Victory des Jackson

La Presse

Montréal, vendredi 6 juillet 1984

ARTS ET SPECTACLES

Victory, le microsillon des frères Jackson, a été lancé cette semaine. Sur la pochette qui s’ouvre comme pour un album double, on trouve une peinture qui montre Tito, Marlon, Jackie, Randy, Jermaine et, bien sûr, Michael portant des chaussettes blanches qui brillent dans la nuit, et aussi son fameux gant dans la main droite. Il y a huit chansons : Face A, Torture, Wait, One More Chance, Be Not Always, Face B, State Of Shock, We Can Change The World, The Hurt, Body. Malheureusement, les paroles n’y sont pas.

Grosso modo, les frères Jackson chantent dans toutes les pièces. Le leader des Stones, Mick Jagger, chante dans State Of Shock qu’on entend à la radio depuis un mois. Dans Be Not Always, Michael Jackson fait bande à part. Seul avec une harpe, un violoncelle et une guitare sèche, l’interprète de Thriller choisit alors d’être sérieux et ne peut apparemment empêcher un début de sanglot quand il parle de la guerre et de la course aux armements : « How can we claim to stand for peace when the race’s arm and strife, destroying life… ». L’enregistrement a pris sept mois, dans cinq studios, avec un nombre impressionnant de musiciens. Mais l’argent au pays des Jackson n’est plus un problème depuis des années. Le microsillon est dédié à leur maman Katerine, et au regretté Marvin Gaye.

Michael Jackson s’est engagé hier en conférence de presse à remettre les profits de la tournée à trois œuvres de charité qu’il a refusé d’identifier. Il a par la même occasion annoncé qu’il mettait fin au système si critiqué d’achat de billets par la poste, qui nécessitait un déboursé préalable de $120 sans que l’acheteur soit assuré d’obtenir des billets.
téléphoto UPI

La tournée commence ce soir

La tournée des frères Jackson commence ce soir à Kansas City, au Missouri. Ils y seront aussi demain et dimanche. Prochain arrêt. Dallas les 13-14-15 ; ensuite Jacksonville en Floride les 21-22-23 juillet. Fait surprenant, aucune autre date n’a été confirmée et chaque jour apporte son lot de rumeurs et de démentis. Les médias rapportent constamment le moindre fait. Ainsi, un résident de Dallas qui avait posté $120 dans l’espoir d’obtenir quatre billets pour les voir à Dallas la semaine prochaine, a reçu quatre billets pour le spectacle de ce soir à… Kansas City. Une bagatelle de 800 kilomètres.

Lionel Richie accusé de plagiat

Une musicienne de Long Island, Marjorie Hoffman White, a déposé à New York une poursuite de $1 million contre Lionel Richie. Agée de 38 ans, elle prétend que Richie a pris une de ses musiques pour faire le succès Hello. Elle a l’intention de faire témoigner un musicologue qui est formel ; I’M Not Ready To Go qu’elle a composée en 1978 est le Hello de Richie, vendu en 45-Tours, et sur le microsillon Can’t Slow Down, à plus de un million d’exemplaires.

Boy George chez les Kangourous

Comme à Mirabel, Boy George a été accueilli à Sydney en Australie par des centaines de fans dont plusieurs vêtus comme lui. Parce qu’il ne fait pas l’unanimité, Boy George fait parler de lui. A Sydney un journaliste lui a demandé s’il croyait pouvoir être aimé par tous les Australiens. Ses longs cheveux cachés par un foulard couleur argent, le leader de Culture Club a répliqué : « Les hommes ne devraient pas boire autant de bière et agir comme ils le font ». Il faut dire que récemment un macho australien a défrayé les manchettes et reçu des centaines de lettres d’encouragement après avoir été reconnu coupable d’avoir frappé le chanteur britannique Marilyn qui venait de débarquer à Sydney avec ses vêtements féminins.

Electric Dreams : film de Virgin

Virgin Records, c’est l’étiquette sur laquelle enregistrent Culture Club, Julien Clerc et Phil Collins. Pour Virgin, tout a commencé en Angleterre il y a plusieurs années avec presque rien : un magasin de vêtements usagés pour jeunes sans le sou, puis deux, ensuite trois magasins. Aujourd’hui Virgin possède une chaîne de magasins de vêtements, de magasins de disques, enregistre et distribue dans le monde les microsillons des grandes vedettes pop européennes. Virgin est aussi propriétaire de cinq discothèques parmi les plus courues de Londres, détient des actions de grandes entreprises, et s’est offert depuis peu sa propre compagnie aérienne Virgin Airlines. Tout un préambule pour dire que Virgin se lance maintenant dans le cinéma. Son premier film, Electric Dreams, sera dans les salles de cinéma du Canada le 20 juillet. En gros, l’histoire décrit les relations entre une musicienne et son ordinateur qui s’appelle Edgar. La trame sonore comprend deux nouvelles chansons de Culture Club et des compositions de Heaven 17, de Phil Oakey (Human League), de Jeff Lynn (Electric Light Orchestra), de Helen Terry (choriste de Culture Club) et de Giorgio Moroder.

Le groupe britannique King Crimson enregistrera un album « live » au Spectrum mardi et mercredi. Il y aura deux spectacles par soir (19:00 et 22:00)… Little Seven and the Disciples of Soul sera au Spectrum lundi soir. Son leader Steve van Zandt est l’ex-guitariste et le grand chum de Bruce Springsteen… En vente depuis un mois, la trame sonore du film Breakin a été certifié Disque d’Or car 50 000 copies ont déjà été vendues au Canada… Nouveaux microsillons attendus ce mois-ci pour Quiet Riot, Elton John et Neil Diamond… Si vous n’avez pas de billet pour Springsteen au Forum le 21 juillet, la formation britannique Orchestral Manoeuvres in the dark sera au Vieux-Port le même soir, tandis que le chanteur français Renaud sera au Spectrum… Mercredi le groupe canadien April Wine est au Forum et le Montréalais Corey Hart chantera en première partie son succès Sunglasses At Night… Il y a 10 ans cette semaine, le succès No 1 aux États-Unis était Sundown de Gordon Lightfoot… En Angleterre, Frankie goes to Hollywood réalise un exploit qui ne s’était pas vu depuis au moins trois ans. Le groupe a deux succès. Two Tribes et Relax, dans les cinq premières positions. Il y trois ans, Woman et Imagine de John Lennon s’étaient retrouvées en tête des palmarès quelque temps après la mort de l’ex-Beatle.

  

Source : La Presse