Québec, samedi 29 septembre 1984
ARTS ET SPECTACLES
CHANSON
♦ (LT) S’il fallait préciser au début du précédent article que l’expérience de l’été 84 était pour Renaud une première américaine « sur scène », c’est que son précédent séjour de ce côté de l’Atlantique, il l’avait fait pour enregistrer un disque qui fait fureur en France et
connaît un succès déjà appréciable au Québec.
Pour le premier microsillon d’un artiste, 7,000 disques vendus en moins de trois mois, c’est sans doute appréciable.
Mais pour Renaud, ce n’est nullement comparable à ce qui s’est passé en France où on a imprimé quelque 750,000 copies de ce microsillon, depuis sa sortie, en novembre dernier.
Morgane de toi, (faut-il le rappeler?) est le neuvième microsillon de Renaud, mais le premier distribué ici sur une vaste échelle. Jusqu’à récemment, tous n’avaient été disponibles que sous forme d’importation (c’est-à-dire disques beaucoup plus chers que les autres et trouvés chez un nombre limité de détaillants).
Pourtant, ce 33 tours (étiquette Trafic TX 1984-2) avait été enregistré et mixé en Amérique, plus précisément à Los Angeles.
C’était, explique le chanteur, un peu un caprice de star, pour constater sur place la légende qui veut qu’on trouve en Amérique les meilleurs musiciens et techniciens de studio et pour être dans un contexte exotique, en dehors du studio.
Au bout de cinq semaines, il était très satisfait du résultat professionnel, mais il avait trouvé le temps long, surtout les longues heures sur les autoroutes urbaines.
Au cause des hommes il avait gommé de son nouveau disque un certain côté bâclé ou amateur-rive-gauche.
Malgré l’inquiétude de certains amis, l’importance attachée à la qualité du son lui est venue d’album en album parce que le public français s’habitue de plus en plus à un produit irréprochable.
Mais, pour lui, l’important reste ce qu’il raconte et non pas l’emballage.
Si ce disque est meilleur que les autres, dit-il, c’est peut-être parce que les chansons sont meilleures: « si la viande est bonne, dans une belle assiette et avec une bonne sauce, elle est encore meilleure ».
Et si avec ce disque, l’éventail des admirateurs de Renaud s’est encore élargi, c’est surtout à son avis parce que « les préoccupations d’amour, de tendresse, de poésie sont de plus en plus présentes dans un monde violent, fou, inhumain ».
« C’est paraît-il ce qui ressort le plus de chansons comme Morgane de toi, En cloque ou Doudou s’en
fout. »
Source : Le Soleil