Retour sur la parodie de la chanson « Les Ricains » de Michel Sardou

Lors de sa tournée de spectacles en 1977, Renaud parodia la chanson de Michel Sardou « Les Ricains ». Voici la chanson originale :

Et voici un enregistrement en spectacle de la parodie de Renaud, intitulée « Pastiche 51 » (lors d’un concert à Woluwe-Saint-Pierre (Belgique)) :

Renaud n’était pas tendre avec Michel Sardou (« Si Michel Sardou n’était pas là, le show-business sentirait bon. C’est p’t’être un peu dur c’que j’dis là, mais j’ai pas d’pitié pour les cons »)… Vous pourrez lire toutes les paroles de cette parodie en cliquant ici.

Par contre, Renaud semble avoir appris à apprécier Michel Sardou par la suite. Tel que mentionné dans la revue Schnock de décembre 2017, les deux chanteurs se sont rencontrés sur le plateau de l’émission « Champs-Élysées » diffusée sur Antenne 2 le 14 octobre 1989 :

Anthony Martin d’RTL est revenu sur cette parodie de Renaud dans son émission La pépite musicale du 15 mars 2021. Voici quelques extraits de l’article publié à cet effet, suivis du segment d’émission en question :

Quand Renaud parodiait « Les Ricains » de Michel Sardou

On va sourire un peu avec une parodie d’une chanson de Michel Sardou… En 1967, après plusieurs essais sans succès, Sardou se faisait enfin remarquer avec Les Ricains… « Si les Américains n’avaient pas été là, on serait tous Allemands à l’heure qu’il est », voilà ce que nous disait Michel Sardou dans son texte à l’origine écrit pour Alain Delon, que le chanteur figurant avait rencontré sur le tournage de Paris brûle-t-il… Finalement Alain Delon n’avait pas voulu l’enregistrer, Sardou l’a fait et sa carrière a décollé comme ça.

Une dizaine d’années plus tard, alors que Sardou traçait sa route, Renaud apparaissait dans notre paysage musical. Il commençait à faire parler de lui avec ses jambes arquées et son premier album, il avait déjà troqué sa casquette gavroche pour un perfecto, et Renaud débutait sur scène, avec au programme ses chansons : Je suis une bande de jeunes, Adieu Minette, Hexagone, Laisse béton, et en fin de concert notamment dans les MJC, il se payait la tête de Sardou en interprétant, du haut de ses 24 ans, une parodie de la chanson Les RicainsCette parodie n’est jamais sortie officiellement, seulement sur des disques pirate. 

N’oubliez pas de vous inscrire à la liste de diffusion pour être au courant des ajouts au site ainsi que des nouveautés concernant Renaud (incluant évidemment les vidéos !).

Vous avez apprécié ? SVP partagez !
fb-share-icon0
Pin Share0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.