1990 (vidéos – public)

Une fête surprise tenue le 24 février 1990, incluant Renaud comme invité ! Une vidéo de Robert Bodson :




    • Reportage diffusé dans le journal télévisé « Le 19 heures » sur RTL TVI le 3 mars 1990. À noter la sortie de scène de Renaud accompagné de Natacha elle-même !

Après avoir rendu hommage à François Walthéry en février 1990 pour célébrer les 20 ans de Natacha (voir ci-haut), le dessinateur lui rendit hommage à son tour en lui dédiant un album de Natacha ! Il s’agit d’un conte musical de Patrick Dewez, mis en scène par François Walthéry et Georges Van Linthout et raconté par Georges Pradez :

Ce conte musical fut dédié à Renaud, qui accepta d’interpréter une chanson dont il n’était pas l’auteur, « Zénobe », avec musique de Robert Grahame et paroles de Patrick Dewez (vous pourrez lire les paroles en cliquant ici) :

Voici une interview avec François Walthéry et Patrick Dewez retraçant les origines de ce projet des plus original (diffusée dans le Journal Télévisé (JT) d’RTBF en 1990) :

Pour cette aventure, François Walthéry fit voyager Natacha en Argentine et au Brésil, d’où elle ramena ce conte musical qui marie bande dessinée et musique. Il s’agit d’un livre sans phylactères (bulles), le texte étant en face de la page en bande dessinée. Le livre est accompagné d’une bande sonore spécialement préparée pour cet album d’aventures de Natacha. Outre la partie narrative (par Georges Pradez), le CD (ou la cassette audio) comporte 9 morceaux musicaux interprétés par de nombreux artistes, dont Toots Thielemans et Renaud.  Voici un avant-goût de l’expérience auditive et visuelle :

Et voici quelques articles forts élogieux sur ce conte musical :

  • Retour sur le tournage du clip officiel pour la chanson « La mère à Titi »

Dans l’émission « Giga » diffusée sur Antenne 2 le 27 février 1990 :

En souvenir, voici le clip en question !

 

  • Spectacle au Palais Omnisports de Bercy le 2 décembre 1990

Il semble que le seul spectacle que Renaud ait offert en 1990 soit le concert au Palais Omnisports de Bercy (Paris) le 2 décembre pour la fête des 70 ans du Parti communiste français (P.C.F.).

Renaud apparaît à deux occasions dans un documentaire réalisé par Dominique Trichet : « 70ème anniversaire du P.C.F. (spectacle à Bercy) : Révolutionnaire, 1920-1990 », alors qu’il y interprète trois chansons : Oscar, Déserteur et Trivial Poursuite :

D’autres artistes ont partagé la scène avec Renaud pour cette fête du 70ème anniversaire du P.C.F., dont Léo Ferré. Voici un texte que Renaud écrivit en mémoire de celui-ci (décédé le 14 juillet 1993) dans lequel il se remémore ce concert où ils avaient tous deux partagé l’affiche :

Pour mémoire, voici Léo Ferré interprétant ce soir-là « L’Affiche rouge » de Louis Aragon :

 

Si vous avez d’autres vidéos datant de 1990, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !