Le Régional
25 janvier 1989
EN VEDETTE |
par Hélène Lavoie |
Renaud, « le gentil chanteur un peu énervant », attaquera le Centre national des arts le 31
janvier à 20h30 à l’Opéra. « Cheveux jaunes » y dynamitera nos petits esprits bien pensant en lançant à bout portant ses textes minés d’impudence qu’il livre sans vergogne.
C’est au beau milieu d’une tournée qui lui fait pratiquement faire le tour du Québec que Renaud s’amène dans l’Outaouais pour y présenter son spectacle VISAGE PALE ATTAQUER…
Le spectacle initial, en France, était élaborer à la mesure de l’excentricité de l’artiste. Un arbre gigantesque garnissait l’environnement scénique, d’où se perchaient le chanteur et ses musiciens. Au Québec, les spectateurs n’auront malheureusement pas l’occasion d’apprécier cette marque d’originalité; sens pratique oblige!
Ce dérangeant chanteur, porte-étendard de la liberté d’expression et de pensée, vit le jour en 1952. Déjà turbulent aux petites classes, Renaud passe aux actes en 1968. Il quitte la famille et fait ses premières armes dans les tribulations de la contestation et crée sa première chanson. Il avait 16 ans.
Malgré ses occupations révolutionnaires, ce n’est qu’en 1969 que Renaud quitte pour de bon
le lycée. Après quelques petites « jobines » ici et là, le hasard le surprend par une rencontre avec Patrick Dewaere et Dominique Morin. Rencontre qui le fera monter sur scène en remplacement d’un comédien parti tenter sa chance aux Etats-Unis.
C’est en 1973 que notre blondinet commence en musique et en chanson au Caf’Conc sur
les Champs Elysées. Une productrice de chez Polydor le remarque au bout de quelques années pour déboucher sur un premier album, gravé de treize chansons dont la si controversée HEXAGONE. Cette chanson, l’anti-star s’en souviendra, elle l’aura porté devant public grandissant en raison de son scandaleux effet. HEXAGONE était interdite d’antenne en France!
Un deuxième, suivi d’un troisième album empreints tous deux de rage et de ressentiments
sociaux et voilà que Renaud s’adoucit. Encore dénonciateur de la haine, il la chante maintenant plus tendrement.
Jusqu’en 1983, Renaud provoque encore. Maison laisse tourner ses chansons. La façon de le dire, la réception qui diffère? On ne sait trop. En sourdine,« l’anarchiste au coeur noir » se rapproche du rock. Il traverse l’Atlantique et le Québec le reçoit comme ambassadeur du parti Rhinocéros. En 1985, Renaud provoque encore. Il dit au revoir à Polydor pour saluer la maison Virgin.
A Moscou, il insulte, par son propos, la jeunesse communiste qui quitte en plein spectacle à Gorki Parc.
Cette même année, il enregistre l’album MISTRAL GAGNANT, disque platine après 10
jours… MISS MAGGIE s’insérait dans les sillons!
Trois ans plus tard, en 1988, nouveau microsillon: PUTAIN DE CAMION. « Cette fois, la teigne aux cheveux jaunes donne sa langue au chagrin ».
Que ce soit en chagrin, en innocence, en exaspération, en révolution, en provocation, en subversion, en exacerbation ou n’importe quoi, c’est un Renaud authentique en émotions que nous attendons sans façon.
VISAGE PALE ATTAQUER… OUTAOUAIS
A l’Opéra du Centre national des arts, le 31 janvier à 20h30. L’enfant terrible de la chanson française, le populaire Renaud, effectuera une tournée au Québec au cours du mois de janvier. Celui que ses amis appellent « cheveux jaunes » ou encore le « gentil chanteur un peu énervant » vient de connaître un succès fracassant dans son propre pays avec son tout nouveau PUTAIN DE CAMION, album dédié à la mémoire du célèbre Coluche et avec son présent spectacle VISAGE PALE ATTAQUER…
Source : Le Régional