2017 (livres – public)

« Je vous laisse avec 40 ans de textes de toutes les couleurs et de toutes les humeurs. Certains au vitriol, d’autres au mercurochrome… Du bagou pour tous les goûts. » – Renaud

Première édition des chansons de Renaud établie par Pierre Saka. Elle fut mise à jour par Harmony Suard et David Séchan (le frère jumeau de Renaud) et parue le 29 mars 2017 aux éditions Le Livre de Poche :

Voici, pour la première fois réunies, toutes les chansons de Renaud, de son premier album Hexagone (1975) à Renaud (Toujours debout, 2016). Avec 23 albums et 20 millions de disques vendus, Renaud est l’un des plus grands artistes francophones actuels. Ses chansons au ton rageur, poétique ou drôle sont connues de tous. C’est que ce parolier de génie y raconte notre monde et notre condition, nos coups durs, nos rêves d’amour et d’amitié. D’Hexagone à Mistral gagnant, de Dans mon HLM à Manhattan Kaboul, Renaud s’insurge, rêve et s’engage. Il se raconte aussi.

Vous pourrez lire la préface de Renaud lui-même en cliquant ici !

Un livre d’Hubert Mordain paru le 31 mars 2017 aux éditions Edilivre :

L’auteur propose dans cet ouvrage un panel de textes en lien avec le chanteur Renaud, où chaque lecteur peut s’identifier au détour de quelques vers. Pour vous procurer ce livre, c’est par ici !

Un roman d’Isabelle Monnin paru le 6 septembre 2017 aux éditions JC Lattès :

Un livre qui relate toute une époque, émouvant et bouleversant ! Selon l’auteure :

    • C’est une histoire intime, deux sœurs grandissent ensemble dans la France provinciale des années 1980; et puis l’une meurt.
    • C’est une histoire politique, on croit qu’on appartient à un tout; et puis on ne comprend plus rien. C’est l’histoire du « je » et du « nous », ces deux-là s’intimident, ils se cherchent, parfois ils se trouvent; et puis ils se déchirent.
    • C’est l’histoire de valeurs, elles disent qui on est; et puis elles se laissent bâillonner.
    • C’est l’histoire d’un chanteur préféré (NRLD : il s’agit de Renaud, bien sûr !), tendre et rebelle; et puis il finit par embrasser les flics.
    • C’est l’histoire d’un hier, où ne comptait que le futur; et puis des aujourd’hui, malades du passé.
    • C’est l’histoire d’un monde qui se croyait fort et paisible; et puis il réapprend la haine.
    • C’est l’histoire qui nous arrive; et puis l’impression de ne plus y arriver.
    • C’est une nostalgie, sans doute, mais pas seulement : dans la mémoire de ce qui fut, demeurent peut-être les graines de ce qui renaîtra, après la catastrophe.

Le 7 novembre 2020, Rebecca Manzon anima dans POP N’ CO (sur France Inter) une émission spéciale intitulée « Renaud ou l’histoire d’un pays entre désillusions et espoirs ». Un Pop N’Co plein de chansons de Renaud ! Isabelle Monnin était l’une des invités de l’émission. Rebecca mentionna ce qui suit :

Dans son livre, « Mistral perdu ou les événements », Isabelle Monnin évoque nos vies et le parcours de Renaud en parallèle. Elle écrit : « Nous sommes les petites mains boudeuses mais terriblement efficaces du libéralisme. Pendant ce temps, Renaud est ‘Germinal’ au cinéma, plongé dans les archives, déjà. Plus tellement notre future, rarement notre présent, peu à peu s’installe sans qu’on la formule l’idée que les grandes causes sont veines. »

Voici deux extraits de cette émission au cours desquels Rebecca Manzon et Isabelle Monnin discutèrent de l’héritage de Renaud et du livre « Mistral perdu ou les événements » :

Vous pourrez vous procurer le livre en cliquant ici !

Le livre officiel du Phénix Tour !
Un livre de Stéphane Loisy et David Séchan (auteurs), édition Gründ, paru le 26 octobre 2017 :

La description du livre sur Amazon.fr est la suivante :

Lorsque paraît, au printemps 2016, le nouvel album de Renaud, le chanteur n’a pas donné de ses nouvelles musicales depuis 7 ans. Une tournée s’imposait, pour celui que l’on peut qualifier de « chanteur préféré des Français  ». 

Le Phénix s’est ainsi envolé pour une centaine de destinations dans toute la France au travers d’une tournée affichant salles combles pendant une année. De Lille à Toulouse, de Strasbourg à Bruxelles, de Nantes à Nice, Renaud aura conquis par un spectacle parfaitement maîtrisé un public acquis à sa gloire qui vient interpréter son inusable et richissime répertoire. 

Au travers de témoignages inédits de ses musiciens, amis et proches, apparaît le portrait inconnu d’un Renaud méconnu. 

Si ce livre est un témoignage photographique unique, il est également le récit d’une aventure scénique, d’une renaissance que seul le Phénix de la chanson française pouvait offrir à un pays qui n’attendait que lui.

Selon le journal « Le Figaro » :

Avec un avant-propos signé Renaud et une préface de David McNeil, ce beau livre façon journal de bord plein de photos et d’anecdotes revient sur les coulisses du grand retour de Renaud en 2016.

D’abord en studio à Bruxelles puis sur scène lors du Phénix Tour qui a débuté le 1er octobre 2016 à Évry pour s’achever le 17 septembre 2017 à la Fête de l’Huma à la Courneuve. L’idée de ce livre revient à son frère David membre éminent de la Sacem qui pour l’occasion a repris son ancien métier de photographe et à son avocat Stéphane de Loisy. Les fans de Renaud, ses «sauvageons» comme dit lui-même le chanteur, vont adorer.

À Bruxelles en studio, il pose avec différentes guitares. Différents blousons en cuir. Il annote des feuilles, fume une cigarette avec un nounours posé sur la console. Il fait un peu la tête. On le sent moyen ravi d’être pris en photo. Plus tard, en répétition avec ses musiciens pour le Phénix Tour, ça va mieux. Il a enlevé ses lunettes noires. Zoom sur ses impressionnants tatouages. Une fois sur scène, face au public, les clichés avec le petit ventre replet serré dans un teeshirt blanc ne sont pas toujours flatteurs.

Mais cela rend l’ouvrage sympathique. Il n’y a pas eu de censure. Ce n’est pas le genre de la maison. Éditées sur fond noir ou fond blanc, les photos sont bien mises en valeur. Au fur et à mesure des concerts, le regard bleu de Renaud change. De plus en plus joyeux. On referme ce beau livre avec les portraits des plus jeunes fans du chanteur en
bandana rouge comme leur idole.

Voici quelques photos extraites du livre :

Pour vous procurer le livre, c’est par ici !

  • Spécial Renaud pour le Numéro 25 de la revue « Schnock » !

Pour son numéro trimestriel de décembre 2017, janvier 2018 et février 2018 paru le 6 décembre 2017, la revue Schnock La revue des Vieux de 27 à 87 ans ») proposa un « Spécial Renaud » avec plus de 70 pages lui étant consacrées !

Tel que mentionné par Christophe Ernault (directeur de la rédaction) dans son éditorial intitulé « Chères gonzesses, chers potos » :

On se souvient de l’affiche «Visage pâle attaquer Zénith » de Renaud annonçant le début de sa tournée de 1988… Et je ne sais alors de quelle tribu l’intéressé se réclamait, mais il ne serait pas impossible que cela soit de celle des « Mohicans », dont il serait l’un des derniers, évidemment. Voire de celle des « Schnocks », modernes mohicans eux-mêmes, que nous explorons ici, trimestre après trimestre, et dont vous retrouverez dans ce numéro quelques membres choisis (Coluche, Gainsbourg, Desproges, Choron, Sardou, Frédéric Dard, etc.) ayant chacun croisé la route de notre « chetron sauvage » tutélaire.

Renaud fait ainsi partie, qu’il énerve ou non, de ces figures qui marquent profondément une époque, en l’occurrence ici celle de la France circa 1981 sur laquelle nous allons nous nous pencher à notre manière, avec méthode et détermination, sans non plus tomber dans le spleen mémoriel, car comme disait ce bon vieux Léo Ferré (sur des mots de Jean-Roger Caussimon) : « Abuser d’là nostalgie, c’est comme l’opium… ça intoxique. »

Quoique l’opium ait ses vertus, semble-t-il.
C’est Raymond Barre qui me l’a dit.

Bonne lecture, Christophe Ernault

Ce « Spécial Renaud » (« Tatatssin ! ») inclut des interviews avec son frère jumeau David Séchan, son ami de longue date Serge Cazenave-Sarkis ainsi qu’avec l’auteure-compositrice-interprète Valérie Lagrange. Il inclut également plusieurs articles revisitant l’œuvre de Renaud et son parcours par Éléonore Cambret, Baptiste Vignol, Christian Eudeline et Alister. Voici quelques commentaires de Christophe Ernault à propos de ce numéro spécial, dans une interview accordée à Radio Nova le 11 décembre 2017 :

La revue est ponctuée de superbes dessins et photos. Vous pourrez vous procurer ce numéro « Spécial Renaud »  en cliquant ici !