« Renaud dans mes cordes », le pari osé mais gagnant de Renaud

DH Les Sports+

Publié le 08-02-2023 à 08h07

|

Nous avons assisté à la première date belge de la tournée surprise de Renaud accompagné au piano et par un ensemble de cordes. C’était au Théâtre Royal de Mons et c’était une belle soirée.

Renaud a donné mardi soir le premier des six concerts belges de sa tournée « Renaud dans mes cordes » devant une salle comble au Théâtre Royal de Mons. ©CVD.

Renaud était au Théâtre Royal de Mons mardi soir pour la première de ses deux dates dans la très agréable salle montoise. C’était le troisième concert de sa tournée « Renaud dans mes cordes » et le premier des six rendez-vous qu’il a avec le public belge dans les mois à venir.

C’est peu dire qu’il y avait du monde pour l’applaudir à Mons. Le Théâtre royal était plein à craquer avec un public transgénérationnel. La preuve avec Freddy et sa famille, tous venus de Maubeuge, pour fê­ter ses 59 ans. Treize person­nes représentant trois généra­tions. Freddy est morgane de Renaud depuis le début des années 1980 et c’est peu de le dire. Ses filles s’appellent Mor­gane, Lola et Héloïse (la chan­son « Héloïse » est parue sur l’album Renaud, en 2016). Sur son avant-bras gauche, il a le visage de son idole tatoué.

Dans la salle, certains arbo­rent le fameux bandana rouge, d’autres ont déjà fait le plein au stand merchandising qui, c’est à souligner, affiche de prix très raisonnables au regard de ce qui se pratique aujourd’hui: 25 euros le t-shirt, 10 euros le bandana et 5 euros le poster.

À 20h10, lever de rideau et tonnerre de vivats pour rece­voir l’hôte du jour. C’est parti pour 80 minutes d’un concert mené tambour battant.

Sans artifice

Autour du chanteur, il y a Alain Lanty au piano, un ac­cordéon et 8 cordes. Une con­figuration originale qui revi­site un répertoire gravé dans la mémoire collective. Pas de « HLM », d’« Hexagone » ni de « Manhattan Kaboul » au menu de la soirée. « Ce tour de chant, dit-il, je l’ai composé qu’avec des chansons que j’aime. Ce sont mes préférées. » Et parmi ses préférées, il y a beaucoup de chansons d’amour.

La vedette, ce soir, c’est Renaud tel qu’il est. Sans artifice.

Le décor est sobre, les éclai­rages intimistes. La vedette, ce soir, c’est Renaud tel qu’il est. Sans artifice. Pas de chœur ca­che-misère, pas de doublure vocale. Le chanteur assume et assure avec ses mots. Ceux-ci font mouche auprès de l’assis­tance qui ne manque pas de réagir ou de chanter avec lui. « En cloque », « Manu », « Le Petit Chat est mort », « C’est quand qu’on va où? », « Son bleu » sont de la partie. « La Pêche à la li­gne », tout comme « Morgane de toi », « Dès que le vent souf­flera… », « Mistral gagnant » et « La Ballade nord-irlandaise ».

« Vous vous en foutez de ma voix, hein? »

Et la voix, vous demandez-vous, elle était comment? Elle est ce qu’elle est, ni meilleure qu’en 2016 ni pire. Personne n’a jamais été voir Renaud sur scène pour entendre une per­formance vocale à la Helmutt Lotti ou Pavarotti ! Le chan­teur lui-même le sait très bien quand il lance à son public « Vous vous en foutez de ma voix, hein? ». La réponse fuse: « Re­naud, tu es le meilleur. »

La standing-ovation qui a ponctué le concert avant le rappel en est la preuve: le pu­blic est venu écouter le Re­naud qu’il aime, celui de mots. Renaud leur a procuré du bonheur le temps d’une soirée, en toute sincérité, sans tricher. N’est-ce pas là le plus important?

Charles Van Dievort

    • Au Forum de Liège les 21 et 22 mars, et les 22 et 23 mai au Cirque royal.
      Réservations : www.ticketmaster.be

  

Source : DH Les Sports+ (ici et ici)