Renaud à l’émission « Champs Élysées »

Télé Poche

N° 281, du 14 au 20 janvier 1984

Samedi 14 janvier

20:35 | VARIÉTÉS

CHAMPS-ELYSEES

Renaud

Et Gérard Lenorman, Bonnie Tyler…

Emission de variétés proposée par Michel Drucker et Françoise Coquet. Avec la collaboration de Philippe Allain, Françoise Hamel, Marie-Christine Potel. Réalisation : Jacques Brialy.

INVITE D’HONNEUR : Renaud : « Dès que le vent soufflera », « Ma chanson leur a pas plu », « En cloque ».

Gérard Lenorman : « Pierrot chanteur »


UN P’TIT NOIR AVEC RENAUD LA TENDRESSE. Au cœur du Marais, le « Bar des amis », le fief de Renaud. C’est là qu’il a connu Miou-Miou, Coluche, Martin Lamothe, ses copains et sa femme, Dominique, qui lui a donné une petite fille de trois ans, prénommée Lolita. Elles ne sont là ni l’une ni l’autre. « Ma femme, parce qu’elle ne veut pas être photographiée. Ma fille, parce qu’elle n’est pas en âge de choisir ». Sur la table où il a écrit la plupart de ses chansons, il nous a offert un « p’tit noir » arrosé de… coups de téléphone. Pour l’instant, c’est Catherine Dupuy (la réalisatrice du show Coluche sur A2) qui insiste le plus. Elle voudrait tourner un portrait d’une heure sur Renaud.

Mais lui, il a bien autre chose en tête. Depuis que Jack Lang lui a demandé d’inaugurer le 14 janvier son temple du rock à La Villette (3 800 places), il ne pense qu’à ça. Il viendra avec ses nouvelles chansons, mêlées de tendresse et d’amour auxquelles seront attentifs les loubards qui ont fait son succès.

Aujourd’hui, le public de Renaud s’est élargi : « Les loubs, les zonards, je les aime, je les ai chantés, je ne les ai pas oubliés ». Pour ceux qui le trouvent embourgeoisé, une petite mise au point : « Je n’ai pas été en tôle, je n ‘ai jamais volé, mais je n’ai jamais non plus pété dans la soie. Mon père était prof, ma mère élevait ses six enfants. Aujourd’hui mon père est le premier critique de mes chansons. Il est fier de moi parce que j’ai du talent. Ma mère est heureuse parce que j’ai du succès et que l’on me reconnaît dans la rue… »

Danielle TESI

  

Source : Télé Poche