1989 (vidéos – public)

  • Pour toi Arménie

Il s’agit du clip officiel. Vous pourrez lire plus d’information sur cette chanson en cliquant ici.

Avec Thierry Ardisson, diffusée sur Antenne 2 le 18 mars 1989. Renaud n’avait pas été très tendre avec Louis Pauwels dans sa chanson  « Chanson dégueulasse »…

Comme quelqu’un qu’aurait marché sur la tête
À Ducon-Pauwels ou à B.H.L.
Comme quelqu’un qu’aurait taillé ses chaussettes
Dans un vieux Libé aux pages culturelles

  • Renaud et quelques fans interviewés avant son spectacle à Lausanne (Suisse) le 21 mars 1989

Quelques extraits diffusés dans l’émission « Télé Journal » sur RTS le 22 mars 1989 :

  • Interview de Renaud dans l’émission « Temps présent » diffusée sur RTS le 4 mai 1989

En 1989, « Temps présent » consacrait un reportage à la place de la chanson dans les médias. À cette époque, les émissions de variétés ne font plus recette et les artistes sont de plus en plus appelés à hanter les plateaux des jeux télévisés et les talk-shows des télévisions privées pour assurer leur promotion. Dégoûté par cette évolution, Renaud avait décidé de résister et de refuser tout passage à la télévision…

Journaliste : Georges Glatz
Réalisateur : Jean-Pierre Moutier

  • Ivan Frésard interview Renaud pour l’émission « ZAP-HITS » (sans montage)

Une interview sans montage pour l’émission « ZAP-HITS » sur Radio Télévision Suisse (RTS), datant de juillet 1989 lors du passage de Renaud à Leysin (Suisse) pour le Leysin Rock Festival. Quelques articles et extraits du spectacle offert par Renaud le 1er juillet 1989 sont accessibles en cliquant ici.

L’émission « ZAP-HITS » fut réalisée par Peter Greenwood. Lors de l’interview, la discussion tourna surtout autour du dernier album de Renaud, « Putain de camion », sorti en avril 1988 :

Avec Daniel Bilalian, diffusé sur France 2 le 8 juillet 1989 :

Le 1er septembre 2022, Christophe Hondelatte raconta l’année 1989 en puisant dans les archives d’Europe 1. Cette année-là Renaud est énervé par François Mitterrand alors que la France célèbre le bicentenaire de la Révolution Française :

Sur la Place de la Bastille. À noter la présence de Johnny Clegg !

Un article relatant les événements du contre-bicentenaire de la Révolution française peut être lu en cliquant ici.

Dans l’émission « JA2 20H » diffusée sur Antenne 2 le 16 juillet 1989 :

Source : Ina.fr

Interprétation diffusée sur M6. Si vous avez plus d’information sur cette vidéo (telle que l’émission et la date de diffusion), prière de nous contacter !

  

Si vous avez de l’information concernant cette interview (nom de l’émission, chaîne de télévision et date de diffusion), prière de nous contacter !

  • Extraits d’interview dans l’émission « Mon Zénith à moi », avec Michel Denisot

Il s’agit d’une interview diffusée sur Canal+. Plusieurs sujets sont abordés, notamment une compétition de Nègo Chin (un type de petit bateau à fond plat, léger, rapide et maniable) à L’Isle-sur-la-Sorgue, à laquelle a participé Renaud. Il avoua qu’il n’avait pas fait de sport depuis « une quinzaine d’années » !

Si vous connaissez la date de diffusion de cette émission, prière de nous contacter !

  • Renaud invité dans l’émission « Cœur et Pique », avec Philippe Luthers, le 1er octobre 1989

L’émission fut diffusée sur RTBF. En voici quelques extraits :

    • Renaud interprète sa chanson « Socialiste », suivie d’une interview

Renaud chante « Socialiste » puis évoque lors d’une interview le « Sommet des sept peuples parmi les plus pauvres », son admiration pour François Mitterrand, même s’il n’est pas toujours d’accord avec lui et le fait qu’il a « toujours des problèmes avec lui-même et ses propres idées »…

Source : SONUMA

Avant d’interpréter « Allongés sous les vagues », Renaud réagit à la prestation de Philippe Lafontaine, une découverte qu’il apprécie. Renaud ne participe qu’aux émissions qu’il regarde et ne cautionne pas ce qu’il trouve « navrant, racoleur, vulgaire, obscène ». Il se fait offrir une planche de la BD Natacha Cauchemirage, par François Walthéry.

Source : SONUMA

  • Renaud invité dans l’émission « Du côté de chez Fred », avec Frédéric Mitterrand, le 9 octobre 1989

Émission diffusée sur Antenne 2. En voici quelques extraits :

    • Frédéric Mitterrand lit un texte de sa composition rendant hommage à Renaud
  • Pour débuter l’émission, Frédéric Mitterrand lit un long texte de sa composition abordant le thème de l’injustice historique. Il rend hommage à Renaud qui, par le réalisme de ses compositions, participe à la révélation d’une forme de vérité historique. Il lit ce texte à Renaud, assis en face de lui.

Source : Ina.fr

    • Interview : Renaud discute de son héritage d’amour

Renaud parle de ses parents, ce qu’ils lui ont laissé en héritage, essentiellement de l’amour, de la rébellion. De son éducation prolétaire, protestante, il a gardé le côté humaniste, tolérant et révolté aussi.

Source : Ina.fr

  • Il lui avait rendu hommage avec sa chanson « Rouge-gorge » :
    • Interview : Renaud discute de « la langue de Renaud »
  • Renaud a des difficultés pour analyser son langage, il a été influencé par Prévert, Aristide Bruant, bercé par les chansons de Brassens… Puis, il a eu enfin envie d’écrire avec son langage, celui qu’il parlait à l’époque dans la rue.

Source : Ina.fr

Source : Ina.fr

L’émission fut diffusée sur Antenne 2 :

    • Interview : Renaud et sa carrière

Dans la discothèque parisienne Le Palace, Renaud se soumet à l’interview de Thierry Ardisson qui lui propose de faire de la promotion… Ils parlent de son album « Putain de camion », de sa carrière en évoquant les causes possibles d’un certain « tassement du phénomène Renaud », de son refus de faire de la promotion, son ras le bol des médias et pour finir, ils reviennent sur le succès de son spectacle au Zénith.

    • Blind Test : Renaud

Thierry Ardisson teste les connaissances musicales de Renaud !

    • Auto-Interview : Renaud

Renaud questionne Renaud : son look, son côté énervant, sa rébellion dans la vie et dans ses chansons, sa position politique, ses engagements, il développe son avis à propos de l’interdiction des foulards coraniques dans les lycées, le sommet des sept pays les plus riches du monde en même temps que les fêtes de la Révolution, la chaîne musicale au moment des élections, grande cause : les enfants avant les hommes, les hommes avant les animaux, les animaux avant les arbres, les arbres avant tout le monde car sans les arbres il n’y a plus d’enfants, plus d’hommes, plus d’animaux…

 

L’émission fut diffusée sur Antenne 2 :

 

Si vous avez d’autres vidéos datant de 1989, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !