Clin d’œil à la chanson « Les bobos »

Dans un récent article du journal Le Monde :

« Bobo », l’insulte absolue

La discussion tourne en rond ? Essayez donc de traiter votre interlocuteur de « bourgeois-bohème » : fin des débats assurée !

Ancienne «gauche caviar»

Aujourd’hui, la haine du bobo est si largement répandue que le point bobodwin est susceptible d’être mobilisé par les populations les plus diverses. De Renaud, gavroche anisé soulignant le cynisme consumériste de cette population dans sa chanson Les Bobos (2006), à Jean-Marie Le Pen qui, en 2012, proposait sa subtile analyse ethnographique du phénomène: «Le bobo se porte plutôt à gauche et il est poilu de la gueule», y voyant là un effet direct de «la mode musulmane».

Empreint au départ d’une certaine forme d’autodérision, l’emploi du terme bobo s’est par la suite politisé à la faveur des différentes échéances électorales, prenant dans les discours populistes la place de l’ancienne «gauche caviar». Pour les partis de droite et d’extrême droite, évoquer les bobos et leurs prétendues contradictions permet donc de se ranger symboliquement du côté du peuple qui, c’est bien connu, comme la terre, ne ment pas.

Un bon souvenir !

N’oubliez pas de vous inscrire à la liste de diffusion pour être au courant des ajouts au site ainsi que des nouveautés concernant Renaud (incluant évidemment les vidéos !).

Vous avez apprécié ? SVP partagez !
fb-share-icon0
Pin Share0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.