Renaud : Il veut un enfant de Romane !

Ici Paris

N° 3097, 9 au 15 novembre 2004

Entre le créateur de Laisse béton et sa jeune muse, tout va pour le mieux après quatre ans d’amour…

Quand elle est entrée dans sa vie, elle avait la forme d’un ange. Lui n’y croyait plus. Alors elle lui a prêté ses ailes pour le ramener vers le soleil. Et « Mister Renaud » a fait cet incroyable retour à la vie et y a pris goût. Aujourd’hui, après quatre ans et demi d’un amour fou, ils n’ont plus qu’un désir : avoir un enfant…

LE jour où elle l’a rencontré, il était loin de tout et loin de lui-même, désespéré, oubliant jusqu’au plaisir de vivre pour se noyer dans les Illusions de l’alcool. La première fois, elle lui avait parlé, il avait bafouillé. A cette époque, l’alcool empêchait les mots et la dépression brisait la réflexion. Mais Romane n’a pas renoncé. Mieux, elle l’a aimé dans cette faiblesse, sans la lui pardonner, en la comprenant.

Ainsi leur histoire a commencé sur une banquette de La Closerie des Lilas. Renaud Séchan et Romane Serda, ou la rencontre improbable du soleil avec la lune. Tous deux avaient une lumière, mais pour « Mister Renard » c’était celle de la nuit, celle de la perte, celle de ces verres qu’on enchaîne pour ne pas se coucher, pour ne plus réfléchir et pour encore se perdre plus profondément.

Romane, elle, était de l’autre côté du miroir : elle ne fumait pas, ne buvait pas et n’acceptait pas de le voir ainsi emplir le vide de sa vie de trop d’alcool. S’il l’aimait, il fallait qu’il cesse. Et il l’a aimé. Mieux, il s’est mis à l’écouter. Elle revenait d’Angleterre, voulait être chanteuse, avait fait mille petits boulots en attendant de pouvoir être une artiste.  Elle était une femme de vie qui gardait des rêves. Alors Renaud a rêvé avec elle. Il est devenue son pygmalion avant d’être « son homme ». Et elle a su lui en donner le temps, lui pardonner ses faux-pas et ses rechutes dans cette difficile période de sevrage où l’équilibre était si fragile.

A l’arrivée, le chanteur a échangé ses trois paquets quotidiens contre trois cigarettes et jeté ses bouteilles à la mer pour se contenter parfois d’un verre aux effluves de souvenir. Pour elle, Renaud est redevenu Renaud, tout nu, sans rien pour se cacher, sans aucun prétexte qui puisse servir d’excuse.

Romane se souvient de ce jour où, avant de se rendre chez le coiffeur, il lui avait demandé inquiet : « Tu m’aimeras encore si je suis moche ? » La question ne se posait pas : déjà, alors que l’alcool lui Imposait des traits trop marqués, elle l’avait trouvé beau. Beau dans sa sensibilité et dans ses faiblesses. Ce doit être cela que l’on appelle aimer…

Leur premier bébé est Anaïs Nin, un magnifique duo

L’été dernier, elle lui a symboliquement dit oui à… Las Vegas ! Un mariage pour de faux, mais les sentiments étaient réels. Il lui a passé une alliance au doigt et… mis un chien à ses pieds, un beau golden retriever nommé Sunny qu’elle a appelé aussi Fiston… Il n’y a jamais de hasard et l’appellation, pour être sérieuse, n’en  portait pas moins le rêve qu’ils commençaient à faire ensemble : être une famille avec un vrai mariage et un enfant…

Le couple s’est déjà marié cet été à Las Vegas

« Renaud s’est mis à m’en parler. On en veut un », a confié Romane à notre confrère de Gala. Ils avaient formé un duo le temps d’un morceau intitulé Anaïs Nin. Ils veulent à présent être un couple. Un couple magnifique d’avoir surmonté bien des épreuves et d’en être sorti renforcé.

« Je veux un enfant de toi ! » Qu’a-t-elle pensé en entendant ces mots ? Peut-être aux paroles de cette chanson de Renaud qui dessine en mots simples ce que l’on peut appeler le bonheur : « A m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi et regarder le soleil tant qu’y en a… »

Jean MARC

  

Source : Ici Paris