Dans sa chanson « Pourquoi d’abord ? », Renaud mentionne le créateur de toutes choses, son Fils unique ainsi qu’un chansonnier et écrivain français célèbre :
– Un blouson noir moi j’trouve ça beau
Et puis ça m’tient chaud,
Et puis j’vais t’dire un truc mon gars,
Ça fait peur aux bourgeois !
– Mais pourquoi d’abord, est-c’que les bourgeois
Il faut leur faire peur ?
Si y seraient vraiment dangereux
C’est nous qu’aurait peur d’eux.
– C’est leur connerie qu’est redoutable,
Et puis n’oublie jamais
Qu’ils sont les complices du pouvoir
Des flics et des curés !
C’est quand même un peu grâce à eux
Qu’on a un bon dieu.
– Eh ! ton bon dieu il est mort
Avec Jésus sur la croix,
Ils l’ont crucifié avec trois punaises,
Et pi y s’est barré !
– J’aime la vie et les coquillettes
Le musette et la bière,
Pi fumer une bonne vieille Goldo
En écoutant chanter Bruant !
Dieu désigne un être ou force suprême structurant l’univers ; il s’agit selon les croyances soit d’une personne, soit d’un concept philosophique ou religieux. Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l’être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d’une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l’humanité et qui se révèle dans le déroulement de l’histoire. Comme entité philosophique, Dieu est le principe d’explication et d’unité de l’univers.
La notion de Dieu revêt un considérable impact culturel, notamment dans la musique, la littérature, le cinéma, la peinture, et plus généralement dans les arts. La représentation de Dieu et la façon de nommer Dieu varient en fonction des époques et systèmes de croyances. Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes. De la même racine est issue la désignation de la lumière du jour (diurne) et du jour lui-même (dies en latin).
Voici un documentaire intitulé « L’Histoire de Dieu : De la Création à l’Éternité » (version française de « God’s Story: From Creation to Eternity ») :
Jésus-Christ, le Christ ou simplement Christ, est le nom donné par l’ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth qu’ils considèrent comme le Messie, « l’oint du Seigneur » annoncé par l’Ancien Testament du judaïsme, mort et ressuscité pour le salut des hommes. La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l’une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est la Vierge Marie.
Vous pourrez visionner en entier ci-bas « La vie de Jésus, le film », un film de près de trois heures basé sur l’Évangile selon Jean :
Aristide Bruant est né le à Courtenay et est mort le à Paris. Il était un chansonnier et écrivain français. Ses chansons populaires, sa présence en scène, sa voix rauque et puissante et sa carrure ont fait de lui un monument de la chanson française réaliste. Il est considéré comme un des plus grands poètes de l’argot de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.
Aristide Bruant a été l’un des créateurs de la chanson réaliste, mouvement qui a perduré jusqu’au milieu du 20e siècle avec notamment Édith Piaf comme l’une des dernières interprètes. Ce mouvement a laissé des traces durables jusque dans la chanson française contemporaine. Aristide Bruant a écrit des chansons, mais aussi des pièces de théâtre, et des romans.
Voici un enregistrement d’Aristide Bruant chantant « Belleville-Ménilmontant » :