2017 (audios – public)

  • Albums

Acteur, écrivain, compositeur et interprète musical, Giangilberto Monti est aussi auteur de pièces de théâtre, producteur artistique, explorateur de la chanson française et expert passionné de la chanson italienne de qualité et de l’histoire du cabaret. Il a publié des dictionnaires sur l’humour et la chanson de cabaret, a écrit pour divers comédiens, a publié 17 albums musicales depuis 1978 et a signé des chansons pour d’autres chanteurs. Il est le protagoniste et le producteur de plusieurs spectacles mis en scène dans beaucoup des salles du théâtre, surtout à Milan, et depuis quelques années il travaille en tant qu’auteur et présentateur à la RSI, dans le Canton Ticino (Radio Televisione Svizzera Italiana).

Voici la description de son album en hommage à l’œuvre de Renaud, telle que présentée sur son site officiel :

Les plus belles chansons de Renaud, étoile du rock d’auteur français, adaptées en italien pour l’occasion. Accompagné d’un son électroacoustique, Giangilberto Monti se frotte à l’un des artistes maudits par excellence, sans oublier ceux qui l’ont inspiré – Boris Vian, Léo Ferré et Serge Gainsbourg – entre rébellion poétique et ironie sans limites. C’est la toute première fois que Renaud accepte de concéder les droits pour une adaptation officielle de son répertoire. Giangilberto Monti propose douze de ses plus belles chansons, enregistrées entre Milan et Turin avec l’aide d’un « combo » classique, dans le but de faire découvrir l’univers poétique et musical de son alter ego français, né le même jour, mois et année, le 11 mai 1952.

Giangilberto Monti propose douze des plus belles chansons de Renaud, fidèlement adaptées en italien par lui et enregistrées avec un « combo » de musiciens turinois – le pianiste de jazz Andrea Cavallo, le guitariste de blues Roberto Zorzi, le bassiste Umberto Cariota et le batteur Paolo Rigotto – dans le but de faire connaître l’univers poétique et musical de cet alter-ego en Italie.

La première chanson de cet album en hommage à l’œuvre de Renaud est une adaptation d’une chanson tirée de son premier album sorti est 1975, Amoureux de PanameInnamorato di Parigi » en italien) :


 

Pour en apprendre davantage sur cet album, et également pour découvrir les autres adaptations le composant, il suffit de cliquer ici

Album hommage à Renaud par un chanteur fan depuis longtemps, Monsieur Lune (Nicolas Pantalacci de son vrai nom) :

Voici un extrait de l’album, une reprise de la chanson « La teigne » :

Et voici une critique très positive de cet album en hommage à Renaud :

Après Brassens, Bourvil, Boby Lapointe, Joe Dassin et Brel, les enfants vont maintenant pouvoir découvrir Renaud, auteur-compositeur, chanteur emblématique sur le devant de la scène française depuis 40 ans, élu artiste masculin de l’année 2017 aux dernières Victoires de la Musique. 10 titres de son répertoire sont repris dans ce livre-disque par des artistes de la scène actuelle, ayant à cœur de transmettre aux plus jeunes la poésie, l’humour, l’émotion véhiculés par les textes et les musiques de Renaud.

Voici l’interprétation de la chanson « Marchand de cailloux » par le groupe « Debout sur le Zinc » :

À 75 ans, Eddy Mitchell n’a plus rien à prouver et c’est en patriarche nostalgique qu’il jette un coup d’œil sur un parcours long de cinq décennies.

Avec une quinzaine d’autres artistes, ils composent l’un des plus beaux « All Stars » de la chanson française sur l’unique chanson composée pour l’occasion, « La Même tribu »,​ qui voit défiler les voix reconnaissables de Laurent Voulzy, Pascal Obispo, Maxime Le Forestier, Michel Jonasz, Calogero, Thomas Dutronc, William Sheller, Laurent Gerra, Renaud et d’autres qui interviennent sur les treize autres reprises de ce premier volume. Chacun, à sa façon, facilite la tâche de l’auteur en glissant un titre personnel pour agrémenter les couplets :

Côté chanson country, Renaud mêle sa voix éraillée à l’adaptation de Tom T. Hall « Sur la route de Memphis » (« That’s How I Got to Memphis ») : 

Vous pourrez vous procurer cet album en cliquant ici !

Coffret double CD et double DVD de l’enregistrement des concerts à Nantes des 10 et 11 février 2017, sorti le 1er décembre 2017. Selon un article du journal La Dépêche :

Avec son Phénix Tour, démarré en octobre 2016 à Evry et conclu en septembre 2017 à la Fête de l’Huma, Renaud a impressionné tout le monde. Par le succès qu’il a obtenu, par la ferveur du public, par le simple fait qu’il était là tous les soirs, certes un peu faiblard question voix mais toujours gaillard dans son costard de rockeur du pavé. Un solide coffret, réunissant un double CD et un double DVD du concert (plus deux documentaires sur les coulisses, un livret de 60 pages plein de photos et même une planche de 6 tatouages pour enfants) laisse un beau souvenir de l’aventure. Pas moins de 36 morceaux sont au programme dont quelques bijoux : «Les mots», «Manhattan-Kaboul», «Morgane de toi», «Dès que le vent soufflera», «Miss Magie», etc. Rigolard, Renaud balaye d’emblée le principal reproche qu’on peut lui faire : «Je vais essayer de chanter avec ma voix rocailleuse, c’est les journaleux qui disent ça. Ils disent rocailleuse, caverneuse ils pourraient rajouter généreuse parce que je donne tout ce que j’ai !»

Voici un bel avant-goût du DVD !

 

  

Si vous avez d’autres audios de Renaud datant de 2017 (par exemple, des interviews à la radio), n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !