Jean-Pierre Bucolo, Franco et la Vierge Marie

La « Mère à Titi » de la chanson est bien sûr la mère de Jean-Pierre Bucolo, le guitariste de Renaud à l’époque :

 

Renaud discuta de la « Mère à Titi » dans l’émission « Tenue de soirée » (avec Michel Drucker) devant « Titi » lui-même à Nancy le 3 mars 2007 !

Dans cette chanson (« La Mère à Titi »), Renaud mentionne également un militaire et homme d’État espagnole ainsi que la mère de Jésus :

Sur la dentelle noire
Y’a la mort d’un taureau
Qui a du mal à croire
Qu’il est plus sous Franco

Y’a une pauvre Vierge
Les deux pieds dans la flotte
Qui se couvre de neige
Lorsque tu la gigotes

Renaud parle de « Titi » abondamment durant sa chanson « La Mère à Titi » :

Pi au bout du couloir
Y’a la piaule à mon pote
Où vivent ses guitares
Son blouson et ses bottes

Sa collec’ de B.D.
Et au milieu du souk
Le mégot d’un tarpé
Et un vieux New Look

C’est tout p’tit, chez la mère à Titi
Le Titi y s’en fout
Y m’dit qu’sa vie est toute petite aussi
Et qu’chez lui, c’est partout

Quand y parle de s’barrer
Sa mère lui dit qu’il est louf’
Qu’il est même pas marié
Qu’ses gonzesses sont des pouf’

Et qu’si y s’en allait
Pas question qu’y revienne
Avec son linge sale à laver
A la fin d’chaque semaine

Alors y reste là
Étouffé mais aimé
S’occupe un peu des chats
En attendant d’bosser

Y voudrait faire chanteur
Sa mère y croit d’ailleurs
Vu qu’il a une belle voix
Comme avait son papa

C’est tout p’tit, chez la mère à Titi
C’est un peu l’Italie
C’est l’bonheur, la misère, et l’ennui
C’est la mort, c’est la vie

Jean-Pierre Bucolo est un guitariste et compositeur français ayant travaillé notamment avec Francis CabrelÉtienne Roda-Gil et Johnny Hallyday. Il est également un des très proches collaborateurs de Renaud avec lequel il travaille depuis la sortie de Mistral gagnant en 1985 et pour lequel il a composé la plupart des musiques de l’album Boucan d’enfer (2002), dont le célèbre Manhattan-Kaboul (en duo avec Axelle Red). La chanson a été élue « Chanson originale de l’année » aux Victoires de la musique 2003 et « Chanson francophone de l’année » aux NRJ Music Awards 2003.

Jean-Pierre Bucolo est né le , fils d’immigrés italiens. Il évolue très tôt dans la musique et sa carrière débute dans les années 1970 avec le groupe Blue Wamp dont il en sort un disque. Dans les années 1980, il travaille avec Didier Barbelivien et sort son premier album éponyme. Ensuite, il collabore avec de nombreux artistes français dont évidemment Renaud.

En 1985, il joue et compose certaines musiques sur le disque de Renaud « Mistral gagnant ». En 1991, il sort son deuxième album « Château de cartes », avec notamment une chanson de Renaud, intitulée La vie en Bleu. Puis, « Titi » Bucolo et Renaud travaillent à nouveau ensemble pour l’album Marchand de cailloux. En 1995, Jean-Pierre sort l’album « Paradisio », son dernier album solo à ce jour.

Entre 1999 et 2001, Jean-Pierre Bucolo suit Renaud et Alain Lanty dans une tournée de près de 200 dates : Une guitare, un piano et Renaud. À leur retour, les trois amis se réunissent pour l’écriture de « Boucan d’enfer », l’album de la résurrection pour Renaud. S’ensuit la Tournée d’enfer, tournée d’environ 200 dates pour laquelle Jean-Pierre Bucolo est guitariste, arrangeur et chef d’orchestre.

En 2006, il a signé plusieurs musiques de l’album Rouge Sang de Renaud, puis en 2007, il a accompagné Renaud dans la Tournée Rouge Sang. En 2010, il co-produit et joue sur l’album Sixteen Times de June & Lula. Le , il reçoit le Grand Prix de la SACEM, catégorie Grand Prix de la chanson française, créateur-interprète, lors d’une cérémonie qui eut lieu à l’Olympia à Paris.

Voici Jean-Pierre Bucolo expliquant comment jouer la partition de guitare sur la chanson « Docteur Renaud, Mister Renard »

 

Francisco Franco est né le  à Ferrol et est mort le  à Madrid. Il était un militaire et homme d’État espagnol. Durant la guerre d’Espagne, il s’imposa comme chef du camp nationaliste qui remporta la victoire sur les républicains. De 1939 à 1975, il dirigea un régime politique dictatorial — l’État franquiste — avec le titre de Caudillo (« chef » ou « guide »).

Sur la dentelle noire
Y’a la mort d’un taureau
Qui a du mal à croire
Qu’il est plus sous Franco

L’héritage principal de Franco est le retour de la monarchie en Espagne. Trois autres principes imposés par Franco à son successeur ont été respectés pendant le processus de transition :

    • seuls les Cortes franquistes (en) et le Mouvement national (parti unique) peuvent décider de leur propre dissolution, qui fut achevée le .
    • aucune chasse aux sorcières contre des militaires ou des membres de l’administration ne serait effectuée en cas de démocratisation du régime.
    • l’unité de l’Espagne (« Una, Grande, Libre ») doit être maintenue, ce qui signifie pas d’indépendance pour la Catalogne espagnole, ni pour le Pays basque espagnol (néanmoins, l’établissement des Communautés autonomes (Autonomías) sera inscrit dans la nouvelle Constitution de 1978).

Sur le plan culturel, le vent de liberté que l’Espagne a connu après la fin du franquisme aboutit logiquement à une libéralisation. Elle est accompagnée d’une ébullition créatrice avec l’apparition d’une nouvelle génération de créateurs et d’artistes ; ce mouvement à l’avènement des années 1980 fut appelé Movida

Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici un reportage datant de 2016 à l’occasion du 40e anniversaire de décès de Francisco Franco, « 40 years on, Franco’s ghost still haunts Spain » :

Marie, fille juive de Judée, est la mère de Jésus-Christ. Les Églises catholique et orthodoxe accordent une place essentielle à Marie, qu’elles appellent Marie de NazarethSainte ViergeVierge MarieNotre Dame (plus souvent chez les catholiques francophones) ou Mère de Dieu (chez les orthodoxes comme chez les catholiques).

Dans les Églises catholique et orthodoxe, Marie est l’objet d’un culte particulier, supérieur au simple culte rendu aux saints et aux anges, appelé le culte d’hyperdulie. C’est un des points de divergence important avec le protestantisme et les Églises réformées. Pour les catholiques, le Canon 1186 du Code de droit canonique dispose qu’il s’agit de la vénération de la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.

Y’a une pauvre Vierge
Les deux pieds dans la flotte
Qui se couvre de neige
Lorsque tu la gigotes

Vous pourrez visionner ci-bas le film en entier de Jean Delannoy, « Marie de Nazareth », datant de 1995 :