2014 (livres – public)

L’auteure, Johanna Copans, livre ici son premier ouvrage, tiré d’une thèse de doctorat de Lettres modernes ayant obtenu la mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité. Elle est passionnée de chanson, de dessin et d’accordéon, incluant bien sûr Renaud ! Elle a même plus tard été co-commissaire de la « Putain d’expo ! », une exposition à la Philharmonie de Paris en hommage à Renaud. 

« Le paysage des chansons de Renaud » est paru en mai 2014 (ou en juin selon certaines sources), aux éditions L’Harmattan (collection Univers Musical). Il s’agit d’une étude consacrée à Renaud et à ses chansons : fondations du paysage renaudien, analyse des thèmes de son œuvre comme laboratoire d’une expérience sensible et métaphorique du monde, examen de la réception de ses chansons.

Voici la mention au verso du livre :

Surnommé « la chetron sauvage » ou encore « le chanteur énervant », colporteur d’enfance et d’humanité grâce à la tendresse acidulée de son « Mistral gagnant », Renaud peut être considéré aujourd’hui comme l’un des chanteurs français les plus populaires, marquant sur la durée plusieurs générations et fort d’un public remarqué pour la fidélité à son œuvre. Renaud a construit un univers qui laisse rarement indifférent, qu’il soit admiré ou dénigré. Jamais ses chansons, d’Amoureux de Paname en 1975 à Molly Malone en 2009, n’avaient été étudiées dans leur totalité en tant qu’œuvre. Ce livre est donc un défi : il aborde pour la première fois l’ensemble des chansons de Renaud sur quatre décennies et considère cet ensemble comme constitutif d’une œuvre en tant que telle. Il montre comment ces chansons forment paysage, échafaudant tout un monde et manifestant une évolution interne et externe, qui exprime son unité dans la formidable cohérence de ses valeurs poétiques et musicales, de ses personnages et de ses lieux. L’ensemble de ces chansons est envisagé ici sans dissocier la mélodie du texte et sans oublier l’incarnation d’une voix ou d’un corps en scène. A l’intersection des textes, de la musique, de l’interprétation et de la performance, se révèle ainsi la cohérence d’un univers chanté, entré au patrimoine de la chanson, capable de recréer une communauté à la fois enracinée dans les remous de son siècle et intemporelle.

Cet ouvrage analyse d’abord les fondations du paysage des chansons de Renaud et la richesse de ses racines. Puis il observe la manière dont leur réseau devient le laboratoire métaphorique d’une expérience émouvante du monde et d’une sensibilité humaniste, avant de s’interroger sur la manière dont cet univers est perçu et reçu, que ce soit au sein des chansons elles-mêmes, dans les médias, ou encore sur scène. L’auteure espère que cet ouvrage, le premier explicitement consacré à toute l’œuvre aussi bien enregistrée que publique de Renaud à la date de 2014, permettra à tous ses lecteurs, fans et novices, de (re)trouver le chemin d’une écoute enrichie.

Johanna Capons discuta brièvement de son livre dans le documentaire « Renaud, on t’a dans la peau » diffusé sur France 3 le 11 mai 2015 :

Le 7 novembre 2020, Rebecca Manzon anima dans POP N’ CO (sur France Inter) une émission spéciale intitulée « Renaud ou l’histoire d’un pays entre désillusions et espoirs ». Un Pop N’Co plein de chansons de Renaud ! Rebecca Manzoni avait deux invités pour discuter de Renaud et de son héritage :

Voici trois extraits de cette émission au cours desquels Rebecca Manzon et Johanna Copans discutèrent de l’héritage de Renaud et du livre « Le paysage des chansons de Renaud » :

Vous pourrez feuilleter le livre « Le paysage des chansons de Renaud » dans l’encadré suivant :

Enfin, voici un article en lien avec ce livre :

Vous pourrez vous procurer le livre en cliquant ici !