N° 247, du 1er au 31 janvier 2020
MUSIQUE |
Les Mômes et les enfants d’abord, c’est l’album d’un gosse de 67 ans à écouter qu’on soit enfant ou qu’on ait gardé son petit vélo dans la tête. Il y a trois ans, « tin tin tin » Renaud revenait, la chetron abîmée par les excès mais le cœur vaillant. On aurait pu croire à son chant du cygne… mais non. Comme Gérard Lambert il est de nouveau de retour avec des chansons plein son blouson et ce qui ressemble à un concept album autour de l’enfance. Et quiconque a écouté au moins une fois Morgane de toi sait à quel point le bonhomme sait causer sur le sujet.
Accompagné de Zep (Titeuf, Happy Sex) à qui il a confié les illustrations, l’idée de ce nouvel album a germé durant sa précédente tournée. Sur certaines dates, l’interprète de Laisse béton conviait des enfants aux premiers rangs, voire sur scène. Il n’en fallait pas plus pour que cette joyeuse marmaille devienne le thème central de son nouvel opus. S’adresser aux enfants, les faire venir en chœur sur certaines chansons, impliquer le personnage de sa fille dans un poème sur l’état du monde (Marchand de cailloux) : Renaud s’est depuis longtemps tourné vers les jeunes générations de manière consciente. Les Mômes et les enfants d’abord continue sur cette lancée.
ÇA REMBOBINE!
Les Mômes et les enfants d’abord n’est pas un recueil de chansons pour enfants. Il renoue avec la candeur et l’ampleur de ces hymnes « bonbons » qu’étaient Mistral Gagnant ou C’est quand qu’on va où. Des chansons d’un vieux gosse pour ceux qui n’ont pas oublié d’où ils venaient et ceux qui ne savent pas encore où ils iront. Il s’y met en scène comme un écolier et parle au fond de lui-même (On va pas s’laisser pourrir), ou fait référence à sa carrière (C’est la récré). Il rembobine sa vie. Se replaçant dans la peau d’un enfant, en particulier par son choix de thématiques et de vocabulaire, l’auteur de Morgane de toi retrace aussi, musicalement, les grandes étapes de son parcours. Thierry Geoffroy et Bertrand Lamblot, à la réalisation, ont suivi une direction artistique faisant sonner le disque comme un reader’s digest des trajectoires empruntées par Renaud, de l’accordéon d’Y zon’t mis le feu à l’école au côté provençal et taquin de Pin-pon, sans omettre bien sûr des détours vers la folk et la country-rock qu’a beaucoup pratiquées Renaud dans son œuvre.
Depuis toujours et de son propre aveu, Renaud traîne la mélancolie de son enfance heureuse et passée. Album
après album, il l’a sans cesse invoquée. Jamais il n’a voulu y renoncer. Elle est cachée derrière le rideau de nombreuses chansons mais ses pieds dépassent sacrément Et y’a qu’à le voir sucer son pouce sur la pochette de Mistral Gagnant pour comprendre que ce gamin-là ne grandira jamais. À 67 ans, ça n’est définitivement plus son but lui qui – à travers ce nouvel album – replonge dans la piscine pour un bain de jouvence. Venez, elle est bonne. ⬛
À ÉCOUTER |
LES MÔMES ET LES ENFANTS D’ABORD
RENAUD | PARLOPHONE/WARNER MUSIC | DISPONIBLE
Source : Carrefour savoirs