Québec, samedi 18 novembre 1989
LES ARTS ET SPECTACLES
Les Disques
Histoire de ne pas se faire oublier, le chanteur Renaud offre à ses fans un microsillon double tiré de sa plus récente tournée.
une critique de FRANCINE JULIEN
LE SOLEIL
Renaud
Visage pâle rencontrer public—Renaud Tour 89
Virgin VG 3073
Le tout débuté avec Cent ans. Ceux qui ont vu le dernier spectacle de Renaud, en janvier dernier, au Grand Théâtre, n’auront peine à se remémorer ce moment où le chanteur met à profit son talent de comédien.
En fait, Visage pâle rencontrer public est presque la copie conforme de Visage pâle attaque Québec, à quelques détails près… Par exemple, l’Hexagone ne figure pas au menu, et les propos à tendance politique qui font la marque de commerce du chanteur français sont à peu près éliminés.
Ceux qui ont vu Renaud en spectacle savent bien que le chanteur cause beaucoup. Avec le public… et avec ses trois choristes, Luc Berlin, Alain Labacci et Jean-Pierre Pourret. Sur ce microsillon live, Renaud cause beaucoup moins; on a soigneusement épuré son discours pour ne reproduire que ses altercations humoristiques avec ses trois compères.
La totalité des chansons sont extraites de ses trois microsillons précédents, Putain de camion, Mistral gagnant et Morgane de toi, exception faite de son classique Manu, qu’il interprète vers la fin du spectacle. Les vieux fans de Renaud regretteront, comme dans le dernier spectacle, l’absence de chansons de l’autre époque, celle de Gérard Lambert et des HLM.
L’enregistrement est impeccable pour un microsillon de spectacle. Les bruits de fond sont quasi inexistants; si bien qu’on pourrait presque s’en plaindre, tant les instruments et la voix toujours aussi éteinte du chanteur ont du relief…
Les mordus de Renaud, et ceux qui ne l’ont découvert que récemment, seront servis.
Source : Le Soleil