2024 (hommages et duos – public)

Vous pourrez vous procurer le double DVD en cliquant ici, ou le double CD en cliquant ici.  Un double CD ou un double DVD acheté = 17 repas pour les Restos du Cœur !

  • « Spécial : Renaud et son public » dans l’émission « Label influence » mise en ligne sur YouTube le 8 juin 2004

    Une émission animée par Mourad Malki, musicien et ami de longue date de Renaud :

En compagnie d’artistes déjà passés dans notre émission, (Garance, Frédéric Bobin, Le Traquenard, Jérémie Bossone et Justine Jérémie) échange sur l’influence de Renaud et son public à l’amour inconditionnel.

Les chansons suivantes furent interprétées au cours de l’émission :

    1. Il pleut (1988), interprétée par Garance
    2. Oscar (1981), interprétée par Frédéric Bobin
    3. La chanson du loubard (1977), interprétée par Le Traquenard
    4. Buffalo Débile (1977), interprétée par Le Traquenard
    5. Mistral gagnant (1985), interprétée par Jérémie Bossone et Justine Jérémie
    6. Hexagone (1975), interprétée par tous les invités
    7. Marche à l’ombre (1980), interprétée par tous les invités

 

Présenté par la compagnie La Lune à l’Envers lors du Festival Avignon Off du 3 au 21 juillet 2024 (durant les jours impairs) à l’Albatros Théâtre d’Avignon :

Un piano, une voix, une vie, des chansons…

L’envie de plonger dans cette œuvre si belle et foisonnante, mais aussi de comprendre la vie de ce merveilleux artiste si singulier qu’est Renaud. A travers une vingtaine de chansons entrecoupées d’extraits choisis de son autobiographie, nous plongerons au cœur de cet univers qui a marqué toute une génération et même davantage !

On découvre un Renaud à fleur de peau, rebelle, tendre, fragile, passionné, désespéré, en quête d’une enfance à jamais disparue…

« Comment cette merveilleuse insouciance qui m’animait a pu m’abandonner en chemin, jusqu’à me laisser devenir ce malheureux Christ alcoolique et dépressif trop faible pour porter sa croix et que d’obscurs démons terrassent… »

    • Chant : Nicolas Pallot
    • Conception et Mise en scène : Benjamin Ziziemsky
    • Piano et arrangements : Olivier Colas

Les chansons suivantes furent interprétées au cours de ce spectacle :

    1. Mon bistrot préféré
    2. La chanson du loubard
    3. Société tu m’auras pas
    4. Deuxième génération
    5. Les charognards
    6. Buffalo débile
    7. Le déserteur
    8. Manu
    9. La bande à Lucien
    10. Marche à l’ombre
    11. Chanson pour Pierrot
    12. En cloque
    13. C’est quand qu’on va où ?
    14. La pêche à la ligne
    15. Morts les enfants
    16. La vie est moche et c’est trop court
    17. Mistral gagnant

Une émission animée par Cyril Detaeye :

Vous pourrez lire un article avec lien avec cette interprétation en cliquant ici !

  • Exposition en hommage à l’œuvre de Renaud, en soutien à l’UNICEF

Renaud et son ami l’artiste Ernest Pignon-Ernest se sont associés pour lancer un projet artistique inédit baptisé « Des mots et des images ». Ce projet vise à soutenir les actions de l’UNICEF, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables dans le monde. Voici le message de Renaud à cet effet :

« L’enfance est une période cruciale et un thème qui traverse beaucoup de mes textes. Je suis ravi de voir qu’avec mon ami Ernest Pignon-Ernest et les artistes qui ont répondu présents pour porter ce projet artistique et solidaire, nous pouvons donner une nouvelle dimension à ces chansons. Ce recueil en hommage aux enfants du monde entier permettra de soutenir les actions de l’UNICEF, première organisation internationale au service des enfants vulnérables. Chacun mérite une chance égale de s’épanouir, d’apprendre, d’être en bonne santé et heureux. »

Quelques événements composent ce projet, dont une exposition autour d’illustrations originales de 20 chansons de Renaud par 20 artistes contemporains :

Cette exposition a ouvert ses portes le lundi 2 septembre 2024 et se poursuivit jusqu’au samedi 14 septembre 2024 à la mairie du 13e arrondissement de Paris (1, Place d’Italie). Les 20 œuvres étaient à découvrir au sein de la galerie Athéna et de l’Antichambre, situées au 2e étage de la mairie. Chaque illustration s’accompagnait des paroles de la chanson choisie. L’entrée était gratuite et ouverte à toutes et à tous.

Plusieurs vidéos, articles et photos en lien avec cette exposition sont accessibles en cliquant ici !

Le 15 septembre 2024 :

Un reportage mis en ligne par La Dépêche le 20 septembre 2024 :

Tous trois dans l’équipe Claudio Capéo (lui-même ayant interprété cette chanson en 2018 lors de l’émission « Les copains d’abord » !) :