1990 (audios – public)

Renaud participa à la création du conte musical Natacha : Mambo à Buenos Aires, avec plusieurs autres artistes dont Toots Thielemans :

Il s’agit d’un conte de Patrick Dewez, mis en scène par François Walthéry et Georges Van Linthout et raconté par Georges Pradez. Il fut publié aux éditions Notes en Bulles, fondées par Patrick Dewez lui-même :

En 1990, François Walthéry est contacté par Patrick Dewez qui lui propose de mettre en scène un conte musical dont la vedette serait bien entendu Natacha. Après réflexion, Walthéry décide de se lancer dans l’aventure ! Comme il s’agit d’un conte musical, l’éditeur joindra dans la pochette soit un CD, soit une cassette audio. Voici une interview avec  François Walthéry et Patrick Dewez retraçant les origines de ce projet des plus original, diffusée dans le Journal Télévisé (JT) d’RTBF en 1990. Patrick Dewez raconte également comment ils ont réussi à convaincre Renaud à participer au projet !

Pour cette aventure, François Walthéry fit voyager Natacha en Argentine et au Brésil, d’où elle ramena ce conte musical qui marie bande dessinée et musique. Il s’agit d’un livre sans phylactères (bulles), le texte étant en face de la page en bande dessinée. Le livre est accompagné d’une bande sonore spécialement préparée pour cet album d’aventures de Natacha. Outre la partie narrative (par Georges Pradez), le CD (ou la cassette audio) comporte 9 morceaux musicaux interprétés par de nombreux artistes, dont Toots Thielemans et Renaud !  Voici un avant-goût de l’expérience auditive et visuelle qui vous attend :

Ce conte musical est dédié à nul autre que Renaud, qui accepta d’interpréter une chanson dont il n’était pas l’auteur :

Voici la sixième chanson apparaissant sur le CD (ou sur la cassette audio), Ilusão Do Brasil :

Et voici la chanson interprétée par Renaud, « Zénobe », avec musique de Robert Grahame et paroles de Patrick Dewez (vous pourrez lire les paroles en cliquant ici) :

La durée totale du CD (ou de la cassette audio) est de 55 minutes 42 secondes, avec près de 23 minutes de musique et chansons. Voici quelques articles forts élogieux sur ce conte musical :

La chanson « Zénobe » est également disponible sur L’Intégrale CD (coffret 18 CD).

Renaud reprit la chanson « Sidi h’bibi » du groupe Mano Negra pour la compilation « Diversion » (10 ans de Virgin France) :

Voici cette interprétation de Renaud, disponible sur L’Intégrale CD (coffret 18 CD) :

Et voici la version originale du groupe Mano Negra :



Vous pourrez lire les paroles en cliquant ici.

 

Si vous avez d’autres audios de Renaud datant de 1990 (par exemple, des interviews à la radio), n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !