Renaud se produit à Bobino en mars/avril 1980. Cela donne lieu à l’enregistrement du spectacle sorti en deux disques :
– En première partie, « Le p’tit bal du samedi soir et autres chansons réalistes » (sorti en avril 1981), où il reprend les chansons qu’il chantait à ses débuts ;
– En deuxième partie, « Renaud à Bobino » (sorti en octobre 1980), avec son propre répertoire.
Sur l’album enregistré devant public durant la première partie de spectacle à Bobino, Renaud rend hommage à plusieurs connaissances et personnalités !
- Dominique et Lolita
Renaud dédia l’album « Le p’tit bal du samedi soir et autres chansons réalistes » à son épouse, Dominique Quilichini, ainsi qu’à sa fille Lolita, née le 9 août 1980. La mention suivante apparaît en bas à gauche de l’image au verso du disque : « à Dominique et à Lolita… » :
-
- Dominique Quilichini
Tel que mentionné dans un article du magazine Gala, « Renaud: Dominique, la femme de sa vie » :
Dans son autobiographie, Comme un enfant perdu, Renaud revient sur sa relation avec la mère de sa fille Lolita.
En 1975, Renaud n’est qu’un espoir de la chanson. Son premier album, intitulé Amoureux de Paname n’est connu que de quelques initiés. On l’entend – un peu – à la radio et il se produit tous les soirs à la Pizza du Marais à Paris, devenu depuis le théâtre des Blancs Manteaux. C’est là qu’il croise à plusieurs reprises Dominique. Il raconte: « A chaque fois j’ai le cœur qui s’interrompt une seconde, de sorte que la tête me tourne et que je suis au bord de la syncope. Tellement séduisante, tellement belle, tellement bien gaulée… » Problème: Dominique est mariée avec un certain Gérard Lanvin et elle n’arrive pas à choisir. « Pendant toute une période, elle dort avec moi une nuit ou deux, puis retourne dormir avec Gérard avant de revenir vers moi. » Renaud vit très mal une situation qui lui inspire la chanson Manu et son: « Eh déconne pas Manu / Va pas t’tailler les veines / Une gonzesse de perdue / C’est dix copains qui r’viennent. »
Dominique finit par choisir, et la carrière de Renaud décolle grâce au tube Laisse béton. Leur fille Lolita est conçue à Belfort, alors que le chanteur est en tournée: « Elle me rejoint pour une seule nuit, le 19 novembre 1979 à l’hôtel Mercure, où nous faisons l’amour ô combien passionnément. Neuf mois plus tard, le 9 août 1980 naît Lolita, sous le signe du Lion. » Entretemps, Dominique a divorcé de Gérard Lanvin, avec qui Renaud a fait la paix, même s’il est toujours agacé par son double en chansons baptisé Gérard Lambert. Renaud est à la fois heureux et au sommet. Dominique et Lolita lui inspirent les succès En cloque, Morgane de toi et Mistral gagnant.
Dominique apparaît avec Renaud à plusieurs reprises dans l’interview-reportage « Renaud petit gars de banlieue » diffusé dans l’émission « Le Journal de 20H » sur Antenne 2 le 16 avril 1978 :
Source : Ina.fr
Lolita (« Lola ») est bien sûr la fille de Renaud et de sa première épouse, Dominique Quilichini. Elle est née le à Paris. Elle est écrivaine, auteure notamment de livres pour enfants et de scénarios de bandes dessinées.
Le , Lolita épousa le chanteur auteur-compositeur-interprète français Renan Luce, puis donna naissance le 3 août 2011 à une fille prénommée Héloïse. Le couple se sépara en 2016.
Voici une charmante photo de Renaud avec Dominique et Lolita encore bébé :
De plus, les chansons suivantes ont été interprétées durant cette première partie de spectacle à Bobino :
1. Lézard
Chanson écrite par Aristide Bruant ; il ne semble malheureusement pas exister d’enregistrement original avec celui-ci. Si vous avez une version chantée (ou racontée) par Aristide Bruant, n’hésitez pas à nous contacter !
En voici une autre interprétation, celle-ci par Cédric Caubère (2004) :
2. C’est un mauvais garçon
Un mauvais garçon est un film français réalisé par Jean Boyer et Raoul Ploquin en 1936. La célèbre chanson C’est un mauvais garçon chantée par Henry Garat, est tirée de ce film. Voici l’extrait du film dans lequel Henry Garat interprète la chanson :
Voici la chanson originale telle qu’interprétée par par Henry Garat :
3. Du gris
Du gris est une chanson de Bénech et Dumont, paroles de Ernest Dumont, musique de Ferdinand-Louis Bénech, éditée par Louis Bénech éditeur (1920). Voici la version de Berthe Sylva, enregistrée en 1931 :
4. Tel qu’il est
Une chanson de Fréhel datant de 1936 :
Voici la chanson interprétée dans un film de 1938 (selon l’information trouvée sur YouTube) :
5. C’est un mâle
Chanson de 1933 de Fréhel. Voici la chanson originale :
6. Sur la zone
Une autre chanson de Fréhel, celle-ci datant de 1933. Renaud l’intitule « Sur la zone » dans son Le Zonard déchaîné , bien que la chanson originale s’intitulait « La zone » :
Voici la chanson originale :
7. Le P’tit Bal du samedi soir
Chanson écrite par Jean Dréjac, elle fût interprétée avec succès par Georges Guétary en 1946 :
8. Un chat qui miaule
Encore une chanson de Fréhel, celle-ci datant de 1935 :
Par contre, la chanson s’intitulait « La peur » plutôt que « Un chat qui miaule ». Voici l’originale :
9. Rue Saint-Vincent
Une autre chanson écrite par Aristide Bruant ; il ne semble malheureusement pas exister d’enregistrement original avec celui-ci. Si vous avez une version chantée (ou racontée) par Aristide Bruant, n’hésitez pas à nous contacter !
La chanson fut reprise pour la première fois par le quatuor Les Frères Jacques en 1949. La chanson s’intitulait par contre « Rose blanche » plutôt que « Rue Saint-Vincent » :
10. La Java
En 1922, Albert Willemetz et Jacques Charles écrivent les paroles de La Java, créée par Mistinguett, sur une musique de Maurice Yvain : « Qu’est-ce qui dégote le fox-trot et même le chimi… » :
Il ne semble malheureusement pas exister d’enregistrement original de cette chanson. Si vous avez une version chantée (ou racontée) par Albert Willemetz et/ou Jacques Charles, n’hésitez pas à nous contacter !
11. La jeune fille du métro
Selon l’information présentée sur un site web maintenant disparu :
« La jeune fille du métro» est en réalité une chanson nommée « Idylle souterraine » (paroles : Louis Hennevé / musique : Gaston Gabaroche). Créée par le chanteur Jean-Loup (alias Jean Rousselière), elle a été enregistrée en mars 1933 (Boccace 507A / Matrice 6175 BKP). Par contre, le « petit format » ci-dessous en attribue la création, également en 1933, à Lyjo :
Voici la version de Renaud :
Et voici la version de Lyjo (1933) :
12. La butte rouge
La Butte rouge est une chanson de Montéhus (1872-1952) sur une musique de Georges Krier (1872-1946), écrite après la Première Guerre mondiale, en 1923 :
Il ne semble malheureusement pas exister d’enregistrement original avec Montéhus. Si vous avez une version chantée (ou racontée) par Montéhus, n’hésitez pas à nous contacter ! La chanson a été reprise par de nombreux chanteurs ou groupes, dont Yves Montant en 1955 :
13. La plus bath des javas
En 1923, Georgius est l’un des chansonniers les plus connus de France. Ses apparitions et ses revues ont un franc succès : il se produit même une émeute à l’Alcazar de Marseille, car les locations ne peuvent satisfaire la demande. Sa chanson la plus connue à l’époque est La plus bath des javas, une parodie des javas à la mode :
Voici la version originale de Georgius :