1983 (livres – public)

Avec Jacques Armand comme auteur et dessinateur, et Renaud en préface :

Voici la préface de Renaud, tout en humour bien sûr !

Salut Jacques !

Bon, ben tu vois, tu t’débrouilles très bien sans moi ! C’en est presque vexant… Ton scénario est largement aussi nul bien que celui que je t’ai pondu y’a deux ans. Ça va faire un bide malheur !!! T’as fait ça dans l’milieu d’la boxe, je t’aurais pas été d’un grand secours, tu sais, moi, le sport…

Tu dessines toujours aussi mal bien, surtout les couleurs…

Bon ! Trêve de sarcastisme, « Les choses au poing » c’est super, ça m’a donné envie de m’y remettre !

Alors rendez-vous au 3ème épisode des Aventures de Gérard Lambert et en attendant longue vie à celui-là et bravo à toi « 

Amitiés Lambertines !!!

Renaud et Jacques Armand discutèrent de ce livre, de même que du tome 1 (« Les aventures de Gérard Lambert ») avec Jean Pierre Foucault le 22 février 1984 dans l’émission « L’académie des 9 » diffusée sur Antenne 2 :

Source : ina.fr

Pour vous procurer le livre, c’est par ici !

Tel que mentionné à la « Putain d’expo ! » :

Slimane, fils d’immigrés né à La Courneuve, exprime sur une mélodie étonnamment douce un long cri de révolte, décrivant son quotidien fait d’ennui et de petite délinquance. Renaud dépeint la réalité crue de ces jeunes pleinement conscients de leur avenir, coincés entre le pays de leurs origines qu’ils n’ont pas connu et le pays de leur naissance qui ne leur offre aucun horizon.

Tel que mentionné à la « Putain d’expo ! » :

Cette chanson phare dédiée à Lolita donne son titre au sixième album de Renaud, et fait entrer l’expression « morgane de toi » (« amoureux de toi » en manouche) dans le langage courant. Initialement intitulée « Dans l’dos», elle accueille l’enfance tout entière. « L’arche est un bateau-refuge qui se substitue au jardin public et au bac à sable, considéré comme une jungle.

Tel que mentionné à la « Putain d’expo ! » :

Dès le premier jet, la chanson trouve sa forme définitive. Elle conserve l’apparence d’une lettre intime comme dans la version de Boris Vian (1954). Elle est cependant deux fois plus longue, avec un langage plus familier et le tutoiement du président. C’est un tour de force de Renaud qui réussit à créer une nouvelle chanson en réécrivant la chanson française la plus célèbre de l’antimilitarisme.

  • Renaud en première page du magazine « dialoscope » (janvier 1983)

  • Renaud en première page du magazine « Chanson » (No 4, juillet et août 1983)

  • Renaud en première page du magazine « Salut ! » (No 212, 9 au 22 novembre 1983)

  • Sacem

La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (Sacem) a mis en ligne quelques documents d’archives concernant Renaud. Tel que mentionné sur son site :

Depuis sa création en 1851, la Sacem conserve des milliers de documents d’archive. Soigneusement sélectionnés parmi les trente kilomètres de rayonnages remplis de demandes d’adhésion, examens d’entrée, correspondances, coupures de presse, contrats ou bulletins de déclaration, voici un large catalogue de pièces inédites, désormais accessibles à toutes et tous. Partez à la découverte des témoignages de celles et ceux qui font vivre la création et en écrivent l’histoire depuis près de deux siècles.

Voici quelques documents datant de 1983 :

Source : Sacem