1987 (vidéos – public)

Extraits de l’émission « Carnaval », avec Patrick Sébastien, présentée sur TF1 le 2 janvier 1987.

Voici les paroles de la portion interprétée par Renaud :

Love me Thatcher, love me true
Love me Miss Maggie.
J’ai beaucoup bavé sur vous,
J’m’en veux aujourd’hui.

Près de vous je m’agenouille,
Et j’me mords les doigts.
Ça rime pas vraiment beaucoup,
j’suis pas souple du tout.

Love me Thatcher, love me true
Love me Miss Maggie.
J’veux vous rouler des patins
Et qu’on soit copains.

J’vous emmènerai où j’habite,
j’vous f’rai voir ma montre.
Ça rime pas non plus tant pis,
I love you Maggie.
Ça rime pas non plus tant pis,
I love you Maggie.

  • Reportage : Renaud finance le spectacle son et lumière « Fauve qui peut »

Dans l’émission « Antenne 2 Le Journal de 20H », diffusée sur Antenne 2 le 11 février 1987 :

En 1986, désireux de diversifier ses expériences professionnelles, Renaud réalise une publicité pour Kanterbräu. Le spot, où il apparaît en compagnie de Jean-Louis Roques, reprend la mélodie de la chanson Germaine. Il regretta ensuite d’avoir ainsi incité à la consommation d’alcool et reversa les 900 000 francs ainsi gagnés au Muséum national d’histoire naturelle, pour participer à la rénovation de la galerie de Zoologie et y organiser le spectacle Fauve qui peut :

« J’évite tout ce qui accélère la vie. Sauf le tabac, là, j’ai du mal. D’où ma grande honte quand j’ai fait ma pub pour Kanterbraü et que le professeur Got m’a reproché de pousser les jeunes à boire, à se tuer au volant et à tuer des gens. Ça m’a foutu une grande claque, parce que je n’y avais pas pensé. Pour me donner bonne conscience, je me disais que je les faisais juste boire de la Kanterbraü plutôt que de la Heineken. J’ai été nul ! Tout ça parce que je voulais tâter d’autres métiers, voir si j’étais capable d’écrire un spot de pub. Si jamais je refais une pub, ce sera contre l’alcool. De toute façon, je ne bois plus. » (Entretien mené par Alain Remond, Renaud sincèrement, Téléramano 2023, p. 30-34)

La galerie de Zoologie, en état de délabrement depuis de nombreuses années, étaient fermée au public depuis 1965. Après rénovation, ce bâtiment du Jardin des plantes rouvrit ses portes au public en 1994 sous le nom de Grande galerie de l’Évolution, nom qu’il conserve encore actuellement. (Source :  Wikipédia.fr)

Dans l’émission « Les enfants du rock : Shadow Man », diffusée sur Antenne 2 le 25 avril 1987).

Tel que mentionné sur INA.fr :

Ce reportage sur le chanteur blanc sud-africain Johnny Clegg et son groupe multiracial Savuka, est plus qu’un document sur le « zoulou-rock »: c’est un témoignage saisissant sur l’apartheid. Filmé dans des lieux interdits comme les « hostels » (cités dortoir), il donne une image de la vie quotidienne des noirs de ce pays. Le chanteur Renaud est l’envoyé spécial de ce reportage. Son regard effrayé par l’horreur de l’apartheid et ses silences en disent plus long que tout commentaire.

Interprétant « En cloque », « Miss Maggie », « La pêche à la ligne » et « Morts les enfants » :




Dans l’émission « Profil de Christophe Lambert », avec Dominique Warluzel, présentée sur Radio Télévision Suisse (RTS) le 11 octobre 1987 :

 

Si vous avez d’autres vidéos datant de 1987, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !