RENAUD: L’interprète du Nord

Le Soleil

Québec, samedi 16 octobre 1993

LES ARTS ET SPECTACLES

QUEBEC — On pouvait s’y attendre de la part d’un chanteur dit « engagé ». Renaud ne pouvait se contenter de jouer le rôle central de « Germinal » de Berri, il fallait bien qu’il manifeste aussi sa solidarité pour les milliers de chômeurs côtoyés pendant le tournage. 


textes de LÉONCE GAUDREAULT
LE SOLEIL

Cela a pris la forme d’un enregistrement, Cante el’Nord. En plus d’être l’interprète du rôle du leader de grève, Etienne Lantier, Renaud se fait aussi l’interprète des chansons traditionnelles du Nord de la France. C’est la première fois qu’il signe un disque qui ne soit pas de ses compositions.

Sous certains aspects, ces « chants du nord » rappelle le Québec. L’accent du patois « ch’timi » de la région se rapproche un peu de notre « joual ». Si l’accordéon musette de Jean-Louis Roques (auteur de la bande musicale du film) fait très français, on se croirait par moment en pleine fête de la Bottine souriante, comme dans la pièce « Ch’Meneu d’Quevaux ».

Déjà plus de 200 000 exemplaires ont été vendus en France, « presque sans promotion ». Renaud est fils de mineur. Il a donc facilement fraternisé pendant les longues heures d’attente entre les tournages. De sorte qu’il allait régulièrement à Lille — et non Paris, « dans un esprit de décentralisation » — enregistrer les chansons qu’il venait d’apprendre.

Le front dégagé

« Ça m’a pris deux ans avant d’accepter la proposition de Berri, qui remplissait là une promesse faite en 80, de me faire jouer un jour au cinéma. Il s’agissait tout de même de mon premier film, même si j’ai beaucoup d’expériences parallèles de la scène. J’avais peur de le décevoir, de décevoir le public. »

Berri l’avait alors rassuré : « Tu n’auras pas à jouer la comédie. Seulement d’être toi-même ».

Le metteur en scène dira avoir d’abord choisi « l’homme » chez Renaud « Pour le transformer en Lantier, je n’ai eu qu’à faire ça… », explique-t-il en relevant tout simplement les cheveux cachant à demi le visage du chanteur devenu sa vedette.

Le Soleil, Gilles Lafond

Il suffisait de dégager le front « comme ça » pour transformer Renaud en Lantier, dira Claude Berri sous le regard amusé de Miou Miou.

  

  

   

Source : Le Soleil