Une extraordinaire ascension

Salut !

N° 221, du 14 au 27 mars 1984

Le fabuleux triomphe de Renaud


UNE EXTRAORDINAIRE ASCENSION


Renaud Story ou comment un petit chanteur zonard devient le phénomène musical français de ces dernières années. Débarqué dans le show-business il y a exactement neuf ans, le pote Renaud fait sourire par ses textes, sa façon de chanter. Une casquette sur le coin de l’œil , ce nouveau gavroche chante la révolte, l’injustice, à une époque où les autres interprètent des airs disco à la mode. Les médias se font tirer l’oreille alors que la jeunesse l’accueille sans hésiter. Son premier album, « Amoureux de Paname », sorti en 1975, est notamment remarqué pour « Hexagone », un titre pas apprécié de tous. Renaud quitte  « La pizza du Marais » où il débute pour rencontrer les copains de province.

L’école, bof, ce n’est pas un excellent souvenir. A cette époque, imaginait-il qu’en 1984 il vendrait 600 000 albums ?

Un premier contact qui s’échelonne sur plusieurs mois.

Deux ans plus tard, Renaud sort un 33 t qui va faire beaucoup de bruit. Une chanson, « Laisse béton », titre de l’album, devient un hymne à cette jeunesse qui a besoin de s’extérioriser.

Thierry Séchan est le frère jumeau de Renaud avec qui il travaille aujourd’hui. Depuis ses débuts, Renaud n’a pas beaucoup changé de look : blouson, jean et ces fameuses santiags de toutes les couleurs.

1979 est une année importante pour Renaud qui enregistre « Ma gonzesse » (Dominique), un nouvel album qui grimpe dans tous les hit-parades et atteint des chiffres de vente importants. Renaud a déjà un public de fidèles.

En mars, il s’installe au Théâtre de la Ville qui affiche complet tous les soirs…


Renaud parcourt l’Hexagone où l’accueil est à chaque fois chaleureux

Un an après, Renaud nous chante les aventures de « Gérard Lambert », « Marche à l’ombre », « Dans mon H.L.M. », « It is not because you are » : que des tubes dans le même disque. Cette même année, il chante à Bobino un répertoire partagé entre ses succès et des chansons réalistes.

En janvier 1982, Renaud monte à l’assaut de l’Olympia plusieurs semaines durant lesquelles il fait salle comble démontrant à la presse qu’il existe bel et bien, le mec Renaud. Au début de l’été 83, Renaud, qui entend parler depuis longtemps de ces fameux studios de Los Angeles, décide d’aller voir là-bas ce qu’il se passe. Alors, délaissant la mort dans l’âme son bateau devenu sa deuxième résidence, avec Dominique, Lolita et quelques copains, il part enregistrer « Morgane de toi » album dédié à sa fille.


A ses débuts en 1975, Renaud était le nouveau gavroche de la chanson, mélangeant ses propres compositions à des chansons réalistes qu’il interprète à l’accordéon…


Renaud n’est pas ce que l’on appelle un dingue de moto mais tout de même, il apprécie ce moyen de locomotion. Même s’il préfère son bateau. Son grand amour : Lolita, sa fille…

       

Résultat : la plus grosse vente de l’année, et 600 000 albums vendus à ce jour, pas mal, non ? De janvier à février 84, Renaud fait le siège d’une nouvelle salle parisienne de 6 000 places : le Zénith. Plus qu’un succès, c’est un triomphe. Puis, pendant deux mois, il parcourt la France, une tournée qui fait pâlir les autres chanteurs puisque plus de 350 000 personnes viendront l’applaudir. Renaud récupère son bateau puis, début mai, il tourne le clip vidéo pour « Morgane de toi » sous la direction de Serge Gainsbourg.

Renaud, Dominique et Lolita reprendront le bateau pour plusieurs semaines afin de fuir le show-business pendant quelques mois. Une façon pour lui de recharger ses batteries et de vivre une vie de famille. Comme tout le monde…

       

 

Sources : HML des fans de Renaud et Salut !