2020 (hommages et duos – public)

  • XXV (31 janvier 2020)

Pour fêter ses 25 années passées sur le fil d’un reggae fervent, frondeur, militant et visionnaire, les quatre musiciens du groupe TryoGuizmo (Cyrile Célestin), Christophe Mali, Manu Eveno et Daniel Bravo – s’offrent un double album dans lequel ils revisitent, en compagnie de nombreux artistes, leurs meilleurs titres.

Voici la chanson sur laquelle Renaud a collaboré avec Tryo, « La misère d’en face » :

Les paroles de la chanson peuvent être lues ici.

  • Nouvelle interprétation de « Mistral gagnant », cette fois-ci par Dadju

Preuve que cette chanson est toujours appréciée par un très large public ! Durant l’émission Taratata du 13 mars 2020 (sur France 2), Dadju (Dadju Djuna Nsungula) interpréta ce superbe classique de Renaud , « Mistral gagnant » :

Dadju commença sa carrière en 2012 au sein du duo The Shin Sekaï, aux côtés d’Abou Tall, avec qui il sortira deux mixtapes et un album, Indéfini. En 2017, il décide de se lancer en solo avec son premier single Reine, certifié single de diamant, et sort son premier album, Gentleman 2.0, le 24 novembre de cette année. En 2018, Dadju est élu « Révélation française de l’année » aux NRJ Music Awards.

Avec Martial Bort à la guitare et Khalil Chahine à l’harmonica, publiée sur YouTube le 5 mai 2020 : 

Avec Jackline Houben, Jérôme Ferrari, Julien Orsini et Carlotta Rini, publiée sur YouTube le 4 juin 2020 : 

Dans sa chanson Corona Song mise en ligne le 8 juillet 2020, Renaud mentionne plusieurs personnalités publiques :

Moi d’vant ma télé pourrie
Entre BFM et LCI
J’me cogne sans cesse Arlette Chabot
Ou la pauvre Roselyne Bachelot

Quand j’pense au brave Docteur Raoult
Conchié par des confrères jaloux
Par des pontes, des sommités
Qui ont les moules de perdre du blé

J’vous dis c’monsieur Douste-Blazy
Dit pas toujours que des conneries
Mais ce monde est plein de voyous
Qui voient le mal un peu partout

Va donc salaud d’virus enfin
Chez nos amis américains
Là-bas ils ont une autre maladie
C’est Donald Trump et sa connerie

Pour en connaître davantage sur Arlette Chabot, Roselyne Bachelot, Didier Raoult, Philippe Douste-Blazy et Donald Trump, c’est par ici !

Chronique diffusée le 20 juillet 2020 dans l’émission « Culture Médias » sur Europe 1 : La Philharmonie de Paris rendra hommage à Renaud !

Une version « Métal » mise en ligne le 3 août 2020 par Roland Stagliano, qui chante et joue la guitare électrique ainsi que la guitare basse :

Ouf ! 🙂

Une chanson en hommage à Renaud avec paroles et mélodie de Damien Gogolewski et arrangements guitare par son fils Corentin Gogolewsk. Voici ce que Damien Gogolewski écrivit à propos de cette chanson mise en ligne le 16 septembre 2020 :

« Chanson pour Renaud », jouée avec mon fils Corentin à la guitare. Toujours debout! J’ai croisé Renaud cet été, petit message à celui qui m’a donné l’envie d’écrire des petites histoires en musique. L’isle sur la Sorgue, des souvenirs me sont revenus, comme un mistral gagnant l’ami! « Manu est rentré, et ses larmes ont séché et moi je n’ai pas su te le dire… » Un retour dans l’univers de Renaud, des retrouvailles avec quelques personnages de ses chansons et des allusions à ses textes merveilleux… que cette chansonnette arrive à l’oreille de la Sorgue.

 

Les paroles de la chanson peuvent être lues en cliquant ici ! De plus, vous pourrez lire un article à propos de cette chanson et du groupe « Les amis de la lune » en cliquant sur le lien suivant :

En 2014, la scène française rendait un hommage très remarqué à Renaud avec les deux premiers volumes de « La bande à Renaud ». Le 9 octobre 2020, cinq nouveaux artistes sont venus rejoindre la bande sur un album double édité pour l’occasion en livre-disque :

« The Totale of la bande à Renaud » comprend 34 chansons (incluant les cinq nouvelles), ainsi qu’un livret de 72 pages.

L’album est également disponible dans une édition limitée de cinq albums vinyles :

Voici deux courtes bandes-annonces de cet album double :

Les 34 chansons emblématiques ont été produites et réalisées par Dominique Blanc-Francard et Alain Lanty, alors que le livret de 72 pages fut illustré par le fidèle dessinateur et scénographe de Renaud, Gérard Lo Monaco.

Voici le premier extrait de l’album, une reprise de « Marchand de cailloux » par le groupe Tryo :

Vous pourrez écouter les cinq nouvelles interprétations en cliquant ici. Vous pourrez vous procurer l’album « The Totale of La bande à Renaud » en cliquant ici !

Au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021 :

RTL mentionna ce qui suit le 13 octobre 2020 :

Le frère jumeau de Renaud, David Séchan qui a eu l’idée de cette Renaud, Putain d’Expo !,  qui nous fait découvrir le destin de cet enfant dont la famille était convaincue dès son plus jeune âge qu’il serait artiste. Renaud ne sera pas écrivain comme son père, il sera chanteur. Mais attention, pas n’importe quel chanteur : Sur sa première carte de visite exposé au musée de la musique, il écrit « Renaud chanteur énervant ».

La putain d’expo de Renaud fera plaisir à tous les groupies du chanteur qui verront sa première moto, sa première guitare, son premier accordéon, son blouson en cuir clouté « Lolita », tout comme les maquettes des décors magnifiques de ses spectacles, imaginés par Gérard lo Monaco comme la pochette du disque La belle de mai.

Le journal 20 Minutes publia également le 15 octobre un article sur cette exposition, dont voici quelques extraits :

L’exposition Putain d’expo ! se poursuit au Musée de la musique (Paris 19e) jusqu’au 2 mai 2021. De nombreux dessins, manuscrits et objets personnels du chanteur, sont exposés tout au long du parcours qui suit une logique thématique plutôt que chronologique. Cette rétrospective met en avant le talent du chanteur pour chroniquer la société française ainsi que ses engagements multiples.

L’exposition se referme sur des notes consensuelles. bouclant la boucle par un retour vers l’enfance, « paradis perdu » de Renaud qui chante « J’ai eu dix ans, je n’les ai plus et je n’en reviens pas. » Aux côtés d’imageries de fêtes foraines, on le découvre tintinophile. Alors que sa musique résonne à nos oreilles : les carambars d’antan, les coco boers et les vrais roudoudous qui coupaient les lèvres et niquaient les dents. La nostalgique Mistral Gagnantélue « meilleure chanson française de tous les temps » et son émotion fédératrice, a de quoi mettre tout le monde d’accord et même le pouvoir de ramener les détracteurs à la bienveillance. 

Monique Younès d’RTL a visitée l’exposition en avant-première et a offert son compte-rendu dans l’émission « Laissez-vous tenter » du 13 octobre 2020 :

 

La veille de l’ouverture de la « Putain d’expo ! », la Philharmonie de Paris a partagé une vidéo illustrant le parcours et la scénographie de l’exposition, ainsi que des extraits d’interview avec David Séchan, Johanna Copans et Gérard Lo Monaco :

 

Vous pourrez en écouter, lire et visionner davantage en cliquant ici !

Dans l’émission TARATATA N°547 diffusée sur France 2 le 30 octobre 2020 :