N° 13, du 11 au 24 mai 1988
LES SILENCES DE RENAUD
Renaud, fameux chanteur énervant, sort son nouvel album « Putain de camion ». Renaud, chanteur décidément énervant, refuse de jouer au jeu des questions-réponses. Tu boudes, Renaud ?
« Pour son prochain LP (avril 1988), Renaud ne fera aucune promo. Ni presse pourrie, ni radios nulles, ni télés craignos. Signé: Renaud ».
Ça faisait plusieurs mois qu’il y avait cette inscription griffonnée sur un grand tableau blanc chez Virgin. Virgin, c’est la maison de disques de Renaud. Un message clin d’œil aux gens de la promo. Compréhension réciproque – complicité. C’est Renaud qui a choisi de signer son nouveau contrat chez Virgin. Pas forcément pour des questions de blé (des tas d’autres maisons de disques étaient prêtes à lui offrir des tombereaux de petalunas dorés !) mais parce qu’il trouvait sympathiques ces jeunes gens vierges de pas mal de compromisation show-biznesques ! Parce que justement, le show-biz, Renaud, il commençait à en avoir un peu ras le bol. Comprendre pour show-biz, tout le tra-la-la pinpon de la promo : les télés, les radios, la presse… les heures passées à parler de lui ou de ses œuvres plutôt que d’être sur son bateau, sa Lolita dans les bras, une nouvelle chanson dans la tête. Ça commençait donc vraiment à la gonfler tout ça. Et le fameux message interne à Virgin était donc plutôt annonciateur de changements. Evidemment, ces quelques phrases étaient censées être confidentielles. Mais bien vite, ça a fait le tour des états-majors médiatiques. Et chacun de se demander, de s’énerver, de s’offusquer, de flipper à l’avance…. presse pourries, radios nulles, télé craignos… Les fesses serrées, les journalistes de tous bords se sentaient prêts à l’humiliation suprême pour la sortie de « Putain de camion », le fameux album tant attendu…
Et puis, coup de théâtre, finalement Renaud a pris la décision de ne faire aucune promo. Voilà, comme ça personne n’est vexé. Seule entorse à cette règle, une interview exclusive au mensuel « Paroles et musique », le canard dans lequel bosse son frère Thierry, histoire tout de même de s’expliquer. Plus une séance de photos devant l’objectif de Claude Gassian (qui a aussi fait pour Salut !, dans ce numéro, les photos de Mickael Jackson) qui nous offre les bien beaux clichés ci-contre. Et pour faire bonne mesure, histoire de couper court aux légendes biographiques, Thierry Séchan, le grand frangin, sort « Le Roman de Renaud », annoté par le chanteur énervant himself (voir papier qui suit sur le sujet). Voilà, comme ça, en trois coups de cuillère à pot, Renaud aura fait le minimum médiatique vital, histoire que les addicts aient tout de même quelque chose de consistant à se mettre sous la dent.
Evidemment, ce sont tes gens de presse, de télés et de radios qui ont vraiment tiré la gueule. Certains même allant jusqu’il refuser de programmer l’énervant Renaud sur les ondes. Rien que pour l’embêter, na ! A priori, Renaud n’en a rien à (…)
Source : Salut !