Des célébrations empreintes d’humour axées sur la présence de l’art dans la vie

Le Soleil

Québec, samedi 18 mai 1991

LES ARTS ET SPECTACLES

LE NOUVEAU MUSÉE DU QUÉBEC

Une ouverture comme celle du Musée du Québec, ça se Fête ! Et soucieuses du bien-être et du plaisir du visiteur, surtout celui pour qui un musée est une chapelle sombre, triste, où l’on chuchote craintivement, les autorités ont préparé des activités toutes en couleurs, douceur, légèreté.


par MARIE DELAGRAVE
LE SOLEIL

L’art, c’est sérieux ! « Mais le rire aussi est sérieux, lance avec un humour non dissimulé l’organisateur des fêtes d’ouverture, M. Guy Cloutier. Nos activités du week-end sont axées autour du concept : de ‘L’art dans la vie’. C’est pourquoi les 68 comédiens, acrobates et musiciens (pas des clowns !) de l’Aubergine de la Macédoine offriront un spectacle humoristique qui aura pour thème L’importance de l’art dans la vie des gens. Car le musée se veut un lieu d’accueil, de rencontre, un milieu de vie, un lieu vivant ! »

Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve
Le toit du Grand Hall, qui relie le pavillon Morisset au pavillon Baillargé (au fond), est partiellement tapissé de végétaux.

« Tout sera de bon ton et respectueux de l’art, assure pour sa part la directrice générale du Musée du Québec, Mme Andrée Laliberté-Bourque. Il s’agit simplement de désacraliser l’image traditionnellement accolée au musée d’art, et de faire de l’ouverture une véritable fête populaire, pour rejoindre un public de tous les horizons. »

Musique, théâtre, mime (dont des tableaux vivants) sont quelques-unes des activités au programme, chacune étant conçue comme autant de clins d’oeil à la contribution de l’art à la vie sociale et individuelle. Et puis, y a-t-il quelque chose de plus ennuyant que de faire la file avant d’entrer ?

Le Musée du Québec attend beaucoup, beaucoup de monde ce week-end, mais il nous promet plein de petites activités destinées à faire filer le temps d’attente comme l’éclair ! À l’intérieur, l’animation aura lieu uniquement dans les lieux de circulation, pas dans les salles.

Par ailleurs ces fêtes se poursuivront, les 8 et 9 juin à 20 h, avec en première mondiale une version allégée (choeur de 17 voix accompagné de deux pianos et percussions) de l’opéra Menaud de Marc Gagné, inspire du Menaud maître-draveur de Félix-Antoine Savard. Coût : 16 $ (taxes en sus).

Le 24 juin à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, le Musée du Québec « exposera » un tableau aérien compose de cerfs-volants. En juillet (journée à préciser), les ados de 12 à 18 ans seront invités à visiter le musée en compagnie du chanteur Renaud. En octobre, le bal annuel des Amis du Musée clôturera les fêtes de réouverture.

Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve
Les visiteurs accèdent au Musée du Québec par le Grand Hall, centre nerveux de l’institution. Au kiosque central, ils peuvent se procurer le dépliant sur la programmation des expositions et des activités d’animation.

Tout un programme

Mais le musée ne sera pas « animé » qu’en ces jours de célébrations. Dans son désir de promouvoir l’art, l’institution propose tout au long de l’année des ateliers, conférences, colloques, rencontres avec des artistes, cinéma, musique, danse, théâtre et performances se rapportant aux expositions et à l’art en général.

Des exemples ? En voici :

□ le concert 35e anniversaire des Concerts Couperin, les 1er et 2 juin à 14 h; les pianistes Victor Bouchard et Renée Morisset interpréteront des oeuvres de Bach, Bouchard, Milhaud, Mozart, Schubert et Saint-Saëns;
□ événement danse avec la danseuse et chorégraphe de renommée internationale Marie Chouinard, le 23 juin à 14 h;
□ ateliers d’initiation à la sculpture (pour toute la famille) les 2 et 16 juin à 13 h et 15 h 30;
□ un colloque sur l’art québécois et les perspectives internationales, en septembre.

Par ailleurs, après les fêtes d’ouverture, des visites commentées du musée seront offertes en après-midi les samedis, dimanches, jeudis, jours fériés et certains mercredis. Pour l’horaire (de même que pour toutes les activités d’animation), consultez le dépliant disponible à l’accueil du musée, et distribué dans les bibliothèques et galeries d’art.

   

Source : Le Soleil