Brigade des mineurs

Brigade des mineurs : La Neige de Noël (épisode 2)

La Brigade des mineurs est une série télévisée policière de Claude Loursais, diffusée de 1977 à 1979 sur Antenne 2. Cette série est une peinture de la société des années 1970 où il n’y a pas d’énigme à résoudre.

Le deuxième épisode de cette série télévisée fut diffusé sur Antenne 2 le 13 décembre 1977. En voici un résumé avec quelques détails fort intéressants publié dans le Télé 7 Jours n° 915 (il suffit de cliquer sur l’image pour la voir en plein écran) :

(Cet article peut également être lu en cliquant ici !)

Cet épisode raconte l’histoire d’un adolescent et de ses amis aux prises avec la drogue. Alain Barcini, un garçon de 17 ans, n’a pas de travail fixe : en cette fin d’année, il joue les pères Noël. À ses heures de loisir, il rejoint ses amis Yves et Eric dans le pavillon délabré qu’habite le premier en attendant que les machines de son père, promoteur de grands ensembles, viennent le démolir. Ils fument du hasch pour oublier les tristesses de leur vie. Un soir, Yves revient avec de l’héroïne. Le commissaire Gardane s’est occupé d’Alain qui avait commis un vol et lui trouve du travail chez un charcutier, mais l’adolescent peu attiré par ce métier finit par se faire renvoyer par son brave homme de patron.

Un soir, le trio revient avec Françoise, une étudiante, petite amie d’Alain et Monique qui a l’habitude des drogues dures. La police arrive et envoie tout le monde à l’hôpital. La nuit du réveillon, Alain a une crise car il n’a pas cessé de se piquer. La bande manquant de drogue va cambrioler la pharmacie de l’oncle d’Éric. Arrêtés, on les envoie en désintoxication. Au retour, Alain trouve du travail sur un chantier et semble tiré d’affaire, mais il rencontre Monique et celle-ci l’entraîne à nouveau…

D’après le journal Télérama du 13 décembre 1977, le film qui illustre cette émission a été annoncé, puis retiré des programmes (Brigade des mineurs le 8 octobre 1977) afin d’être assorti d’un débat qui ne laisserait aucune équivoque sur les intentions des auteurs. Ce débat ne porte pas sur la drogue et ses méfaits mais sur le thème « Le public de télévision peut-il tout voir ? » (Le Figaro du 13 décembre 1977)

Dans cet épisode, c’est le résultat tragique de la drogue qui nous est conté. Certes le héros n’est pas foncièrement sympathique (c’est un fainéant qui ne veut pas véritablement travailler et qui se cherche), mais on nous montre le cheminement qui l’amènera à sa mort avec l’influence des copains et de sa petite amie. 

Voici quelques photos de Renaud dans le rôle d’Yves :

Et voici un extrait d’une scène avec Renaud (source : Ina.fr) :

Renaud discuta brièvement de son rôle au cours d’une interview accordée en 1984 :

Et voici un article qui discute brièvement de cet épisode et du rôle tenu par Renaud :

Le 22 avril 2023, LCP – Assemblée nationale mis en ligne une émission de Rembob’INA (animée par Patrick Cohen) avec comme invité principal le réalisateur Michel Wyn :

Rembob’Ina présente « La Neige de Noël », un téléfilm de 1977 sur les ravages de la drogue, avec le premier shoot d’héroïne montré dans une fiction française, l’occasion d’explorer la façon dont la télévision a brisé les tabous. Réalisé par Michel Wyn, déjà remarqué pour ses séries à succès, « La Cloche Tibétaine » avec Coluche et « La Demoiselle d’Avignon » avec Marthe Keller, ce film, traité de manière réaliste, est d’abord une commande d’Antenne 2 pour la série Brigade des Mineurs. Censuré et déprogrammé, il est finalement diffusé dans le cadre des Dossiers de l’écran, avec pour thème : « Le public de la télé peut-il tout voir ? », en compagnie d’une bonne partie du Conseil d’administration d’Antenne 2 et d’un spécialiste en toxicomanie. Ce film est aussi l’occasion de voir les débuts de Renaud à l’écran, tout jeune homme qui hésite encore entre une carrière d’acteur et de chanteur, entouré des acteurs Jean Daurand, André Vallardy, Jacques Serres et de l’actrice Laurence Badie.

Générique

– Réalisateur : Michel Wyn
– Scénaristes : Fred KassakPhilippe Madral
– Producteur : Claude Loursais
– Interprètes :

Sources :
Ina.fr
– Base de données de films français avec images
– HLM des fans de Renaud