Montréal
Jeudi 9 décembre 2004
Arts et spectacle
Hugo Dumas
Télévision
Il y aura de la vedette dans la cabane au Canada d’Isabelle Boulay et Stéphane Rousseau en
prévision d’une émission spéciale des Fêtes de 90 minutes, que TQS diffusera le 26 décembre, à
19 h.
Comme La Presse le révélait hier, de grosses pointures de la chanson française débarqueront à l’hôtel Sacacomie de Saint-Alexis-des-Monts, entre le 12 et le 16 décembre, pour l’enregistrement de Soir de fête avec Isabelle Boulay, coproduction entre la chaîne publique France 2 et la boîte québécoise Altau.tv. Des noms ? Henri Salvador, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Renaud, Bernard Lavilliers, Zazie et Julie Zenatti. Parmi les Québécois, il y aura Corneille, Éric Lapointe, Nicola Ciccone, Laurence Jalbert, Daniel Lavoie, Sylvain Cossette et Jean-François Breau. Au total, tous les artistes interpréteront, seuls ou en duo, environ 25 chansons. Budget de l’émission : 1,5 million.
Isabelle Boulay a été placée au centre de cette fête musicale, où elle reçoit « ses amis », disait-elle
hier. Ainsi, elle chantera Tout au bout de nos peines avec Johnny Hallyday, de même que J’t’aime tout court, avec Nicola Ciccone. Avec Laurence Jalbert, Daniel Lavoie, Sylvain Cossette et Jean-François Breau, elle interprétera respectivement Évidemment, Ils s’aiment, Je reviens chez nous et Je reviendrai à Montréal. Aux côtés de Henri Salvador, Eddy Mitchell, Bernard Lavilliers, Corneille et Zazie, la rousse chanteuse nous servira Et maintenant, Ne me quitte pas, La Complainte du phoque en Alaska et Mon pays.
En plus des numéros musicaux, l’émission sera entrecoupée de tournages extérieurs avec les Québécois et, surtout, les Français, qui vont découvrir les joies de la nature et des grands espaces du Québec, c’est-à-dire la réserve faunique de Mastigouche. Cette portion a été confiée à Stéphane Rousseau.
Renaud pêchera sur un lac glacé, Johnny Hallyday chevauchera une motoneige et Corneille se baladera en traîneau à chiens, détaille Stéphane Rousseau. « Ils vont voir nos paysages et la façon dont on vit, ce qui fait de nous des Québécois », ajoute Isabelle Boulay.
« J’aime Noël, j’aime les fêtes et j’ai toujours voulu être chanteur », dit Stéphane Rousseau, pour expliquer sa participation à l’émission. « Et on a déjà reçu ensemble », blague Isabelle Boulay.
En France, l’émission durera plus de deux heures et passera le 24 décembre sur France 2. Il n’y
aura qu’une seule captation, mais deux réalisateurs (un de France et l’autre du Québec) choisiront les moments qu’ils souhaitent conserver pour leurs publics respectifs.
TQS a-t-elle gagné le gros lot pour se payer une émission d’une telle envergure ? « On a fait des
économies. Vous l’avez sans doute vu cet automne à l’écran », répond le directeur général de la programmation de TQS, Louis Trépanier.
Comme c’est une coproduction, il est possible de décrocher des crédits d’impôt dans les deux pays. Et les nombreux commanditaires, dont Air Canada et Lise Watier, aident à éponger les coûts. Au bout
du compte, TQS déboursera environ 280 000 $ pour Soir de fête avec Isabelle Boulay. Le Mouton noir a prévu une reprise le 2 janvier, à 18 h.
Source : La Presse