1985 (vidéos – public)

Clip officiel de la chanson écrite par Renaud avec son ami Franck Langolff. Cet hymne des « Chanteurs pour l’Éthiopie » était évidemment destiné à récolter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie :

Tel que mentionné par Alain Wodrascka dans sa biographie « Mister Renaud » :

L’année 1985 est pour Renaud celle des engagements politiques et des œuvres humanitaires. Dès le 30 janvier, il s’associe personnellement à une action médiatique menée par Greenpeace, qui consiste à occuper les locaux de la Japan Airlines, dans le but d’inciter les gens à boycotter cette compagnie aérienne. Cet acte symbolique est une façon de protester contre la chasse aux baleines dans les eaux territoriales japonaises, pratiquée malgré l’interdiction de la Commission baleinière internationale. L’implication courageuse du chanteur, qui lui vaut quatre heures de garde à vue en compagnie d’autres manifestants, produira un impact sur le grand public, ainsi sensibilisé au problème de la menace de l’extinction des mammifères marins.

Voici un article à propos de cet événement :

Lors de ce voyage, Alain Taieb et Vincent Lamy ont réalisé un reportage intitulé « Une semaine à Moscou – Renaud au pays des Soviets » qui fut diffusé sur France 3 en août 1985 :

Pour en voir, lire et écouter davantage sur cet épisode marquant dans la vie de Renaud, c’est par ici !

Voici quelques extraits du spectacle avec Renaud interprétant « En cloque », suivie de « Santiano » en duo avec Hugues Aufray :

    • Dans l’édition de la nuit sur Antenne 2 :

Source : ina.fr

  • Renaud interprète Miss Maggie dans l’émission « Tapis rouge » sur SRC

Animée par l’auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland. Au cours de l’interview, Renaud admet que le titre de travail de la chanson « Miss Maggie » était en fait « Miss Maggie Fucking Blues ». Il est très étonnant que le titre original n’ait pas été retenu ! Renaud explique également l’origine de cette chanson, qu’il interprète par la suite. Si vous connaissez la date de diffusion de cette émission, prière de nous contacter !

Avec Jean-Louis Foulquier dans l’émission « Pollen » diffusée sur France 3 le 30 octobre 1985 :

  • Renaud, Jean-Pierre Bucolo, Jean-Yves Bikialo et Radolphe Hassold dressent le portrait de l’invité spécial de l’émission « Effraction » diffusée sur France 3 le 26 novembre 1985

L’invité spécial n’était nul autre que Francis Cabrel !

  • Renaud avec Thierry Ardisson dans l’émission « Scoop à la une » sur TF1 (15 décembre 1985)

    • Renaud fait un retour sur son concert à Moscou 


Source : ina.fr

    • Renaud offre sa vision de l’état actuel de la chanson française et des choix de diffusion plutôt anglo-américains des radios françaises

Source : ina.fr

  • Renaud interprète « Miss Maggie » dans l’émission « Super Platine » sur Antenne 2 (avec Jacques Jakubowicz (« Jacky ») le 28 décembre 1985

L’émission s’intitulait « Platine 45 » avant septembre 1985 :

Extrait de l’émission « Personne ne bouge ! – Spécial Renaud », diffusée sur Arte le 16 octobre 2016. Plusieurs extraits d’une émission de 1985 ou 1986, Cargo de Nuit (sur RTBF), sont inclus. À noter que bien que la page du HLM des fans de Renaud mentionne la diffusion de l’émission de Cargo de Nuit en décembre 1985, plusieurs autres sources mentionnent une diffusion en 1986.

Extrait de l’émission « Vivement Dimanche » diffusée sur France 2 le 10 avril 2016. Si vous avez de l’information concernant la source originale de cette vidéo (émission, chaîne, date de diffusion), prière de nous contacter !

Extrait de l’émission « Personne ne bouge ! – Spécial Renaud », diffusée sur Arte le 16 octobre 2016 :

Clip officiel de cette chanson :

Dans l’émission « La dame du désert » diffusée sur Télévision Suisse Romande (TSR) le 24 décembre 1985 :

En début d’année 1985, Dorothée (Frédérique Hoschedé) Dorothée est invitée par la chaîne TSR pour présenter sa comédie musicale « Pour faire une chanson » devant le public suisse. L’équipe est immédiatement séduite par le charisme et le professionalisme de Dorothée. On lui propose alors de revenir en décembre pour être l’héroïne du spectacle de Noël de la chaîne.

Ce spectacle de Noël (« La dame du désert ») raconte l’histoire d’un groupe d’enfants perdus dans le désert qui vont être placé sous la protection d’une fée (Dorothée) qui les guidera jusqu’à leur maison. Avec Carlos, Dick Rivers, Renaud, Linda de Suza, Indochine, Madeleine Carruzzo et plus ! On apprend à la fin du conte que cette fée est en réalité la dame du désert…

Vous pourrez regarder l’émission complète « La dame du désert » en cliquant ici. Voici les deux chansons de Renaud interprétées au cours de cette émission (« Mistral gagnant » et « Baby-sitting blues ») :

  • Renaud dans le sketch « Un joli conte de Noël »

Extrait de l’émission humoristique « Cocoricocoboy » (avec Stéphane Collaro) diffusée sur TF1 le 25 décembre 1985 :

 

Si vous avez d’autres vidéos datant de 1985, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !