2021 (vidéos – public)

(Il y a trop de vidéos datant de 2021 pour une seule page… Vous pourrez visionner plus de vidéos en cliquant ici !)

Il s’agit d’une chanson de Yann Lambiel en soutien aux restaurateurs, fermés par le gouvernement pour une période de temps indéterminée. Sur la musique de la célèbre chanson de Renaud « Déserteur » :

Les paroles de cette reprise peuvent être lues ici !

Un reportage pour la parution de l’album « Indocile heureux », diffusé dans l’émission 50′ inside sur TF1 le 30 janvier 2021. C’est dans le village de Gordes (dans le Vaucluse) où il s’est installé que le chanteur Bénabar (Bruno Nicolini) a composé son album sorti le 29 janvier 2021. Il a ouvert les portes de son intimité à Juliette Bourgeois et Romain Manon, avec en prime une rencontre au restaurant avec Renaud !

Voici quelques articles mentionnant ce reportage :

Le 2 février 2021, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a dévoilé ce coffret inédit rassemblant plus de trois heures d’archives des meilleurs moments télé de Renaud, incluant :

    • DVD 1 : Les débuts (32 min) et les tubes (1h38) – Plus d’une cinquantaine de chansons « live », dont des duos inattendus et des reprises, entrecoupées de morceaux choisis d’interviews.
    • DVD 2 : « Renaud ch’ti qui gagne » (26 min), « Les darons » (34 min) et « Auto-interview » (8 min).
    • CD : Renaud – confidentiel (1h25). En 1984, Renaud accorde un long entretien à Noël Simsolo pour France Culture au cours duquel il raconte son enfance heureuse porte d’Orléans à Paris, son adolescence marquée par Mai 68, ses tout débuts et sa passion pour la chanson réaliste.
    • Un livret de 12 pages avec une préface de son frère jumeau, David Séchan, et des photos rares issues des archives de l’Ina.

Selon l’Institut national de l’audiovisuel :

De 1975 jusqu’au début des années 2000, Renaud a trainé ses santiags et son blouson noir sur les plateaux de télévision. De « Camarade Bourgeois » à « Mistral Gagnant », de « Manu » à « Mon Beauf’ » en passant par « En cloque », il nous régale de ses textes tendres, drôles, intimes, engagés, parfois teigneux mais toujours profondément humains. Il nous transmet aussi sa passion pour la chanson française avec de nombreuses reprises de chansons réalistes (« Tel qu’il est, il me plaît » avec Annie Cordy, « C’est un mauvais garçon »… ) et les chansons de Georges Brassens, qu’il admire. A travers une soixantaine de chansons interprétées en live et des morceaux choisis d’interview, c’est toute la personnalité et le monde de Renaud que cette anthologie nous révèle, ses contradictions, sa sensibilité, ses engagements, sa poésie et son amour pour les plus modestes.

En voici la bande-annonce officielle :

Voici deux reportages de BFMTV sur ce coffret diffusés le jour de son lancement le 2 février 2021 :

Voici également un reportage d’Isabelle Layer à propos de ce coffret dans « La chronique culture » de l’émission « Le 23h » présentée sur France Info TV le 16 mars 2021 :

Et voici quelques articles discutant du nouveau coffret :

Pour vous procurer ce coffret inédit, c’est par ici !

Un retour sur la vie et la carrière de Renaud à ce jour, une vidéo mise en ligne le 2 février 2021 :

Au cours d’une interview avec Nikos Aliagas diffusée sur TF1 le 6 février 2021, Fabien MarsaudGrand Corps Malade ») est revenu sur cinq dates ayant marqué sa carrière. L’une de ces dates mémorables concerne un concert avec Renaud ! En effet, le 17 juin 2016 il a été rejoint par son « idole absolue » sur scène au Trianon (dans le 18e arrondissement de Paris). « C’est le mec que j’ai vu dix fois en concert. Avec mon père, ma sœur, ma mère, on l’écoutait en voiture. Je n’ai pas beaucoup d’idoles : il y a [Michael] Jordan et il y a Renaud », a-t-il raconté.

Voici un extrait de ce concert du 17 juin 2016 au Trianon, au cours duquel Renaud a rejoint Grand Corps Malade pour interpréter avec lui Mistral gagnant, poursuivant avec une chanson écrite pour son fils Malone, Ta batterie :

Et voici quelques articles discutant de cette interview de Grand Corps Malade :

Au cours d’une interview avec Jordan de Luxe dans l’émission « L’instant de Luxe » diffusée sur Non Stop People le 9 février 2021. Christophe Alévêque a donné des nouvelles de l’état de santé de Renaud et a aussi confié qu’il s’apprêtait à se lancer dans un projet avec lui :

Vous pourrez lire l’article associé à cette vidéo en cliquant ici. Voici un autre article mentionnant cette interview :

Les paroles de la chanson peuvent être lues en cliquant ici !

Pour promouvoir la vaccination contre la COVID, l’Angleterre a fait appel à Elton John. Imaginez si la France sollicitait Renaud ?

 

Les paroles de la chanson peuvent être lues en cliquant ici !

Voici plusieurs articles discutant de cette interview :

Avec Patrice Romedenne, le thème de l’émission était « La musique, c’est essentiel » et Eric Jean-Jean était l’un des intervenants avec Sébastien. Voici les extraits de l’émission avec Sébastien Inion discutant de son livre « Sur le chemin de Renaud » :

Vidéo mise en ligne sur Facebook le 30 mars 2021 :

Le chanteur Plastic Bertrand était l’un des invités de l’émission « Les Enfants de la musique » diffusée sur France 3 le 30 avril 2021. Présentée par Bruno Guillon et André Manoukian, cet épisode avait comme thème « La fièvre des années 70 face à la fureur des années 80 ». Une question fut posée concernant la chanson de Renaud « Laisse béton » (« Années 70 ou années 80 ? »), à laquelle Plastic Bertrand répondit correctement. Il en profita pour partager une anecdote concernant ses passages communs à la télévision avec Renaud : 

Voici quelques articles discutant du cette anecdote :

Voici quelques articles discutant du cette anecdote :

Voici un article discutant de cette anecdote :

Puisque c’est la rentrée, je vais commencer en douceur.
Et en c’moment, quand on me dit « douceur », j’sais pas pourquoi, j’pense à Kaboul…

Les paroles de la chanson peuvent être lues en cliquant ici !

 
(Il y a trop de vidéos datant de 2021 pour une seule page… Vous pourrez visionner plus de vidéos en cliquant ici !)   

Si vous avez d’autres vidéos datant de 2021, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !