Visage pâle attaque le Zénith

Spot Light

N° 14, septembre 1988

VISAGE PALE ATTAQUE LE ZENITH

Perfecto, jean, santiag, guitare en bandoulière, visage pâle attaque le Zénith. Renaud, enfin en chair et en os sur scène, plus attendu que jamais.

En effet cette année, Renaud avait décidé de se taire (à quelques rares exceptions). « Ni radios nulles, ni télés craignos, ni presse pourrie », avait-il écrit sur le tableau blanc de sa maison de disques Virgin… Dur, dur, pour ceux qui comme moi attendent non sans impatience leur « Rendez-vous avec Renaud ».

Depuis mars 75 (date de la sortie de son premier album), il n’avait pratiquement jamais refusé une interview. Pourtant timide, il transformait celles-ci en discussions où il se dévoilait et nous faisait partager ses passions, ses états d’âme, ses colères. Tendresse, pudeur, émotion, tout ce qui ressort des dernières chansons de son album « Putain de camion ». Faut-il toujours expliquer ce que l’on fait. Blessé, déçu, saturé, Renaud a préféré le silence, nous offrant son album sans aucune explication de textes — les chansons que ses fans connaissent aujourd’hui toutes pas cœur (l’album a été certifié platine) ne suffisent-elles pas à elles  même ? On s’en fera une raison.

Non, on ne lui en veut pas de tirer à boulet rouge sur te Top 50. Ce qui est inacceptable d’un groupe (d’enfer) qui après un seul album se permet de dire oui à une certaine presse (rock) et non à une autre par contre de jeune) est tout fait compréhensible de la part d’un artiste qui a fait ses preuves de talent, de professionnalisme et d’intégrité. Nous serons donc tous là sans rancune au Zénith de Montpellier le 7 et 8 octobre et de Paris à partir du 11 octobre. Il y a deux ans, il nous attendait dans son bateau, cette fois il nous promet un décor champêtre ! Un rendez-vous à ne pas manquer…

Au fait, Renaud, à quand tu veux dans « Spot Light » !

  

Source : Spot Light