Dans sa chanson « sur la mer » « Dès que le vent soufflera », Renaud fait un clin d’œil à la chanson « Santiano » d’Hugues Aufray, un classique de 1961. Voici la référence :
Il est fier mon navire
Il est beau mon bateau
C’est un fameux trois-mâts
Fin comme un oiseau, hissez haut !
Et voici les premières paroles de Santiano, ainsi que la chanson elle-même :
C´est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau
Hissez haut, Santiano !
Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
Je suis fier d’y être matelot
Toujours dans sa chanson « Dès que le vent soufflera », Renaud mentionne quatre navigateurs qui « Naviguent pas sur des cageots, ni sur des poubelles ! » :
Mais Tabarly, Pajot
Kersauson et Riguidel
Naviguent pas sur des cageots
Ni sur des poubelles !
Renaud mentionna ce qui suit au cours d’une interview accordée en 1983 (à propos de son album à paraître) :
J’ai d’ailleurs fait une chanson de marins, une sorte d’hommage à Hughes Aufray qui a chanté « Santiano ». Je me suis baladé sur les mers d’août 82 à avril 83 avec de nombreux aller-retour à Paris.
L’interview complète peut être lue en cliquant ici .
Hugues Jean-Marie Auffray, dit Hugues Aufray, est né le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il est auteur-compositeur-interprète, guitariste et sculpteur français. Souvent poétiques, ses chansons évoquent les voyages, l’amitié, la fraternité, le respect.
En 1945, Hugues Aufray rejoint son père à Madrid, il est élève au Lycée français. Il demeure trois ans dans cette ville, puis regagne la France et commence à chanter en espagnol. Puis très vite, il interprète les chansons de Félix Leclerc, Georges Brassens, Serge Gainsbourg et d’autres chanteurs. Auteur de nombreuses chansons dont il réalise parfois les arrangements ou la musique, il en co-signera beaucoup avec les paroliers Vline Buggy et Pierre Delanoë, mais aussi Jacques Plante, Claude Morgan, etc. Hugues Aufray puise également son répertoire dans le folklore espagnol, anglo-saxon et latino-américain, ainsi que dans le blues et le rock.
Certaines de ses chansons sont très connues et font désormais partie du patrimoine français, comme Céline, Stewball, Hasta Luego, Adieu monsieur le professeur, Le Rossignol anglais, Les Crayons de couleur, L’Épervier, Dès que le printemps revient ou Santiano. Il est le premier chanteur français à adapter les chansons de Bob Dylan.
Renaud est un grand fan d’Hugues Aufray depuis très longtemps, les voici alors qu’ils étaient tous deux beaucoup plus jeunes !
Et les voici interprétant en duo « Il n’y a pas d’amour heureux », un poème de Louis Aragon mis en musique par Georges Brassens :
Éric Tabarly était est un navigateur français, né le à Nantes et mort en mer d’Irlande le à la suite d’une chute à la mer. Il se passionna très tôt pour la course au large et remporta plusieurs courses océaniques telles l’Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France.
Voici un reportage sur la disparition d’Éric Tabarly diffusé sur France 2 le 14 juin 1998 :
Marc Pajot est un navigateur français, né le à La Baule (Loire-Inférieure). Il fut l’un des équipiers d’Éric Tabarly. Il a été médaillé olympique à dix-neuf ans avec son frère Yves, cinq fois champion du monde, vainqueur de la Route du Rhum, double demi-finaliste de la Coupe Louis-Vuitton en tant que skipper.
Voici une interview avec Marc Pajot datant du 3 novembre 2018 à l’occasion de départ de la 11e édition de la Route du Rhum :
Olivier de Kersauson est un navigateur, chroniqueur et écrivain français, né à Bonnétable dans la Sarthe le
Voici une interview d’Olivier de Kersauson à l’émission « On n’est pas couché », avec Laurent Ruquier, présenté sur France 2 le 8 novembre 2008 :
Eugène Riguidel est un navigateur français né le à Arradon (Morbihan).
Voici un reportage sur Eugène Riguidel par Météo à la carte, diffusé sur France 3 et mis en ligne le 11 juin 2019 :