1990 (livres – public)

Avec la participation de nombreux auteurs et dessinateurs (dont Renaud !), publié par Marsu Productions :

Ce livre fut présenté pour la première fois à François Walthéry (créateur et dessinateur de la série de bande dessinée Natacha) lors d’une soirée surprise tenue le 24 février 1990 pour célébrer les 20 ans de Natacha. En effet, Natacha est « née » le 26 février 1970 en faisait sa première apparition dans le journal de Spirou no 1663. Voici une vidéo de la présentation du livre à François Walthéry, par Natacha elle-même !

Tel que lu par François Walthéry, de nombreux auteurs et dessinateurs ont participé à la création de ce livre :

Édouard Aidans Jean-François De Marchin Karim Jean-Claude Servais
Sergio Aragonés Derib (Claude de Ribaupierre) Laudec (Tony de Luca) Alain Sikorski
Batem (Luc Collin) Dupa (Luc Dupanloup) Hec Leemans Stibane (Luc Van Linthout)
Philippe Bercovici Edith Oppenheim-Jonas Denis Maghuin Yves Swolfs
Francis Carin F’Murr (Richard Peyzaret) Frank Margerin Tibet (Gilbert Gascard)
Didier Casten Jean-Claude Fournier Mittéï (Jean Mariette) Georges Van Linthout
Clarke (Frédéric Seron) André Franquin Michel Pichon Dan Verlinden
François Craenhals Paul Geerts Ptiluc (Luc Lefèbvre) Vink (NGUYỄN PHƯỚC Vĩnh Khoa)
Crisse (Didier Chrispeels) Marc Hardy Ravens Vittorio Giardino
Cromwell (Didier David) Jean-Claire Lacroix Renaud Marc Wasterlain
Dany (Daniel Henrotin) Jijé (Joseph Gillain) Riff Reb’s (Dominique Duprez) Yann Le Pennetier
… et François Walthéry (bien malgré lui !)

Renaud étant un grand ami de François Walthéry, il écrivit et dessina la préface ainsi que la postface du livre ! Celles-ci peuvent être lues en cliquant ici et ici

Voici un reportage sur ce livre « Natacha Nostalgia » (spécial 20e anniversaire) diffusé dans le Journal Télévisé (JT) sur RTBF le 25 février 1990 :

Et voici un survol de plusieurs pages du livre :

Un livre de Pierre Desproges, avec parution posthume puisqu’il est décédé le 18 avril 1988. Publié aux Éditions du Seuil :

Renaud étant un grand ami de Pierre Desproges (vous pourrez lire une lettre d’ « amour » de Pierre Desproges à Renaud en cliquant ici !), c’est lui qui a trouvé le titre du livre (« Fonds de tiroir »). La revue Schnock du 6 décembre 2017 (no 25) fit un bref retour sur cette amitié :

Renaud a également écrit la préface du livre, que vous pourrez lire en cliquant ici ! En voici un court extrait à propos de ce livre :

Hélène Desproges a eu cette lumineuse et légitime idée, et, pour notre plus grand bonheur, les fonds de tiroir de l’ami Pierrot recelaient des trésors qu’il eut été dommage, voire injuste de ne pas nous livrer, classés ainsi par ordre alphabétique, parce qu’il aimait bien quand c’était bien rangé…

Résumé : Quand on meurt à quarante-neuf ans et qu’on s’appelle Pierre Desproges, on a encore plein de projets qu’on n’a pas eu le temps de réaliser. Ce recueil posthume de textes écrits pour des émissions de radio, des articles de presse et des sketches de télévision, présente un montage de tout ce que Desproges avait écrit. On y trouvera des pensées et aphorismes sur ses thèmes les plus chers mais aussi des lettres ouvertes touchantes ou virulentes.

Voici quelques extraits du livre :

    • Confidence : Je me suis fait auprès de ma femme une solide réputation de monogame.
    • Mitterrand : Si Mitterrand était allé sur la tombe de Jean Moulin avec un paquet de farine à la main, ça aurait fait rire. Il aurait été ridicule. Tandis qu’avec une rose, on n’a jamais l’air con.
    • Scoop – Iran : L’ayatollah durcit sa position. Aïe, aïe, aïe, dit l’ayatolette.

Un conte musical de Patrick Dewez, mis en scène par François Walthéry et Georges Van Linthout et raconté par Georges Pradez. Publié aux éditions Notes en Bulles (fondées par Patrick Dewez lui-même), avec la participation (entre autres) de Renaud et de Toots Thielemans !

En 1990, François Walthéry est contacté par Patrick Dewez qui lui propose de mettre en scène un conte musical dont la vedette serait bien entendu Natacha. Après réflexion, Walthéry décide de se lancer dans l’aventure ! Comme il s’agit d’un conte musical, l’éditeur joindra dans la pochette soit un CD, soit une cassette audio. Voici une interview avec  François Walthéry et Patrick Dewez retraçant les origines de ce projet des plus original (diffusée dans le Journal Télévisé (JT) d’RTBF en 1990) :

Pour cette aventure, François Walthéry fit voyager Natacha en Argentine et au Brésil, d’où elle ramena ce conte musical qui marie bande dessinée et musique. Il s’agit d’un livre sans phylactères (bulles), le texte étant en face de la page en bande dessinée. Le livre est accompagné d’une bande sonore spécialement préparée pour cet album d’aventures de Natacha. Outre la partie narrative (par Georges Pradez), le CD (ou la cassette audio) comporte 9 morceaux musicaux interprétés par de nombreux artistes, dont Toots Thielemans, et inclue même une chanson originale de Renaud !  Voici un avant-goût de l’expérience auditive et visuelle qui vous attend :

Ce conte musical est dédié à nul autre que Renaud, qui accepta d’interpréter une chanson dont il n’était pas l’auteur :

La chanson interprétée par Renaud s’intitule « Zénobe », avec musique de Robert Grahame et paroles de Patrick Dewez (vous pourrez lire les paroles en cliquant ici) :

La durée totale du CD (ou de la cassette audio) est de 55 minutes 42 secondes, avec près de 23 minutes de musique et chansons. Voici quelques articles forts élogieux sur ce conte musical :

Pour vous procurer ce conte musical, c’est par ici !

  • Renaud en première page du magazine « Paroles et Musique » n°28 (avril 1990)

  • Renaud en première page de L’Alsace TV Hebdo (12 août 1990)