Dans sa chanson « À quelle heure on arrive ? », Renaud mentionne plusieurs de ses amis, musiciens et groupes de musique, certains amis et musiciens étant difficilement identifiables uniquement avec leur prénom… :
Eh Alain ton clébard
Commence à nous gonfler
Fais-le taire ce bâtard
Il arrête pas d’aboyer
Y nous les brise
Y’a Fredo qui roupille
Hier soir au Novotel
Y s’est tapé une fille
Pas bavarde et très belle
Sans complexe
Amaury est fâché
T’t’ à l’heure en sortant d’scène
J’lui ai dit qu’y s’était planté
Dans l’intro d’H.L.M.
Y m’en veut
Y’a pourtant des Rockys
Qu’ont dû avoir les boules
En m’voyant applaudi
Même par les babas cools
Quel panard !
Vous en faites pas les mecs
Ce soir y s’ront des milliers
Enfoncés Supertramp
Trust et Lavilliers
Mais non j’déconne !
Alain Ranval, souvent sous le pseudonyme de Ramon Pipin, est un chanteur, auteur, compositeur, arrangeur guitariste et humoriste français. Il est né le à Paris.
Il est l’un des membres fondateurs du groupe Au Bonheur des dames, puis du groupe Odeurs. D’autre part, il est l’auteur de nombreuses musiques de films et a travaillé dans de nombreux autres domaines : théâtre, télé, publicité, web. Il poursuit actuellement une carrière solo.
Alain Ranval s’est nourri d’une large palette d’influences. Comparé parfois à Frank Zappa pour son esprit frondeur et son exigence artistique, il vénère Gentle Giant, les Beatles, Brian Wilson, mais aussi XTC, ou encore the Tubes. Il réalisera également trois albums-phare avec Renaud (Marche à l’ombre, Le Retour de Gérard Lambert, Morgane de toi). Il est notamment le compositeur de Mon beauf’ et de Les Aventures de Gérard Lambert.
Voici le clip officiel de la chanson « Je promène le chien », disponible sur l’album « ALAFU » :
Amaury Blanchard est un batteur français, particulièrement connu pour son travail avec d’artistes comme Renaud, Gérald de Palmas, Jacques Higelin et Johnny Hallyday. Le voici à la droite de Renaud (il y a quelques décennies !) :
Amaury Blanchard commença la musique au sein de petits groupes, puis entra à l’école Agostini à Paris où il passa quatre ans. Par la suite, il a collaboré avec de nombreux artistes et groupes reconnus comme Bertrand Louis, Elsa, Paul Personne, Patricia Kaas, Johnny Hallyday, Axel Bauer, Mano Solo, Au P’tit Bonheur, Jeanne Mas, Gipsy Kings, Maurane, Dick Annegarn et Odeurs. Il a également joué sur de grands succès comme La Salsa du démon du Grand Orchestre du Splendid et a participé à plusieurs comédies musicales.
Amaury Blanchard a accompagné Renaud durant plusieurs de ses tournées. Le voici en solo de percussions lors d’un spectacle à Bordeaux le 12 mai 1986 (avec Renaud en introduction mentionnant qu’ « Amaury Blanchard c’est le seul batteur au monde qui joue de la batterie debout ! » ) :
Rocky Balboa est un personnage de fiction et personnalité du monde de la boxe créé et interprété par Sylvester Stallone dans les films de la saga Rocky (1976-2018). Cette saga compte 8 films : Rocky, Rocky 2 : La Revanche, Rocky 3 : L’Œil du tigre, Rocky 4, Rocky 5, Rocky Balboa puis les Spin-off Creed : L’Héritage de Rocky Balboa et Creed 2, décrivant la vie d’un boxeur inconnu devenant célèbre en se battant contre Apollo Creed (Carl Weathers) et se mariant avec Adrian Pennino.
Voici le grand succès du groupe de rock Survivor sorti le 1er novembre 1985 pour le film Rocky 4, Burning Heart :
Supertramp est un groupe rock progressif britannique formé à Londres en 1969 par Rick Davies et Roger Hodgson (les deux premiers à gauche sur la photo) :
Supertramp réalisa ses plus grosses ventes dans les années 1970, à partir de son troisième album, Crime of the century. Roger Hodgson a composé et chanté la majorité des tubes tels que Give a Little Bit, Dreamer, The Logical Song, It’s Raining Again et Breakfast in America. Rick Davies a également composé et chanté des tubes tels que Bloody Well Right, Goodbye Stranger, My Kind of Lady et Cannonball. Voici un touchant extrait de l’album Crime of the century, Hide in Your Shell :
Le , Roger Hodgson annonce au cours d’une conférence de presse qu’il quittera le groupe après la tournée de promotion de l’album Famous Last Words. Il explique peu de temps après, dans une interview pour le magazine Rolling Stone, que lui et Rick Davies avaient pris des chemins trop différents. Il laissa aux autres membres l’usage du nom Supertramp, puisque le groupe n’était pas dissout et qu’il était le seul à partir.
Le groupe aurait vendu plus de 60 millions de disques dans le monde, notamment grâce à l’album Breakfast in America sorti en 1979 et vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Vous pourrez visionner ci-bas l’enregistrement d’un concert en entier de Supertramp (avant le départ de Roger Hodgson) en à Munich en Allemagne le 23 juillet 1983 :
Trust est un groupe de hard rock français, originaire de la région parisienne. Il est formé en 1977 et popularisé au début des années 1980. Trust est le seul groupe français de hard rock à avoir connu un vrai succès populaire, surtout dans les années 1979 à 1983, avec de nombreux passages sur les radios périphériques et même plusieurs invitations à la télévision dans des émissions grand public.
Le groupe est notamment connu à travers son titre Antisocial (1980) et a joué avec des célèbres groupes anglo-saxons comme AC/DC, Iron Maiden ou Anthrax. Pratiquant un hard-rock bluesy proche d’AC/DC, la force et l’originalité du groupe vient de la façon puissante dont le chanteur, Bernard Bonvoisin, influencé par la scène punk anglaise, exprime des paroles largement inspirées par la politique et la critique sociale.
Le 2 avril 2019, le groupe révèle avoir « [mis] en boite le nouvel album » soit « douze titres enregistrés live en trois jours ». Intitulé Fils de lutte, l’album sort finalement le 27 septembre 2019.
Voici Trust interprétant leur succès Antisocial à l’Olympia de Paris le 4 décembre 2007:
Bernard Lavilliers, de son vrai nom Bernard Ouillon, est un auteur-compositeur-interprète français, né le à Saint-Étienne.
Dans les années 1960, Bernard Ouillon commence à chanter dans les cabarets de la rive gauche à Paris: chez Jacky Scala, rue Lacépède ; on le retrouve aussi à la Cour des miracles à Bordeaux, en compagnie de Gilles Elbaz, Germinal ou Gérard Ansaloni. En 1967, il sort ses premiers 45 tours et obtient le prix de la Rose d’or de la chanson à Montreux avec La Frime. Son premier album, Chanson pour ma mie, sort en 1968, avec en titre son prénom et un énigmatique « Lavilliers », qui deviendra son nom de scène.
Bernard Lavilliers est influencé par la chanson réaliste, les poètes communistes et la contre-culture gauchiste post-marxiste ont influencé ses premiers écrits (Les Poètes, Le Stéphanois). Musicalement, il utilise alors les influences post Doors et les ambiances lancinantes du rock progressif.
À la fin de septembre 2017, Bernard Lavilliers sort son 22e et dernier album studio en date, intitulé 5 minutes au paradis. Le voici interprétant son succès Idées noires repris en duo avec Catherine Ringer en 2014 :