Dans sa chanson Parc Montsouris, Renaud mentionne deux marionnettes populaires :
Y’avait Gnafron pis le gendarme
Et Guignol, bien sûr
Pis une gentille petite dame
Mais pas ses chaussures
Y’avait les marionnettistes
Qu’étaient bien planqués
Mais qui jouaient comme des artistes
Pas sonorisés
On est allés à Guignol
Au Parc Montsouris
Après-midi un peu fol
Avec des amis
Gnafron est une marionnette à gaine lyonnaise, compagnon de Guignol. Savetier amateur de beaujolais, il est traditionnellement représenté avec la barbe mal rasée, le nez et les pommettes rouges, la bouche édentée, portant un galurin de travers, un foulard en guise de cravate ou un nœud papillon à carreaux ou à pois, un chapeau ou une casquette et le tablier de cuir du savetier. Philosophe dont les propos sont toujours pleins de bon sens, il tempère l’ardeur de Guignol mais aime faire la fête avec lui.
Gnafron est le premier personnage créé par le Lyonnais Laurent Mourguet selon la tradition le , mais probablement mis au point entre 1804 et 1808. La première marionnette connue de Gnafron est exposée au musée des arts de la marionnette, à Lyon.
Gnafron est célébré par les vignerons dès 1931 lorsqu’une statue est érigée en son honneur à Beaujeu, capitale du Beaujolais
Vous pourrez visionner ci-bas une vidéo avec Gnafron avec Guignol intitulée « Guignol et Gnafron contre le pollueur du lac » :
Guignol est une marionnette à gaine française créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Le terme désigne également par métonymie le théâtre de marionnettes comique dont Guignol est le personnage principal, formant avec Gnafron et Madelon le trio récurrent des pièces du répertoire classique.
Emblème de la ville de Lyon, Guignol est tout à la fois l’héritier des traditions du XIXe siècle, chantre du parler lyonnais et support vivant des traditions théâtrales du spectacle français de la marionnette. Guignol est à l’origine de salles de spectacle, de compagnies, d’une littérature et d’une historiographie abondantes, d’une imagerie populaire comique et sert de support à divers types de médias et spectacles dont la publicité et une émission de télévision, les Guignols de l’info, avec Renaud bien sûr !
Voici un spectacle pour enfants intitulé « Guignol et les voleurs » :