personnes !

Avec les chansons comme Maybellene (1955), Roll Over Beethoven (1956), Rock and Roll Music (1957) et Johnny B. Goode (1958), Chuck Berry a développé le « rhythm and blues » de son temps en y apportant des éléments distinctifs de ce qui deviendra le « rock ‘n’ roll » : des paroles axées sur la vie adolescente, le consumérisme ainsi qu’une musique donnant la part belle aux solos de guitare et à la mise en scène de son/ses interprète(s) — autant d’éléments qui exerceront ensuite une influence majeure sur la musique rock.

Qualifié de « poète du rock » par les critiques et ses pairs, Chuck Berry est devenu une figure emblématique de l’histoire du rock. Une grande partie de son répertoire a été régulièrement repris, ce qui témoigne de son influence importante sur de nombreux artistes tels que par exemple Keith Richards des Rolling StonesJimi Hendrix ou encore les Beatles.

Voici Chuck Berry interprétant sont légendaire succès, Johnny B. Goode :

Durant ses 57 ans de carrière, il s’impose comme l’un des plus célèbres chanteurs francophones et l’une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français. S’il n’est pas le premier à chanter du rock en France, il est, à partir de 1960, le premier à populariser le rock ‘n’ roll dans l’Hexagone. Les différents courants musicaux auxquels il s’adonne – le rock ‘n’ roll, la pop, le rhythm and blues, la soul, le rock psychédélique – puisent tous leurs origines dans le blues. Bien qu’il interprète de nombreuses chansons de variété, de ballades et parfois de country, le rock reste sa principale référence.

Sa longévité au premier plan de la scène artistique et ses prestations vocales et scéniques lui attirent la reconnaissance de ses pairs et du public. Au total, il réalise 80 albums, dont 51 albums studio. Il totalise 6 disques de diamant, 40 disques d’or, 22 disques de platine et 10 Victoires de la musique. En dehors des pays francophones, s’il ne parvint pas à s’imposer durablement malgré plusieurs tournées à succès, notamment en Amérique du Sud, sa réputation d’homme de scène franchit les frontières. Il effectue ainsi 184 tournées et donne plus de 3 250 concerts, totalisant 29 millions de spectateurs, avec des prestations à gros budgets et effets scéniques.

Alors qu’il est atteint d’un cancer du poumon, il effectue sa dernière tournée en juin et juillet 2017, aux côtés de ses amis Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, avec qui il a formé le trio des Vieilles Canailles. Sa mort, survenue quelques mois plus tard des suites de sa maladie, donne lieu à un important hommage populaire. Au moment de sa mort, les ventes de ses disques se chiffrent à 110 millions d’exemplaires.

Voici Johnny Hallyday et Renaud interprétant l’un des plus grands succès de Renaud, Morgane de toi (diffusé sur France 2 le 29 mars 2003) :

      • Elvis Aaron Presley était est un chanteur et acteur américain né le  à Tupelo, dans le Mississippi. Il est mort le à Memphis, dans le Tennessee. Surnommé The King (« le Roi »), il est l’une des icônes culturelles majeures du xxe siècle.

Elvis commença sa carrière musicale en 1954 chez Sun Records. Accompagné du guitariste Scotty Moore et du bassiste Bill Black, il contribue à populariser le genre naissant du rockabilly, un mélange énergique de musique country et de rhythm and blues. En 1956, son contrat est racheté par RCA Victor et il décroche son premier no 1 avec la chanson Heartbreak Hotel. Il enchaîne dès lors les apparitions télévisées et les singles à succès. Son talent de chanteur et sa gestuelle jugée provocatrice et indécente par « l’Amérique puritaine », font de lui une figure de proue du rock ‘n’ roll, mais aussi un sujet de controverses.

En 1973, il donne le premier concert diffusé dans le monde entier par satellite, Aloha from Hawaii. Fragilisé par des années de consommation excessive de médicaments, d’alcool et de drogue, il meurt dans son manoir de Graceland en 1977, à l’âge de 42 ans.

Elvis Presley est l’un des musiciens les plus célèbres et les plus influents du xxe siècle. Il s’est illustré dans de nombreux genres (country, blues, pop, rock, gospel…) et reste l’un des plus gros vendeurs de disques de tous les temps.

Voici Elvis interprétant son grand succès Suspicious Minds à Las Vegas en 1970 :

      • Guy Lux était producteur et animateur de jeux et de divertissements télévisés français, ayant inventé et créé au total plus de 50 émissions de radio et de télévision dont Intervilles. Il est né le  dans le 12e arrondissement de Paris et est mort le  à Neuilly-sur-Seine.

 

 

 

 

 

 

Voici Renaud interprétant son succès « Marche à l’ombre » dans l’émission de Guy Lux « Palmarès des chansons » le 16 avril 1980 sur Antenne 2 :

  • Marlon Brando, Rudolph Valentino et Léonard de Vinci

Dans sa chanson « Le Tango de Massy-Palaiseau », Renaud mentionne plusieurs artistes célèbres :

On fait danser les demoiselles
En jouant les Marlon Brando
Faut les voir tourner les saut’relles
Là-bas du côté d’Longjumeau
C’est le tango de Massy Palaiseau

Il répondit Je fais c’ que j’veux car je suis le roi du tango
Et je le danse beaucoup mieux
Que Rudolph Valentino
C’est le tango de Massy Palaiseau

C’t’en forgeant qu’on d’vient forgeron
C’t’en mangeant d’la soupe qu’on grandit
Et c’est en jouant au bûcheron
Qu’un jour Léonard devint scie   (NDLR: Léonard de Vinci !)

Étoile hollywoodienne et sex-symbol à l’instar de Marilyn MonroeGreta GarboLouise Brooks ou James Dean, il est aussi connu pour son implication dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.

Acteur au comportement imprévisible, il influença des acteurs de sa génération comme James DeanPaul NewmanSteve McQueen et Robert Redford ainsi que les meilleurs acteurs de la génération suivante comme Al PacinoJack NicholsonRobert De NiroDustin Hoffman ou encore James Caan.

Parmi plusieurs films dans lesquels il a joué un grand rôle, notons Un tramway nommé Désir, Le Parrain, Le Dernier Tango à Paris et Apocalypse Now.

Pour ceux et celles qui comprennent l’anglais, voici un documentaire sur la vie et l’influence de Marlon Brando :

      • Rudolph Valentino, version américanisée et raccourcie de son nom complet Rodolfo Alfonso Raffaello Piero Filiberto Guglielmi di Valentina d’Antoguolla, était un acteur italien naturalisé américain, né le  à Castellaneta, dans la province de Tarente (PouillesItalie), mort le  à New York (États-Unis).

Vous pouvez admirer son jeu d’acteur et de danseur dans le film Arènes sanglantes (Blood and Sand), sorti en 1922, avec l’actrice Nita Naldi :

      • Léonard de Vinci est né le  à Vinci (Toscane) et est mort le  à Amboise (Touraine). Il était un peintre florentin et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste musicien, poète, philosophe et écrivain.

Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace », et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention. Nombre d’auteurs et d’historiens le considèrent comme l’un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.

C’est d’abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures mondialement célèbres. Seule une quinzaine d’œuvres sont parvenues jusqu’à nous. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets contenant dessins, diagrammes scientifiques et réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations d’artistes qui lui ont succédé. Nombre de ces derniers le considèrent comme n’ayant été égalé que par Michel-Ange.

Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l’avion, l’hélicoptère, le sous-marin et même jusqu’à l’automobile. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l’anatomie, du génie civil, de l’optique et de l’hydrodynamique.

Voici un documentaire sur Léonard de Vinci pour vous permettra de mieux le connaître : « Les grands maîtres de la peinture : Léonard de Vinci – Toute l’Histoire » (2017) :