1985 (hommages et duos – public)

Renaud dédia l’album « Mistral gagnant » « Aux petits garçons qui ont les mains sur les hanches. », en référence à Frédéric Dard et son roman Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ?

Frédéric Dard, né Frédéric Charles Antoine Dard le  à Bourgoin-Jallieu (Isère), est mort le  à Bonnefontaine (Fribourg) en Suisse. Il était un écrivain français principalement connu (dans une production extrêmement abondante) pour les aventures du commissaire San-Antonio, souvent aidé de son adjoint Bérurier, dont il a écrit 175 aventures depuis 1949.

Parallèlement aux San-Antonio (l’un des plus gros succès de l’édition française d’après-guerre), Frédéric Dard a produit sous son nom ou sous de nombreux pseudonymes des romans noirs, des ouvrages de suspense psychologique, des « grands romans », des nouvelles, ainsi qu’une multitude d’articles. Débordant d’activité, il fut également auteur dramatique, scénariste et dialoguiste de films.  

Dans la revue Schnock de décembre 2017, on y souligna la préface de Frédéric Dard pour le recueil de texte Mistral gagnant, tout en mentionnant que « Quelques mois auparavant, Renaud avait fait un discret clin d’œil à Dard, sur le verso de la pochette de l’album Mistral gagnant : « Aux petits garçons qui ont les mains sur les hanches. » » :

Ce clin d’œil faisant référence au livre Frédéric Dard paru en 1985, Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ? :

Voici un interview de Frédéric Dard (avec Bernard Pivot) datant de 1979 :

La chanson « Miss Maggie », en référence à Madame Margaret Thatcher, a provoqué un mini scandale l’année de sa sortie (en 1985) en raison de ses paroles virulentes et insultantes envers Madame ThatcherPremier ministre du Royaume-Uni de l’époque :

La chanson a été écrite par Renaud après le drame du Heysel survenu le  à Bruxelles, lorsque certains supporters venus assister à la finale de coupe d’Europe de football opposant les Anglais du Liverpool Football Club aux Italiens de la Juventus Football Club ont causé une bousculade provoquant la mort de près de quarante personnes. Dégoûté par le comportement des hommes, Renaud a voulu dans cette chanson rendre hommage aux femmes, tout en égratignant à la fin de chaque couplet Margaret ThatcherPremier ministre du Royaume-Uni de l’époque dont il n’apprécie pas la politique :

« […] D’une femme au pouvoir, on attend peut-être une attitude plus humaine que d’un homme. Et il se trouve que si sa politique était menée par un homme dans une dictature quelconque, un État totalitaire, ce serait inacceptable. Mais venant d’une femme dirigeant une démocratie, c’est encore plus inacceptable »

Les premières notes d’introduction reprennent les quatrième et cinquième motifs du carillon de Westminster.

Voici un reportage de Franck Ferrand (Europe 1) sur Margaret Thatcher, « Au cœur de l’histoire » datant du 9 février 2012 :

Dans sa chanson « La Pêche à la ligne », Renaud mentionne un artiste célèbre :

Je la laisse à ses rêves
où je n’suis sûr’ment pas
Marlon Brando l’enlève
Qu’est-ce que je foutrais là ?

Marlon Brando était un acteur et réalisateur américain, né le  à Omaha (Nebraska) et mort le  à Los Angeles (Californie). Il est considéré comme l’un des plus célèbres acteurs américains et l’un des plus influents du XXe siècle, classé par l’American Film Institute « quatrième acteur de légende du cinéma américain ».

Étoile hollywoodienne et sex-symbol à l’instar de Marilyn MonroeGreta GarboLouise Brooks ou James Dean, il est aussi connu pour son implication dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.

Acteur au comportement imprévisible, il influença des acteurs de sa génération comme James DeanPaul NewmanSteve McQueen et Robert Redford ainsi que les meilleurs acteurs de la génération suivante comme Al PacinoJack NicholsonRobert De NiroDustin Hoffman ou encore James Caan.

Parmi plusieurs films dans lesquels il a joué un grand rôle, notons Un tramway nommé DésirLe ParrainLe Dernier Tango à Paris et Apocalypse Now.

Pour ceux et celles qui comprennent l’anglais, voici un documentaire sur la vie et l’influence de Marlon Brando :

Dans sa chanson « Si t’es mon pote », Renaud mentionne Christine Ockrent comme étant peut-être une « sainte » :

Mais si t’es mon pote,
T’avoues qu’c’est un peu la crainte,
C’est pas franch’ment une sainte,
C’est pas Christine Ockrent.
Pi elle a l’intellect
Plutôt près d’la moquette,
Si t’es mon pote : tu jettes !

Christine Ockrent est une journaliste belge née à Bruxelles le .

Exerçant en France, elle a été la deuxième femme, après Hélène Vida, à présenter le Journal de 20 heures, et dirigeante de L’Express, avant de présenter des émissions politiques sur France 3, puis d’être, de février 2008 à mai 2011, directrice générale de l’AEF (Audiovisuel extérieur de la France).

Christine Ockrent est auteur de nombreux ouvrages consacrés notamment aux États-Unis et à la place des femmes dans la société, parmi lesquels les biographies de la journaliste Françoise Giroud et d’Hillary Clinton. Voici Christine lors de son passage à l’émission « On n’est pas couché » (avec Laurent Ruquier) sur France 2 le 22 décembre 2018 :

Dans sa chanson « Trois Matelots », Renaud mentionne Jean Cau comme un journaliste qu’il semble ne guère apprécié, de même que le Christ tatoué « au milieu du dos » :

Le deuxième de ces matelots 
Etait corse dans toute sa peau 
Il était méchant comme la tourmente 
Vicieux comme une déferlante 
Comme un article de Jean Cau

L’est devenu un vrai salaud 
S’est fait tatouer les biscottos 
Entre le prénom de sa mère 
Des loups des serpents des panthères 
Et le Christ au milieu du dos

De plus, Renaud mentionne à plusieurs reprises le porte-avions Clemenceau :

Nous étions trois jeunes matelots 
Trois beaux marins grands et costauds 
Embarqués un jour à Toulon 
Sans uniformes et sans galons 
Sur le porte-avions Clemenceau

Pour en connaître davantage sur Jean Cau, Jésus-Christ et le porte-avions Clemenceau, c’est par ici !

Renaud mentionne plusieurs personnalités dans sa chanson « Baby-sitting blues » :

On lui a dit : tu peux manger
y’a des œufs dans l’frigidaire
tu peux r’garder la télé
y’a Drucker

(…)

La voisine est étudiante
mais elle est quand même gentille
elle prépare une thèse sur Kant
elle m’la f’ra lire

(….)

Elle bouquinait dans sa piaule
« La Critique de la raison pure »
Trouvait ça presque aussi drôle
Que Ben-Hur

Pour en connaître davantage sur Michel Drucker, Emmanuel Kant et Ben-Hur, c’est par ici !

Selon Wikipedia.fr, la chanson « P’tite conne » est dédiée à Pascale Ogier, morte d’une crise cardiaque (possiblement le résultat d’une overdose) à 25 ans, l’année précédant la sortie de l’album « Mistral gagnant » :

Tu m’excus’ras, mignonne 
D’avoir pas pu marcher 
Derrière les couronnes 
De tes amis branchés

Parc’que ton dealer 
était peut-être là 
Parmi ces gens en pleurs 
qui parlaient que de toi

Dans cette chanson, Renaud mentionne également un célèbre chanteur lui aussi soupçonné d’être mort d’une surdose de drogues, Jim Morrison :

P’tite conne 
Allez, repose-toi 
Tout près de Morrison 
Et pas trop loin de moi

 Pour en connaître davantage sur Pascale Ogier et Jim Morrison, c’est par ici !

Dans sa chanson « Le Retour de la Pépette », Renaud mentionne John Travolta comme une conquête possible pour la Pépette  :

Une giclée d’Opium pour sentir bon
Sur la nuque et puis derrière les bras
Un coup d’brosse pour refaire son chignon
Elle est prête à tomber Travolta

John Travolta est un acteur, chanteur, danseur et producteur de cinéma américain né le  à Englewood (New Jersey).

Il devient célèbre grâce aux films musicaux La Fièvre du samedi soir et Grease. Il retrouve la notoriété dans les années 1990 avec Allô maman, ici bébé ! (Look Who’s Talking) et surtout Pulp Fiction (qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur en 1995), puis enchaîne les succès tels que Get Shorty et Volte-face.

Le voici dans le film Grease en 1978 :

Voici quelques extraits du spectacle avec Renaud interprétant « En cloque », suivie de « Santiano » en duo avec Hugues Aufray :