2022 (livres – public)

Bien que le projet d’origine était de tourner un court-métrage (d’environ 25 minutes) reliant les personnages légendaires de Renaud (Gérard Lambert, Pépette, Germaine, Mimi, Manu, Slimane, Willy Brouillard, etc., tous embarqués dans une même galère), les initiateurs du projet ont finalement opté pour la production d’un roman du même titre, « Le retour de la suite » :

Le roman est disponible depuis le 11 mai 2022 aux Éditions Passiflore, avec le synopsis suivant :

« C’est pas parc’que you are me, qu’I am you… qu’I am you…»

14 avril 1977, Gérard Lambert tombe en panne de mobylette. Il siphonne le réservoir d’une Triumph lorsqu’il est surpris par son propriétaire. Le baston tourne mal et finit par un coup de clé à molette entre les deux yeux de l’assaillant. Le criminel n’a plus qu’à compter sur sa bande : Germaine, Mimi, Dédé, la pépette, Slimane et Manu. La suite, vous pensiez la connaître, aussi bien qu’un bon vieux copain mort et enterré. Mais c’était sans compter sur l’enquête de Willy Brouillard. Un flic tenace qui n’a jamais lâché l’affaire. Tatatsin !

Cet ouvrage contient également un carnet de dix dessins inédits de Marc Large représentant des acteurs français dans la peau des personnages du livre.

Les auteurs sont Johanna Turpeau (auteure-réalisatrice, journaliste pour la presse musicale et monteuse fiction et documentaire expérimentée) et Marc Large (écrivain, journaliste, dessinateur de presse, réalisateur et illustrateur). Les voici célébrant la sortie du roman le 11 mai dernier à Bordeaux :

Ils ont partagé quelques extraits du roman sur leur page officielle Facebook, dont l’extrait suivant :Marc Large fut invité dans deux émissions la journée du lancement du roman : la première dans l’émission « France Bleu Gironde Matin » (France Bleu) avec Jeanelle Bernart :

La deuxième interview eu lieu dans l’émission « JT 12/13 Aquitaine » (France 3 Nouvelle Aquitaine) avec Marie-Pierre d’Abrigeon :

Enfin, voici quelques articles à propos de ce roman  :

Vous pourrez vous procurer le roman en cliquant ici ou ici

Parue le 8 juin 2022 aux éditions City Editions, il s’agit d’une biographie de l’auteur-compositeur-interprète, écrivain et biographe Alain Wodrascka :

Alain Wodrascka a consacré une trentaine de biographies à des artistes de la chanson française. Proche des artistes, il est leur confident bienveillant. Il a notamment publié des ouvrages sur Barbara, Véronique Sanson et Laurent Voulzy. « Mister Renaud » représente sa quatrième biographie sur Renaud.

Voici comment l’éditeur présente cette biographie :

« Libertaire, révolté, gauchiste, un peu loubard, chanteur énervant… Renaud est tout cela à la fois, mais c’est surtout un écorché vif. Depuis plus de 40 ans, il promène son regard sur le monde à travers des chansons inoubliables. Dans ce livre, l’auteur, qui a côtoyé des proches de Renaud, est parti sur les traces du mystère Renaud. De son enfance bourgeoise à Paris jusqu’aux errances dans l’alcoolisme, en passant par les barricades de Mai 68 ou son amour des femmes, cette biographie retrace une vie riche de passions. Elle montre aussi l’extraordinaire force de l’artiste et son immense sensibilité. Un homme à fleur de peau, un éternel enfant à la tendresse exacerbée qui a toujours trouvé les moyens de renaître de ses cendres. Même dans les moments les plus difficiles de sa vie. »

En extrait du livre, voici le prélude de cette biographie :

Renaud, l’un des plus grands auteurs-compositeurs de notre temps, a franchi le cap Horn de l’existence. S’il ne rappe pas, il fut le premier porte-parole d’une jeunesse dont le verlan est le langage familier. Rigoureusement engagé, tendrement impertinent, « le chanteur énervant » a atteint des sommets exceptionnels de popularité et gagné l’affection fidèle du public. Pour preuve, de « Laisse béton » à « Manhattan-Kaboul », via « Dès que le vent soufflera », « Mistral gagnant » et « Toujours debout », nombre de ses chansons se sont inscrites dans le patrimoine français.

Le secret du succès de ce fils naturel de Brassens et Bruant tient à son art de sublimer la poésie du quotidien pour dénoncer l’injustice sociale, et de brosser de justes et sensibles portraits de ses contemporains dont il dévoile les sentiments. Ainsi, l’œuvre de ce pamphlétaire, mais aussi romantique et cocasse, est un miroir où chacun se reconnaît. De ce fait, Renaud appartient à cette rare catégorie de chanteurs qui, quoi qu’il dise ou fasse, continuera de susciter l’affection du public, tant le lien qu’il a tissé avec lui est de facture fondamentale et éternelle.

Hommage rare pour un artiste vivant, du 16 octobre 2020 au 7 novembre de l’année suivante, la Philharmonie de Paris lui consacre une « Putain d’expo ». Ni biographique ni chronologique, elle consiste en une déambulation dans l’univers de Renaud, reconstitué grâce à des archives audiovisuelles. À la croisée du social, du politique et de l’imaginaire, cette exposition retrace les visages intime, humaniste et révolté du chanteur, devant des visiteurs nombreux et conquis.

Flash-back sur les différentes étapes de sa carrière où, entre sommets vertigineux et saisons en enfer, l’artiste renaît à chaque fois de ses cendre.

Vous pourrez vous procurer cette biographie en cliquant ici

Le 6 juin 1990, Nelson Mandela effectue sa première visite en France. Quatre mois après sa sortie de prison, il vient demander au président François Mitterrand de maintenir les sanctions contre le régime de Pretoria jusqu’à l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud. Accompagné de Winnie Mandela, l’ancien plus vieux prisonnier du monde est accueilli avec les plus grands égards et célébré chaleureusement par le public parisien lors d’une cérémonie solennelle organisée sur le parvis des libertés et des droits de l’homme au Trocadéro :

À l’issue de la cérémonie, un dîner est servi en l’honneur de Nelson Mandela au palais de Chaillot dans les locaux de France-Libertés, la fondation de Danielle Mitterrand. Parmi les douze convives de ce repas privé, figurent le poète Aimé Césaire et le chanteur Renaud

Que se disent-ils à table ? Quel est l’enjeu de ce sommet culinaire ? Enrichi de photos inédites, ce livre raconte par le menu les dessous de l’évènement et les coulisses de la rencontre historique entre Nelson Mandela, François Mitterrand, Aimé Césaire et Renaud.

L’auteur du livre, le journaliste et écrivain franco-ivoirien Serge Bilé, accorda une interview à TV5 Monde le 9 juillet 2022 :

L’écrivain Serge Bilé, dans son dernier livre à paraître « Le souper du Trocadéro : Quand Renaud dîne avec Nelson Mandela et Aimé Césaire », nous raconte une rencontre en 1990 entre le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire et Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l’apartheid, en Afrique du Sud. Cette page d’histoire est méconnue.

Paru aux éditions CERCLE Médias et disponible en France depuis le 6 septembre 2022, le livre fut disponible en avant-première en Côte d’Ivoire à compter le 18 juillet 2022. Voici un reportage à cet effet de Ghislain Coulibaly diffusé le 22 juillet 2022 sur Radio de la Paix :

Nelson Mandela est célébré tous les 18 juillet à travers le monde : une journée qui selon l’Unesco a pour but de partager l’héritage de ce grand combattant de la liberté. En Côte d’Ivoire, cette date a été marquée par la sortie du livre Le souper du Trocadéro écrit par le journaliste Serge Bilé et présenté au grand public à l’hôtel du district d’Abidjan Plateau. Cet ouvrage nous raconte les coulisses de la visite de Nelson Mandela en France, quatre mois après sa sortie de prison.

Le journal France Dimanche publia un article intitulé « Le dîner de bons ! » à propos de ce livre le 19 août 2022. En voici quelques extraits :

Ce 6 juin 1990, Renaud, 38 ans, a enfilé son emblématique veste de cuir. Même si ce jour-là est historique pour le chanteur, pas question de se renier. Qu’on se le dise : le gavroche de la chanson française n’est pas du genre à mettre un costume trois pièces, quand bien même il s’apprêterait à passer la soirée avec la plus haute autorité de l’État et l’ancien plus vieux prisonnier du monde, « monstre » farouchement engagé, auquel le chanteur voue une admiration sans bornes.

Dans quelques heures, il va leur serrer la main et même dîner en leur compagnie au Trocadéro à Paris ! Ce soir, François Mitterrand, le président de la République, et la légende de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela se rencontrent pour la première fois, et il en est ! 

Ce soir-là, Renaud ne chante pas – ce sont les frères Touré Kunda qui enflamment le parvis du Trocadéro -, mais il fait partie des onze invités triés sur le volet, dont l’écrivain, chantre de la négritude, Aimé Césaire et la chanteuse Barbara, que Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France Libertés, a conviés le temps d’un repas. Ami du couple élyséen, le chanteur énervant caracole, depuis une décennie, de succès en succès et est à l’apogée de sa gloire. 

Vous pourrez vous procurer ce livre en cliquant ici !

  • Renaud en première page du magazine Ici Paris (n° 4034, 26 octobre au 1er novembre 2022)