Reposez en paix, Monsieur Aznavour

Comme tous le savent maintenant, le chanteur Charles Aznavour est décédé ce 1er octobre. Plusieurs journaux et magazines lui ont rendu hommages, certains mentionnant Renaud au passage. Parmi ceux-ci :

Charles Aznavour aura attendu d’avoir presque 40 ans avant de mettre les pieds en Arménie. Mais, tout au long de sa vie, il a entretenu des liens étroits avec le pays de ses parents. Un amour partagé puisqu’il y a une statue à son nom à Gyumri, la deuxième ville du pays. Le Premier ministre arménien n’a pas attendu pour rendre hommage à Aznavour, dont la mort est « une perte énorme pour le monde entier ».

Mais la manifestation la plus tangible de ces liens date de décembre 1988, après le tremblement de terre qui dévaste le nord du pays et fait 25 000 morts dans la seule ville de Spitak. Le chanteur fonde le comité Aznavour pour l’Arménie pour collecter des fonds. Avant de se rendre sur place, il écrit la chanson humanitaire « Pour toi Arménie ». Elle est enregistrée début 1989 avec 90 artistes (dont Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday et Renaud) et se vendra à plus d’un million d’exemplaires.

Voici cette très belle chanson, « Pour toi Arménie », à laquelle participa Renaud :

Parfois, l’usage de l’expression « monstre sacré de la chanson française » est galvaudé. Mais pas dans son cas. A 94 ans, Charles Aznavour s’est éteint dans la nuit du dimanche 30 septembre au lundi 1er octobre, dans son domicile du sud de la France.

En 1996, l’œuvre intégrale de Charles Aznavour était ressortie dans un coffret collector : 33 CD pour un poids total de huit kilogrammes. Difficile, donc, de résumer en quelques titres une carrière musicale longue de soixante-douze années, et riche d’autant de périodes, d’influences et de succès populaires. Mais voici six chansons que vous aurez du mal à éviter dans les prochains jours.

Comme ils disent, 1972


Le titre Comme ils disent constitue un sommet de la carrière d’Aznavour, par le thème difficile qu’il aborde. En 1972, le sujet de l’homosexualité est encore largement tabou. Charles Aznavour décidé d’écrire et de composer ce titre en s’inspirant d’un très proche, Androuchka. Ce « vieux garçon » vivant chez sa mère, comme le dit la chanson, est le chauffeur, secrétaire et décorateur du chanteur.

Dans l’entourage de Charles Aznavour, certains s’inquiètent des conséquences négatives que pourrait avoir une telle chanson. Mais le chanteur l’assume et interprète le titre à l’Olympia. Le 45-tours, sur la pochette duquel le chanteur pose en tenue noire, sera couronné de succès. En 2002, Renaud y fera allusion dans sa chanson Petit pédé : « C’est pas de ta faute, c’est la nature, Comme l’a si bien dit Aznavour ».

Voici cette chanson de Renaud, « Petit pédé » :

Vous avez apprécié ? SVP partagez !
fb-share-icon0
Pin Share0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.