1981 (livres – public)

  • Renaud en première page du magazine « Super Télé » (n° 104, 1er au 8 mai 1981)

  • Renaud en première page du magazine « Salut ! » (n° 147, 13 au 26 mai 1981)

  • Renaud en première page du magazine « dialoscope » (n° 121, date de publication inconnue)

  • Renaud en première page du magazine « Une autre chanson » (No 6, décembre 1981, janvier et février 1982)

  • Les aventures de Gérard Lambert

Avec Renaud comme auteur et Jacques Armand aux illustrations :

Tel que rapporté par la revue Schnock de décembre 2017 :

Le 3 août 1981, Renaud est l’invité d’Antenne 2 Midi. Il y annonce la publication d’une bande dessinée, Les Aventures de Gérard Lambert, dont il présente à l’antenne le dessinateur, Jacques Amand : « Quand j’ai entendu cette chanson à la radio, j’ai failli avoir un accident. J’ai tout fait pour contacter Renaud, car Gérard Lambert a tout pour devenir un nouveau Tintin. »

L’album paraîtra en novembre de la même année sur un scénario de Renaud. Passionné par le genre, le chanteur, dès ses premiers cachets, s’est acheté des originaux de bandes dessinées (dessins, albums, figurines). Trente ans plus tard, sa collection atteindra les 4 000 pièces, dont certaines rarissimes datant de l’âge d’or de la BD franco-belge, avec des planches de Jacques Martin (Alix), de Tillieux (Gil Jourdan) ou de Tibet (Ric Hochet et Chick Bill).

Le 30 avril 2016, Renaud s’est séparé d’une partie de sa bibliothèque personnelle. Une double planche du Spectre d’Ottokar d’Hergé sera même adjugée pour plus d’1 million d’euros ! « Renaud est un collectionneurs qui privilégie son plaisir personnel, explique Éric Leroy, l’expert en charge de la vente, il collectionne ce qu’il aime lire, c’est-à-dire aussi bien du Bilal que du Franquin, pas pour spéculer.  »

Voici la vidéo en question à « Antenne 2 Midi » :

Source : ina.fr

Renaud et Jacques Armand parlaient à nouveau du livre, de même que du tome 2 (« Les aventures de Gérard Lambert – Les choses au poing (1983) ») avec Jean Pierre Foucault le 22 février 1984 L’académie des 9 », sur Antenne 2

Source : ina.fr

L’article suivant élabore sur ce livre :

Renaud a brièvement discuté de ce livre au cours d’interviews accordées au magazine Salut ! de janvier 1982 et au magazine Rock & BD de septembre 1983 :

Pour vous procurer le livre, c’est par ici !

Tel que mentionné à la « Putain d’expo ! » :

Renaud décline ici le quotidien d’une habitante de «la banlieue rouge », ces municipalités communistes qui ont éclos tout autour de Paris et qui ont nourri les espérances des uns et les peurs des autres. Le personnage symbolise le vide causé par un espace déshumanisé, porteur de désillusions plus que d’espoir.