Renaud de A à Z

Graffiti

N° 47, octobre 1988

« Portrait caché nobody is perfect »

Renaud au Zénith, ça constitue un évènement si incontournable que Graffiti a fait le choix de ne point le contourner… La chevelure « blonde », « oxygénée » et le moral retrouvé, il s’est montré chez Drucker et Denisot. On aurait même annoncé sa présence chez « la mère à titi », mais chut, Renaud n’aime pas qu’on parle de lui. Est-ce que je vais me gêner ?

A comme ALTRUISME

La générosité caritative, effectivement il a donné dans cet exercice de style. D’ailleurs, les médias cannibaux n’ont pas manqué de renifler la magouille là où il n’y avait qu’élan du cœur. Renaud, peu diplomate, a préféré fermer le micro, et plutôt que de se justifier, il agit désormais dans l’ombre avec son carnet de chèque

B comme BEAUTE

Et de vouloir trop séduire, c’est le plaisir des moches ! Il n’est pas mec à mâcher ses mots. Lui, les gonzesses maquillées comme des voitures volées, ce n’est pas sa tasse de thé.

C comme COMEDIEN

Il est loin le temps des piges figuratives, l’époque des tournages télé, « Au plaisir de Dieu » notamment, où Renaud s’essayait dans l’art de devenir acteur. Les metteurs en scène sont passés à côté d’une personnalité hautement affirmative et Renaud en a gardé jusqu’à ce jour une certaine amertume, pour ne pas dire rancœur 

D comme DEMAGOGIE

Méfiant, circonspect à l’égard de tous les pouvoirs, Renaud l’anar est irrécupérable comme on en croise peu dans les allées show-biz. Partisan des droits de l’homme, il affiche aujourd’hui une mine désabusée quant aux discours de ceux qui nous gouvernent. «Démago poil au dos », une phrase qu’il aurait très bien pu dire ou chanter.

E comme ENFANCE

Le répertoire de Renaud a pris le parti d’un univers qu’il n’a en fait jamais quitté… Les enfants constituent à ses yeux une race à protéger et à ne pas pourrir.

Lorsqu’on devient un grand, pense-t-il… on a tendance à ressembler à un con.

F comme FEMME

Sensible aux appâts féminin, Renaud s’est pourtant toujours refusé à exprimer cette fébrile attirances via ses écrits. Pudique et la fleur au perfecto, les femmes il les a baptisées les gonzesses. Un mot qu’il conjugue au singulier, car le bougre a su rester fidèle ! (C’était la minute pot-pourri !)

G comme GROS LOT

Il a tiré le gros lot, le galèreman de base s’est payé une conduite grand-standing. Riche, la formule gagnée à la force de la plus, il n’arrive pas à se vautrer dans un luxe cependant dûment acquis. Il n’a toujours pas déménagé de son 3e quasi natal et ses seules folies matérielles voguent en mer ou sur terre dans le midi de la France. 

(Bonne ou mauvaise, il faut choisir.) Cyclothymique et parano, Renaud le gentil pique parfois des crises de nerf mémorables, selon l’avis de ses proches. Blessé, vilipendé en place publique, il s’est refermé sur sa tribu et il n’y a guère que l’épreuve de la scène qui réussit à l’en faire sortir !

I comme INTERNATIONAL

« L’internationale sera le genre humain », un slogan humaniste dont il a épousé sa cause, mais pas seulement philosophiquement parlant car l’ambitieux a décidé d’aller porter sa verve ailleurs qu’en hexagone.

Pour l’instant, il s’est cantonné aux pays européens en recevant à chacun de ses concerts (1 000 personnes) de vives réactions.

J comme JOURNALISTES

C’est selon lui pratiquement un métier vulgaire et il s’en méfie comme du succès ! Il a interrompu sa relation avec cette presse qu’il ne considère justement pas exceptionnelle.

K comme KAMIKAZE

Pas de promo, pas de télé à la sortie de son album « Putain de camion », Renaud a délaissé les ondes radios et la mévente de son disque, toute relative quand même, aurait tendance à lui faire se mordre les doigts. « Attention fragile », une popularité, par temps futile, ça ne tient qu’à un fil nommé communication.

L comme LOLITA

On ne peut pas la contourner cette gamine, cette môme-là. C’est la sienne et depuis qu’elle s’est pointée au domicile conjugal, elle a rendu son pro-créateur de vocation gaga de sa propre personne !

M comme MAMAN

La sienne est une militante de la cause de son fils et c’est elle qui centralise tout le courrier des fans et épluchent toutes les coupures de presse concernant son illustre progéniture.

N comme NORMALITE

Il affectionne les perdants, les laissés en rade de la société et les « beaufs ».

O comme ORGUEIL

Susceptible, Renaud est très sensible à ce que les gens peuvent penser ou dire de lui. Des milliers de fois, il a été blessé dans son orgueil d’artiste… et les blessures existent, persistent et saignent.

P comme PATRIE 

Il a (…) ses changement militaires (…). Il est ce qu’on peut appeler un anti-militaire primaire mais (…) Il préfère les rapports humains dans un endroit protégé des regards somme toute trop indiscrets.

Q comme QUESTIONS

Il s’en pose et il déteste qu’on lui en pose… car comme la question pollue les rapports humains, il a plus souvent l’impression de répondre à un interrogatoire de police qu’à des demandes d’information.

R comme RAGE

Plus tendre, moins ardent qu’il a 10 ou 15 ans, Renaud a mis l’émotion dans sa plume et sa rage d’hier se confond désormais à des coups de gueule passant par le côté cœur. 

S comme SOLITAIRE

Il voyageait en solitaire via la haute mer ainsi que les (…) n’ont guère de circonstances atténuantes à ses yeux. 

« Ils vivent en attendant l’âge de la retraite », on les dit normaux. Lui les trouve (…), chacun sa mère !

T comme « LA MERE A TITI »

C’est le 2e single extrait de l’album « Putain de camion » et c’est l’histoire d’une femme bien de chez nous et qui n’est autre que la mère de son pote J-P Bucolo. Belle chanson, (…).

U comme USINE

(…)

V comme VICTOIRES DE LA MUSIQUE

Il les a présentées il y a deux ans, pourtant, il n’a rien raflé. Le succès dérange et pour obtenir la reconnaissance de ses pairs, il faut se lever tôt !

W comme WATERLOO

Les périodes de vache maigre et d’échec et mat sont loin derrière lui. Mais les galères ne s’effacent jamais.

X comme XENOPHOBE

Il est intolérant à l’égard des gens intolérants ! Et les « arabes », il ne les craint pas… il les aime.

Y comme Y’A MA MOTO QUI DÉRAPE

Il roule pour vous mais (…), il affectionne davantage le confort de son auto à quatre roues que sa bécane à deux roues.

Z comme « MON ZÉNITH À MOI »

Il a ouvert l’endroit et fidèle à la porte de Pantin tel Félix Potin, il y revient pour une durée indéterminée. Va-t-il bourrer, that’s the question… mais n’en doutons pas !

  

Source : Graffiti